La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Glossaire Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Glossaire Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur."— Transcription de la présentation:

1 Glossaire Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur.
Étamine: ensemble des parties mâles de la fleur Nectar: jus sucré énergétique produit par les fleurs. Nectaire: organe de la fleur qui produit le nectar. Tube pollinique: tube formé par le pollen fécondateur afin de rejoindre les ovules Chlorophylle: pigmentation des végétaux Si tu vois un mot en italique, clique dessus et tu arriveras sur cette page. Pour retourner à la page où tu étais clique sur ce mot à nouveau.

2 Les étapes de la reproduction
Table des matières Clique sur le sujet de ton choix pour débuter. Je te permettrai de revenir à la table des matières! Les parties d'une fleur Les étapes de la reproduction Les indispensables La photosynthèse Bibliographie Sortie

3 Les parties de la fleur Le pistil L'étamine Le pétale Le sépale
Le réceptacle Le pédoncule

4 Le pédoncule Le pédoncule est aussi appelé tige ou queue de la fleur.
Il porte les fleurs et après la fécondation, les fruits.

5 Le réceptacle Le réceptacle est le centre de la fleur.
Il renferme la base des sépales, des pétales, de l'étamine et du pistil. Certains sont comestibles tels que celui de l'artichaut.

6 Le sépale Les sépales ont la structure d'une feuille et sont généralement verts. La réunion des sépales est appelée le calice. Le calice supporte l'ensemble des pétales qui est appelé corolle. Parfois les sépales ont la même couleur que les pétales, c'est le cas chez les tulipes alors, on les appelle tépales.

7 Le pétale Le pétale est la partie colorée de la fleur. Il entoure les parties fertiles de la fleur, soit l'étamine et le pistil. Le plus souvent, il y en a quatre ou cinq et parfois en multiple de trois. Les pétales sont souvent soudés à la base et forment le tube floral. Les pétales sont souvent symétriques. En cuisine, les pétales sont des graines de céréales tels que le blé,le maïs et l'orge. Ils sont écrasés et séchés.

8 Le stigmate Le pistil C A R P E L Le style Le pistil est l'ensemble des carpelles. La carpelle renferme les parties femelles de la fleur. L'ovaire Les ovules Attention! On dit un pistil,mais il s'agit des organes femelles.

9 Le pistil: Le stigmate Le stigmate Le stigmate est l'extrémité du pistil et permet de recueillir le pollen.

10 Le style relie l'ovaire et le stigmate.
Le pistil: le style Le style Le style relie l'ovaire et le stigmate.

11 Le pistil: l'ovaire L'ovaire renferme les ovules qui permettent la fécondation. Après maturation, l'ovaire renfermera les fruits. À ce stade, ils ne sont pas encore développés et ne forment que de petites graines. L'ovaire

12 L'étamine L'étamine constitue l'organe mâle de la fleur. L'ensemble des étamines se nomme l'androcée. L'anthère ÉT A M I N E Le filet

13 L'étamine: l'anthère L'anthère produit et renferme le pollen. Elle contient deux sacs de pollen et quand ils sont assez grands, ils s'ouvrent pour laisser en échapper le pollen. La forme des anthères varie et permet d'attirer les insectes pollinisateurs. L'anthère

14 L'étamine: le filet Le filet est une tige qui supporte l'anthère. Sa longueur varie selon le type de fleur, parfois elle est nulle. Le filet

15 Quiz #1 a)l'anthère Pour les As :
1. Quelle partie du pistil relie l'ovaire au stigmate? a) l'étamine b) le style c) le pédoncule 2.Quelle partie de l'étamine renferme le pollen? a)l'anthère b) le réceptacle c) les carpelles Pour les As : Comment s'appelle l'ensemble des étamines? a) l'androcée b) le pistil

16 Les indispensables Nous allons te présenter les éléments qui contribuent à avoir de belles fleurs dans nos paysages. Les insectes et les animaux Les activités météorologiques

17 Clique sur l'image de ton choix pour débuter ton enrichissement!
Les indispensables Sans pollinisation, pas de fruit, pas de graines... et pas de fleur! Les graines sont en effet les enfants des fleurs. Mais pour qu'elles naissent, il faut que le pollen de la fleur soit transporté de l'organe reproducteur mâle (les étamines) jusqu'à l'organe femelle (le pistil). Il faut souvent l'intervention d'une abeille, d'un papillon ou d'un gros bourdon. Parfois, le vent s'occupe de tout. Clique sur l'image de ton choix pour débuter ton enrichissement!

