TS Thème 1A-Génétique évolution 1A5-Relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution https://www.youtube.com/results?search_query=bande+annonce+mar che+de+l%27empereur http://www.dailymotion.com/video/x2o60f_la-marche-de-l-empereur- bande-annon_animals
« Et moi comment je fais ? » LA MARCHE DU CHÊNE… « Et moi comment je fais ? »
Comment se nourrir, se reproduire et se défendre en étant fixé dans le sol ? Démarche : il faut étudier les adaptations sélectionnées au cours de l'évolution qui permettent la réalisation de ces fonctions Fleurs, fruits, graines participent à reproduction sexuée ; Dissémination par le vent, les animaux, etc… Besoins en eau, sels minéraux : absorption par les racines (sol) ; Lumière, dioxyde de carbone : absorption par les feuilles (air) ; photosynthèse Bourgeons, bulbes, chute des feuilles… Comment une plante se reproduit-elle ? Comment le fleur est-elle organisée ? Comment s’effectue le transport du pollen ? Comment se forme le fruit ? Comment les graines assurent-elles la dissémination ? Comment une plante se protège-t-elle ? Comment résiste-t-elle aux agressions du milieu (prédateurs, froid, sécheresse…) ? Comment une plante se nourrit-elle ? Comment optimiser l’approvisionnement en substances minérales et en énergie lumineuse ? Comment circulent les matières dans la plante ?
Comment les abeilles participent-elles à la reproduction de la plante ? Pollen féconde la fleur qui se transforme en fruit contenant des graines Abeilles transportent le pollen Où se trouve le pollen dans la fleur ? Comment l’abeille est-elle attirée par la fleur ? Comment les graines sont-elles transportées ? Décrire l’organisation de la fleur et sa mise en place au cours du développement. Décrire les différents modes de pollinisation impliquant ou pas l’abeille. Coévolution pollinisateur/plante Décrire l’organisation du fruit issu de la fécondation. Décrire les adaptations de la graine à son mode de transport. Coévolution disséminateur/plante