Comment automatiser le portail ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agir sur les éléments à transformer
Advertisements

Portail mécanisé …….. …….. …….. ……...
Robot HONDA ASIMO P3.
Comment sont-ils capables d’agir seuls..?
Antenne + récepteur radio
Caméra wifi C’est une caméra audio, infrarouge, elle est orientable. Il y a une antenne relié à la caméra (elle permet de capter les ondes). Mais on peut.
Rover 5, technologie et innovation ● Notre problématique : ● Comment la robotique peut-elle assister ● l'homme dans un milieu à risque ? ● Application.
Séquence 1 : 2 séances Associer l’utilisation d’un objet technique à une époque, une région du globe.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Confort et domotique en classe de 4ème Séquences d'étude sur une cour à domotiser collège Jean MERMOZ.
Les éléments de la chaîne d'énergie
Comment l’énergie de l'eau peut-elle allumer la lumière?
Les compétences que l'on veut faire acquérir aux élèves.
Problème(s) à résoudre :
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal Date :15/09/2016 Groupe N°2 Jordan LECOT Lilian LEBRUN Morgan DELAMARE Maxence FAUQUET Présentation du système.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Programme officiel Cycle 4 Choix des thématiques :
Moteurs électriques:.
Chaîne d’information Comment ça marche ! Homme Système automatique.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Les circuits électriques
JBM LPI Jules Verne SAVERNE.
Les Systèmes Automatisés
Comment déplacer le portail ?
Source d’energie stocker transformer transmettre distribuer Action souhaiter.
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Analyse des systèmes - Ingénierie des systèmes
CORDEUSE.
Proposition de séquence SSI Niveau: début de 1ère Durée 30 mn + 1H 30
Analyse fonctionnelle SYSML (1/3) Portail automatique
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
E.P.I : Science, technologie et société.
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Le montage minuterie Problème Technique:
Comment déplacer le portail ?
1. Présentation 2. Analyse structurelle 3. Validation de performances.
Matières entrantes Energies entrantes Données entrantes Données sortantes Matières sortantes Energies sortantes.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Structure d’un système automatisé Robot HONDA ASIMO P3.
TRAAM Académie de Limoges
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
Chaîne d’énergie Alimenter Distribuer Convertir Transmettre Action Bilan n° 1 début Bilan n° 2 Chaîne d’énergie Energie d’entrée ALIMENTER CONVERTIR DISTRIBUER.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Fonctions logiques Automatisme Formation professionnelle
TP chaîne d’information
Comment identifier les énergies et les informations dans un système ?
L’Automate programmable & son environnement Partie Opérative - Partie Commande.
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
les énergies renouvelables ?
Conduite d’installation
Cas du robot aspirateur
Un programme officiel :
Chaîne d’énergie et chaîne d'information
Les Systèmes Automatisés. . Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien Connaître leur fonctionnement.
Technologie pneumatique
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Chaîne fonctionnelle I-Organisation II-Comportement III-Vérins
La chaine d’énergie(s)
Le cahier des charges Les solutions techniques
LES CONTACTS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
Conception de « progression »
Les engrenages.
Cote d’or Date : 31/05/2018.
COMMENT UN SYSTEME AUTOMATIQUE ENTRE-T-IL EN ACTION ?
MAXPID.
Les chaînes fonctionnelles
Le réglage restant manuel
Les engrenages. AGIR MOE MOS Pertes Energie d’entrée ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE Grandeurs physiques à acquérir Ordres Consignes TRAITER.
Transcription de la présentation:

Comment automatiser le portail ? Séquence 3 / Séance 1

Situation : Que constatez-vous ? Comment cela est-il possible ?

Comment automatiser le portail ? Consignes de travail : Après avoir regardé la vidéo, décrivez oralement le fonctionnement du portail.

Activités / Recherches de solutions Identification des éléments de l’automatisation du portail. 1. Observation du fonctionnement de la maquette (Classe entière) 2. Activité par îlots à l’aide de la maquette numérique.

Classement des éléments constitutifs de l’automatisation du portail Identification des familles (Actionneur / Capteur) à partir de la mise en commun orale

Trace écrite Tout système automatisé est constitué de deux parties :   Le système qui va analyser, traiter les informations et déclencher les actions : C’est la partie commande La partie qui va effectuer ces actions : C’est la partie opérative.

Mise en forme Consignes de travail : 1. Dans quel ordre interviennent les éléments qui constituent l’automatisation du portail ? 2. Rappel: La chaine d’énergie. 3. Identifier sous chaque fonction technique de la chaine d’information, le ou les éléments qui la composent. Traiter Communiquer Acquérir Chaîne d’information ……………………. ………………………. Câbles

Bilan : chaîne d’énergie du portail Energie d’entrée = Energie électrique Energie de sortie = Energie mécanique Energie de sortie = Energie lumineuse Distribuer Convertir Alimenter Chaîne d’énergie Transmettre Secteur Câbles Moteur / gyrophare Roue dentée / Crémaillère

Comment est pilotée la chaine d’énergie du portail par la chaine d’information ? Traiter Communiquer Acquérir Chaîne d’information Récepteurs infrarouge (intérieur/extérieur) Boîtier de commande Câbles Détecteurs fin de course (ouvert/fermé) Boutons poussoir (intérieur/extérieur) Distribuer Convertir Alimenter Chaîne d’énergie Transmettre Secteur Câbles Moteur / gyrophare Roue dentée / Crémaillère