L’intervention du FMI en Grèce Problématique : comment l’intervention du FMI en Grèce remet en cause la mondialisation ?
Qu’est ce que le FMI ? Pourquoi la Grèce a-t-elle besoin d’argent ? Le FMI : Fond Monétaire International, 1944, 187 pays membres. Ses objectifs : coopération, stabilité financière, échanges internationaux, niveau élevé d’emploi, stabilité économique et recul de la pauvreté. La crise grecque : I- Méthode & calendriers II- Plans irréalistes III- C’était prévu.
I – Les actions du FMI en Grèce En 2009 déficit public et dette public de la Grèce bien au- delà des critères exigés pour les pays membres de la zone euro. MAIS avaient été masqués par les autorités grecques. La Grèce se tourne vers l’Union Européenne et le FMI. Mai 2010 110 milliards d’euros sur trois ans dont 30 milliards de la part du FMI. Mai 2011 la Grèce a besoin de nouveaux financements. FMI offre alors à la Grèce un prêt de 28 milliards d’euros sur 4 ans.
II – Les limites de l’intervention du FMI A- Rejet du FMI par la population Grecque "Réduisez la dette. Dehors le FMI!". Slogan à Athènes. • Crédits : Alkis Konstantinidis - Reuters
II – Les limites de l’intervention du FMI B- Le FMI voleur Dessins parus dans le journal l’Humanité
En conclusion… Rejet du FMI par les Grecs : beaucoup de contraintes pour peu de résultats et une impression d’austérité encore plus forte. Le FMI trop peu crédible et indépendant, Son intervention en Grèce ratée ? Il faudrait donc aller vers une mondialisation plus centrée sur l’humain que sur l’enrichissement et le progrès.
Sources Explication FMI et crise grecque : http://www.franceculture.fr/politique/tout-comprendre-sur-la-dette- grecque-en-six-etapes L’intervention du FMI en Grèce : http://www.lafinancepourtous.com/Decryptages/Dossiers/Institutions- financieres-internationales/Fonds-monetaire-international2/Un-peu- d-histoire-les-principales-interventions-du-FMI Les limites du FMI : http://www.francepresseinfos.com/2012/11/la-grece-rejette-les- exigences.html http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/04/27/l-intervention-du- fmi-une-humiliation-pour-la-grece_1342905_3214.html Conclusion : http://www.lesechos.fr/29/07/2016/lesechos.fr/0211170331732_crise- grecque---le-rapport-interne-qui-accable-le-fmi.htm