18 Les insectes et les animaux
Ta découverte débutera par le papillon ensuite, les flèches t'aideront à découvrir les autres insectes et animaux! Le papillon L'abeille Le bourdon Les oiseaux Autres

19 Savais-tu que... Beaucoup de fleurs ont du nectar, un jus sucré. Elles le fabriquent spécialement pour les insectes. C'est une sorte de marché. De plus, les insectes effectuent 80% du travail de la pollinisation. En échange de mon nectar, tu transportes mon pollen!

20 Le papillon Pour que la fécondation réussisse, certaines
fleurs ne peuvent être visitées que par des insectes pourvus d'une longue trompe, comme les papillons. C'est le cas des sauges et des pois vivaces.

21 L'abeille et le bourdon L'abeille et le bourdon sont
les principaux agents pollinisateurs. En visitant les fleurs pour collecter pollen et nectar, ils les transmettent d'une fleur à l'autre et assurent la fécondation. La famille des marguerites est une spécialiste de la séduction des abeilles. Ses fleurs toutes serrées au cœur des corolles sont entourées de grandes ligules qui facilitent l'atterrissage.

22 L'abeille La fleur fournit une nourriture
énergétique appelé nectar. Il s'agit d'un liquide sucré produit par une glande de la fleur, à savoir le nectaire. Les abeilles se servent du nectar pour fabriquer le miel. Le nectaire est situé de façon à ce que l'insecte doivent effleurer les étamines pour se nourrir. Les grains de pollen sont ainsi emprisonnés dans les poils situés sur le corps de l'insecte. Et lorsque ce dernier s'envolera vers une autre fleur, les grains se déposeront sur les stigmates femelles de la nouvelle fleur. La pollinisation aura donc lieu. Les ovules pourront être fécondés et les graines commenceront à germer.

23 Les insectes Dans la nature, la relation qui
unit les plantes à fleurs et les insectes est une des plus exceptionnelles. Ils collaborent merveilleusement parce qu'ils se rendent mutuellement service. la fleur a besoin d'une pollinisation tandis que l'insecte a besoin de nourriture. Les fleurs qui sont fécondées par l'intermédiaire d'insectes ou d'autres animaux possèdent généralement des pétales colorés attrayants. Certaines couleurs ne peuvent être vues par l'œil humain, mais bien par les insectes. Les fleurs attirent également les insectes par les parfums qu'elles émettent. Les insectes

24 Les oiseaux - La pollinisation d'une minorité
des fleurs est assurée par les animaux. - Une fois mûres, les graines ont toutes sortes de ruses pour trouver l'endroit qui leur convient pour germer. - Certaines se font transporter par les oiseaux (quitte à voyager dans leur estomac avant d'être rejetées).

25 Rien de mieux qu'une bonne fleur pour se régaler!
Autres Certaines chauves-souris qui sont frugivores, interviennent dans la pollinisation des fleurs, puisqu'elles se nourrissent de leurs fruits et laissent leurs restes à plusieurs endroits dans la nature. Les êtres humains interviennent également dans la reproduction des fleurs, car quand nous nous déplaçons, certains grains de pollen s'acrochent à nous et ainsi, nous les transportons. De plus, certains cultivateurs utilisent la reproduction asexuée afin de reproduire leurs fleurs.Nous sommes donc des agents importants quant aux belles fleurs que nous avons! En fait, tous les êtres vivants contribuent à leur façon à aider à la reproduction des fleurs, même que des grains de pollen sont parfois retrouvés dans les excréments des animaux. Rien de mieux qu'une bonne fleur pour se régaler!

