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EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.

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1 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré Synthèse des résultats Chapitre 3 – Conditions d’accès à l’ENT Rapport intermédiaire au 11 juillet 2012

2 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo).. Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo).. 2 2

3 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Sommaire 3 3 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives

4 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.1 – Equipement au sein de l’établissement 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.1 – Equipement au sein de l’établissement 4 4

5 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 33% des établissements disposent d’un ordinateur pour 9 élèves et plus. 32% d’entres eux disposent d’un ordinateur pour 5 à 8 élèves. 35% d’entres eux disposent d’un ordinateur pour moins de 4 élèves. Seul 3% des établissements équipe chaque élève d’un ordinateur. 33% des établissements disposent d’un ordinateur pour 9 élèves et plus. 32% d’entres eux disposent d’un ordinateur pour 5 à 8 élèves. 35% d’entres eux disposent d’un ordinateur pour moins de 4 élèves. Seul 3% des établissements équipe chaque élève d’un ordinateur. 5 5 Chefs d’établissements Dans votre établissement le ratio moyen est d’un ordinateur (fixe et/ou mobile) pour : Conditions d’accès à l’ENT Niveau des équipements au sein de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Niveau des équipements au sein de l’établissement

6 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La présence dans le temps de l’ENT dans l’établissement n’a pas d’impact sur le niveau d’équipement en ordinateur des élèves. 6 6 Chefs d’établissements Conditions d’accès à l’ENT Niveau des équipements au sein de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Niveau des équipements au sein de l’établissement Relation entre l’ancienneté de l’ENT au sein de l’établissement et son taux d’équipement en ordinateur pour les élèves. Focus Entre 48 et 57% Entre 23 et 36% Entre 13 et 40%

7 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.2 – Accès hors de l’établissement 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.2 – Accès hors de l’établissement 7 7

8 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 96% des projets proposent des prêts de matériels pour les familles qui ne disposent pas d’équipement. 4% ont mis en place des plan d’équipement individuel. 14% ne proposent aucun dispositif. 96% des projets proposent des prêts de matériels pour les familles qui ne disposent pas d’équipement. 4% ont mis en place des plan d’équipement individuel. 14% ne proposent aucun dispositif. 8 8 Porteurs de projets Quelles dispositions ont été prises, au niveau du projet, pour permettre l'accès à l'ENT en libre service en dehors de l’établissement ? (plusieurs choix possibles) Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement  * Autre : Accès à des espaces informatiques dans l’établissement, en dehors des heures de classes. * * * *

9 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 9 9 Chefs d’établissements Quelles dispositions ont été prises, à l’initiative de l’établissement, pour permettre l'accès en libre service à l'ENT pour les élèves et les parents dans l'établissement ou à proximité, en dehors des heures de classes ? (plusieurs choix possibles) Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement Peu d’établissements proposent des moyens qui permettraient aux élèves non équipés à domicile de se connecter à l’ENT en dehors des heures de classe. * * * *  * Autre : principalement accès en CDI

10 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 97% des élèves disposent d’un accès à l’internet à domicile. 10 Elèves Avez-vous un accès Internet à votre domicile ? Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement

11 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Hors domicile, 71% des élèves disposent d’un accès en dehors des heures de classes pour accéder à l’ENT. Parmi ceux-là, 45% utilisent un accès mis à disposition au sein de l’établissement. Hors domicile, 71% des élèves disposent d’un accès en dehors des heures de classes pour accéder à l’ENT. Parmi ceux-là, 45% utilisent un accès mis à disposition au sein de l’établissement. 11 Elèves Avez-vous la possibilité d’accéder à l’ENT dans votre établissement ou à proximité, en dehors des heures de classes ? Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors des heures de classe Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors des heures de classe Si "oui" l'accès se fait depuis:

12 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 90% des élèves déclarent accéder à l’internet à domicile quand ils le souhaitent. 12 Elèves / Parents Dans quelle situation accédez-vous à l'Internet ? Conditions d’accès à l’ENT Conditions d’accès à l’ENT à domicile Conditions d’accès à l’ENT Conditions d’accès à l’ENT à domicile Sous quelles conditions matérielles accédez-vous à l'Internet ? 40% des élèves doivent partager l’ordinateur familial pour accéder à l’Internet et à l’ENT. 59% disposent de leur propre matériel. 40% des élèves doivent partager l’ordinateur familial pour accéder à l’Internet et à l’ENT. 59% disposent de leur propre matériel. (quid des différences de réponses?)

