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Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.

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1 Les outils numériques dans l’enseignement Séquence : Analyse fonctionnelle

2 Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter de l’aide pour l’installation ou l’usage de ces outils informatiques : L’ (les) administrateur(s) réseau de l’établissement, L’interlocuteur E.N.T. de l’établissement, Le service d’assistance informatique de l’académie de Toulouse, Les membres du G.R.E.M.I. : Christian Lafon ; Jérémie Korczak ; Joël Verdier.

3 « Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. »
Séquence « Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. » Public visé : Seconde professionnelle Maintenance des Equipements Industriels. Objectif pour l’élève : Etre capable de lire et utiliser les informations présentes sur les actigrammes d’un système mécanique. Compétences : CP2 Analyser le fonctionnement d’un bien CP2.1 Analyser le fonctionnement et l’organisation d’un système. CP2.2 Analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives. Mise en œuvre : Utilisation d’applications libres d’accès (HP Reveal, Learning Apps, Plickers, EDPuzzle) et du Q.C.M. présent sur Pronote.

4 « Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. »
Séquence « Analyse fonctionnelle - Méthode S.A.D.T. » Activité n°1 Identification des sous-ensemble et des composants du système à l’aide de l’application HP Reveal. Activité n°2 Découverte de l’analyse fonctionnelle (Actigramme) Activité n°3 - 1 Utilisation des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application Learning Apps. Activité n°3 - 2 Synthèse des diverses notions vues lors des deux séances précédentes à l’aide de l’application Plickers. Activité n°4 Ancrage des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application ED Puzzle. Activité n°5 Evaluation des notions vues durant cette séquence (Q.C.M. mis en place sur Pronote)

5 Identification des sous-ensemble et des composants du système
à l’aide de l’application HP Reveal. Activité n°1 Lieu : Atelier de Maintenance industrielle Matériel nécessaire : Smartphone (ou tablette) équipé de l'application HP Reveal. Système support : Empileur-Dépileur de palettes « Multitech » Mise en œuvre : Le passage de l’objectif d’un smartphone (ou d’une tablette) devant les éléments figurant sur le document-réponse permet de visualiser la fiche descriptive de se composant. L’activité de l’élève consiste à relever des informations sur les divers composants. Elève en situation lors de l’utilisation de l’application HP Reveal (Aurasma) Document complété par l’élève

6 Découverte de l’analyse fonctionnelle (Actigramme)
Activité n°2 Découverte de l’analyse fonctionnelle (Actigramme) Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Documents complétés lors de l’activité n°1 Mise en œuvre : A l’aide des informations collectées lors de la séance n°1, renseignement des informations présentes sur les actigrammes descriptif du système. L’activité de l’élève consiste à compléter et lire les actigrammes proposés (niveau A-0, niveau A0, ...) Document distribué à l’élève lors de cette activité

7 à l’aide de l’application Learning Apps.
Activité n°3 1ère partie Ancrage des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application Learning Apps. Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Postes informatiques avec connexion à Internet. Mise en œuvre : Exercices sur la forme d’un Q.C.M. ou autre en utilisant les divers système présents dans l’atelier de maintenance industrielle. L’activité de l’élève consiste à répondre à un questionnaire (Q.C.M., association mots/représentation, descriptif à trous, …) Exemples d’utilisation de l’application Learning Apps (cliquer sur les représentation)

8 Synthèse des diverses notions vues lors des deux séances précédentes
Activité n°3 2ème partie Synthèse des diverses notions vues lors des deux séances précédentes à l’aide de l’application Plickers. Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Poste informatique (Professeur), vidéo-projecteur, application Plickers installée sur smartphone ou tablette, fiches-codes individuelles. Mise en œuvre : A chaque question projetée au tableau, tous les élèves proposent une réponse. L’enseignant « relève » les réponses via son smartphone ou sa tablette et corrige « en direct » les éventuelles erreurs. En fin d’activité la synthèse de la séquence « Analyse fonctionnelle – Méthode S.A.D.T. » est déposée sur l’E.N.T. (dans le cahier de texte associé à cette séance ou dans un dossier dédié à la classe). Elève en situation lors de l’utilisation de l’application Plickers

9 Utilisation de l’application ED Puzzle
Activité n°4 Ancrage des notions vues à la séance n°2 en utilisant d’autres supports techniques à l’aide de l’application ED Puzzle. Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Postes informatiques avec connexion à Internet. Mise en œuvre : Lecture d’une vidéo sur le poste informatique. L’activité de l’élève consiste à répondre aux questions insérées dans la vidéo. Utilisation de l’application ED Puzzle

10 Activité n°5 Evaluation des notions vues durant cette séquence (Q.C.M. ou Formulaire) Lieu : Laboratoire de Construction mécanique (ou salle banalisée) Matériel nécessaire : Postes informatiques avec connexion à Internet. Mise en œuvre : L’élève accède à son évaluation via une connexion internet. Lien vers le Q.C.M. (Pronote) Lien vers le formulaire (E.N.T.) Lien vers le Q.C.M. (Google Forms)


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