26 C'est par ici pour retourner aux indispensables!
Quiz # 2 1. Complète la phrase qui décrit l'entente entre les insectes pollinisateurs et la fleur: « En échange de mon ______ tu transportes mon pollen ». a) nectar b) fruit c) sirop 2.Vrai ou faux, certaines fleurs ne peuvent être pollinisées que par des insectes ayant une longue trompe. 3. Qui suis-je? Je suis le récipient du nectar? a) le tube pollinique b) le nectaire c) le pot C'est par ici pour retourner aux indispensables!

27 Les activités météorologiques
Clique sur l'image du vent pour en savoir plus sur son rôle! Le vent et la pluie font partie des éléments qui nous permettent d'avoir de belles fleurs. Le vent La pluie

28 Le vent Certaines plantes se servent du vent pour transporter
le pollen. Dans ce cas, les fleurs mâles sont généralement éloignées des fleurs femelles. Elles possèdent de longues anthères qui produisent une quantité importante de pollen. Ces grains de pollen sont minuscules, légers et peuvent facilement être emportés par le vent. Les fleurs doivent en produire beaucoup pour s'assurer qu'une partie parviendra bien à destination!

29 Le vent Les plantes qui sont fécondées par l'intermédiaire du vent ont
souvent de minuscules pétales, ou pas de pétale du tout.

30 Savais-tu que... Le pollen de certains arbres est si léger qu'il peut être emporté par le vent à de très longues distances. On a retrouvé du pollen de bouleau, de pin et de chêne en plein milieu de l'océan Atlantique, à des centaines de kilomètres des terres.

31 C'est par ici pour retourner aux indispensables!
La pluie Mes gouttelettes permettent de transporter les grains de pollen qui tombent sous la force de la pluie. Ainsi, les cours d'eau renferment plusieurs éléments utiles à la fécondation des fleurs tels que le pollen des autres fleurs. Voilà pourquoi je suis indispensable! C'est par ici pour retourner aux indispensables!

32 Les étapes de la reproduction
La reproduction sexuée La reproduction asexuée Ton exploration débutera par la reproduction sexuée. Clique sur la flèche pour commencer!

33 La reproduction sexuée
La reproduction sexuée permet aux fleurs de s'échanger leur pollen et ainsi, de se reproduire. La prochaine page te permettra de savoir comment les fleurs procèdent pour se reproduire.

34 Dispersion des grains de pollen de l'étamine
La fécondation Étape 2 Le pollen glisse dans le style du pistil et forme le tube pollinique La transport du pollen effectué par les indispensables et les activités météorologiques permet à nos fleurs de se reproduire. Il s'agit de la pollinisation croisée, c'est-à-dire que le pollen d'une fleur est transporté sur une autre. Elle se déroule comme suit: un grain de pollen dispersé par l'étamine se dépose sur le stigmate d'un pistil d'une fleur. Il descend dans le style et forme le tube pollinique pour aller rejoindre l'ovaire qui contient les ovules. Le pollen fusionne avec les ovules et ils formeront le fruit. Étape 1 Dispersion des grains de pollen de l'étamine Étape 3 Le pollen descend jusqu'à l'ovule et la féconde. Ovaire

35 La formation du fruit - Une fois la pollinisation achevée, la fleur a fait son devoir. Un fruit se met à pousser. - Après la pollinisation, la fleur ne doit plus attirer d'insectes. Les pétales et les étamines se fanent et tombent. - Le fruit sert à protéger la semence. - La forme du fruit dépend du mode de dispersion des semences. Un fruit peut avoir une forme arrondie ou longitudinale. - Parfois le fruit ne contient qu'une seule semence, parfois il en est plein.

36 La pollinisation VIDÉO

37 La pollinisation Pour qu'une graine se développe, il faut préalablement que le pollen produit par un organe mâle d'une fleur atteigne l'organe femelle d'une fleur. Les minuscules grains de pollen doivent atterrir sur le stigmate d'une fleur femelle situé au sommet du pistil. Le stigmate est gluant pour pouvoir retenir le pollen. La pollinisation est le transport du pollen mâle vers le stigmate femelle. La manière dont elle s'effectue varie d'une plante à l'autre.