13 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP L’arrivée de l’ENT n’a eu aucun impact sur l’équipement du domicile pour 87% des familles. Seul 3% des familles se sont équipées d’un ordinateur en premier achat et 2% d’un accès à l’Internet. L’arrivée de l’ENT n’a eu aucun impact sur l’équipement du domicile pour 87% des familles. Seul 3% des familles se sont équipées d’un ordinateur en premier achat et 2% d’un accès à l’Internet. 13 Parents La mise en place et l'utilisation de l’ENT dans l’établissement de votre enfant ont-ils eu un impact sur l’équipement informatique de votre domicile ? Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Moyens proposés pour accéder à l’ENT en dehors de l’établissement

14 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.3 - Accès à l’ENT en mobilité 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.3 - Accès à l’ENT en mobilité 14

15 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Enseignants Chefs d’établissements 53 % des chefs d’établissements accèdent à l’ENT depuis des équipements mobiles. 53 % des chefs d’établissements accèdent à l’ENT depuis des équipements mobiles. Moins de 15% des enseignants sont équipés en moyens mobiles. 15 13% 4% 13% 2% 14% 5% 17% 3%

16 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 38% des élèves accèdent à l’ENT depuis un appareil mobile. 16 Elèves Avez-vous la possibilité d'accéder à l'ENT depuis un appareil mobile? Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Sous quelles conditions matérielles accédez-vous à l'Internet ? 26% des élèves utilisent leur téléphone pour accéder à l’Internet. 12% utilisent des tablettes. 26% des élèves utilisent leur téléphone pour accéder à l’Internet. 12% utilisent des tablettes.

17 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Parmi les élèves équipés en outil mobile, une large majorité utilise des équipements personnels. 17 Elèves Parmi les appareils mobiles ci-dessous, lesquels vous ont été fournis par votre établissement? Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité

18 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 30% des parents d’élèves accèdent à l’ENT depuis un appareil mobile. 18 Parents d’élèves Avez-vous la possibilité d'accéder à l'ENT depuis un appareil mobile? Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Conditions d’accès à l’ENT Accès à l’ENT en mobilité Si oui, avec quel type de matériel ? 19% des parents d’élèves utilisent leur téléphone pour accéder à l’Internet. 6% utilisent des tablettes. 19% des parents d’élèves utilisent leur téléphone pour accéder à l’Internet. 6% utilisent des tablettes.

19 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.4 – Niveau de satisfaction concernant l’accès et la qualité des services de l’ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 3.4 – Niveau de satisfaction concernant l’accès et la qualité des services de l’ENT 19

20 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Une forte majorité de chefs d’établissements est satisfaite de la qualité des équipements. En revanche, 25% d’entre eux ne sont pas satisfaits des performances techniques. Une forte majorité de chefs d’établissements est satisfaite de la qualité des équipements. En revanche, 25% d’entre eux ne sont pas satisfaits des performances techniques. 20 Chefs d’établissements Êtes-vous satisfait des équipements permettant l’accès à l’ENT (ordinateurs, réseau) mis à votre disposition dans l’enceinte de l’établissement ? Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant aux équipements au sein de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant aux équipements au sein de l’établissement

21 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La majorité des enseignants sont satisfaits de la qualité des équipements. 43% d’entre eux ne sont pas satisfaits des performances techniques. La majorité des enseignants sont satisfaits de la qualité des équipements. 43% d’entre eux ne sont pas satisfaits des performances techniques. 21 Enseignants Êtes-vous satisfait des équipements permettant l’accès à l’ENT (ordinateurs, réseau) mis à votre disposition dans l’enceinte de l’établissement ? Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant aux équipements au sein de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant aux équipements au sein de l’établissement

22 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP SI une majorité d’élèves est satisfaite du nombre de points d’accès à l’ENT (70%) et des conditions d’accès en dehors des heures de cours (66%), la qualité d’utilisation est améliorable pour 35% d’entre eux ainsi que l’accès à l’ENT durant les heures de cours (44%). 22 Elèves Êtes-vous satisfait des équipements que vous pouvez utiliser dans votre établissement pour accéder à l'ENT? Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant aux équipements au sein de l’établissement Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant aux équipements au sein de l’établissement

23 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La majorité des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de service de l’ENT. Les enseignants (26%) manifestent le plus leur insatisfaction. La majorité des utilisateurs sont satisfaits de la qualité de service de l’ENT. Les enseignants (26%) manifestent le plus leur insatisfaction. 23 Tous les utilisateurs Comment évaluez-vous la qualité de service des applications fournies par l'ENT ? Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant à la qualité des services de l’ENT Conditions d’accès à l’ENT Niveau de satisfaction quant à la qualité des services de l’ENT


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