38 La pollinisation Lorsque les insectes mangent, ils se couvrent de pollen. Ils en transportent d'une fleur à l'autre et en abandonnent un peu dans chaque fleur. C'est de cette manière qu'ils «fécondent» la plante.

39 Savais-tu que... Chaque fleur a un aspect extérieur
différent. Sa forme est adaptée aux insectes qui lui rendent visite.

40 La reproduction asexuée
La reproduction asexuée consiste en une fécondation de la fleur par elle-même. En fait, son pollen revient sur son propre pistil. Ensuite, il y aura fécondation et formation du fruit, soit les mêmes étapes que la reproduction sexuée. Cependant, la fleur formée sera identique.

41 Quiz #3 2. Replace en ordre les étapes suivantes:
1.Vrai ou faux, l'aspect extérieur de la fleur permet d'attirer les différents agents pollinisateurs? 2. Replace en ordre les étapes suivantes: a)Le pollen descend jusqu'à l'ovule et le féconde. b)Dispersion des grains de pollen de l'étamine c)Le pollen glisse dans le style du pistil et forme le tube pollinique 1-b,c,a a,b,c c,a,b Pour les As: Comment s'appelle la pollinisation qui sert au pollen d'une fleur à se déplacer sur une autre? a) pollinisation double b) pollinisation croisée c) pollinisation mixte

42 La photosynthèse - Toutes les plantes présentent un point commun, quel que soit leur aspect. Ce sont les seuls êtres vivants capables de générer leur propre nourriture. - Elles peuvent utiliser l'énergie de la lumière solaire pour produire du sucre à partir du dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère et de l'eau puisée dans le sol. - Ce procédé de fabrication de nourriture grâce à la lumière du soleil est appelé photosynthèse. - Le sucre produit de cette façon porte le nom de glucose. - C'est la nourriture de base des plantes. Elle peuvent le stocker jusqu'à ce qu'elles en aient besoin. Elles peuvent aussi le transformer en d'autres aliments, comme l'amidon. - Elles sont aussi capables de synthétiser d'autres éléments organiques nécessaires à leur constitution.

43 La photosynthèse - La photosynthèse s'effectue en grande partie dans les feuilles vertes d'une plante à fleurs. - Les feuilles contiennent de la chlorophylle, qui emmagasine l'énergie tirée de la lumière du solaire. - La plante se sert de cette énergie pour produire sa nourriture à partir de l'eau puisée du sol et du dioxyde de carbone provenant de l'air. - Lorsqu'elle fabrique sa nourriture, la plante produit également de l'oxygène.

44 La photosynthèse -La photosynthèse est réalisée par de minuscules éléments de la plante appelés chloroplastes. Ils sont si petits que vous ne pouvez les voir, mais ils sont très nombreux. - Ils contiennent de la chlorophylle, une substance propre aux plantes qui leur donne leur couleur verte. La chlorophylle absorbe son énergie notamment, de la lumière solaire. La plante utilise cette énergie pour produire sa nourriture en se servant de l'air et de l'eau. - La photosynthèse génère également de l'oxygène. Il s'agit d'un gaz indispensable à la survie de tout être humain. - S'il n'y avait ni plante ni photosynthèse, la vie telle que nous la connaissons n'existerait pas. - Les plantes constituent aussi la source de la chaîne alimentaire des animaux, parce que ces derniers ne peuvent fabriquer leur propre nourriture. - En effet, même si un animal ne se nourrit pas lui-même de végétaux, il mange d'autres animaux qui eux s'en alimentent.

45 Bibliographie - Snedden, R. Qu'est-ce qu'une fleur? Hong Kong: Les Éditions Casterman. -Beucher, P. Guide du jeune Robinson, les plantes.Paris: les éditions Nathan. - Tyberg, S. Les secrets de la nature. Belgique: les éditions Chantecler.


Télécharger ppt "Glossaire Pistil: ensemble des parties femelles de la fleur."

Présentations similaires


Annonces Google