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EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.

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1 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré Synthèse des résultats Chapitre 4 – Utilisation de l’ENT Rapport intermédiaire au 11 juillet 2012

2 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo). Ce rapport présente les résultats de l’enquête en ligne menée du 7 mars 2012 au 22 avril 2012 auprès d’un panel de 500 établissements scolaires du second degré, disposant d’un Espace Numérique de Travail. 5 questionnaires ont été proposées à destination :  Des académies et collectivités en charge du déploiement et du pilotage des programmes ENT (appelés « porteurs de projet » dans ce document),  Des chefs d’établissements,  Des enseignants et enseignants-documentalistes,  Des élèves,  Des parents d’élèves. L’enquête a été réalisée par le cabinet STRAT-UP (Philippe Molès) et la société KLEE GROUP (Irina Savrimoothoo). 2 2

3 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Sommaire 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives 1 – Caractéristiques générales des répondants 2 – Pilotage du projet ENT 3 – Conditions d’accès à l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 5 – Contribution de l’ENT aux pratiques de travail 6 – Contribution de l’ENT aux missions éducatives 3 3

4 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 4 – Utilisation de l’ENT 4.1 – Fréquence d’utilisation 4 – Utilisation de l’ENT 4.1 – Fréquence d’utilisation 4 4

5 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Une forte majorité de chefs d’établissements (67%) et d’enseignants (73%) utilisent l’ENT tous les jours, contrairement aux élèves (33%) et aux parents (36%). 5% des élèves n’utilisent jamais l’ENT. Une forte majorité de chefs d’établissements (67%) et d’enseignants (73%) utilisent l’ENT tous les jours, contrairement aux élèves (33%) et aux parents (36%). 5% des élèves n’utilisent jamais l’ENT. 5 5 Tous utilisateurs Quelle est votre fréquence d’utilisation de l’ENT ? Utilisation de l’ENT Fréquence d’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Fréquence d’utilisation de l’ENT

6 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La formation métier des chefs d’établissements n’a pas d’impact particulier sur leur utilisation de l’ENT. 6 6 Chefs d’établissements Impact de la formation métier des chefs d’établissements sur leur utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Fréquence d’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Fréquence d’utilisation de l’ENT Focus

7 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La formation métier des enseignants n’a pas d’impact particulier sur leur utilisation de l’ENT. 7 7 Enseignants Impact de la formation métier des chefs d’établissements sur leur utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Fréquence d’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Fréquence d’utilisation de l’ENT Focus

8 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 4 – Utilisation de l’ENT 4.2 – Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 4.2 – Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT 8 8

9 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 9 9 Quelles difficultés rencontrez-vous pour utiliser l’ENT? Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Si 24% des chefs d’établissements ne rencontrent aucun frein pour utiliser l’ENT, 28% dénoncent la capacité du réseau et 15% le manque de qualité de service. 16% déplorent un manque d’accompagnement. Le manque d’ergonomie est un frein pour 16% d’entre eux, de services non adaptés (13%) ou non présents (12%). Si 24% des chefs d’établissements ne rencontrent aucun frein pour utiliser l’ENT, 28% dénoncent la capacité du réseau et 15% le manque de qualité de service. 16% déplorent un manque d’accompagnement. Le manque d’ergonomie est un frein pour 16% d’entre eux, de services non adaptés (13%) ou non présents (12%). Chefs d’établissements

10 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 10 Quelles difficultés rencontrez-vous pour utiliser l’ENT? Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT 39% des enseignants ne rencontrent aucun frein pour utiliser l’ENT, 26% dénoncent la capacité du réseau et 16% le manque de qualité de service. 14% déplorent un manque d’accompagnement à l’usage. Le manque d’ergonomie est un frein pour 14% d’entre eux, de services non adaptés (13%) ou non présents (14%). 39% des enseignants ne rencontrent aucun frein pour utiliser l’ENT, 26% dénoncent la capacité du réseau et 16% le manque de qualité de service. 14% déplorent un manque d’accompagnement à l’usage. Le manque d’ergonomie est un frein pour 14% d’entre eux, de services non adaptés (13%) ou non présents (14%). Enseignants

11 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 11 Quelles difficultés rencontrez-vous pour utiliser l’ENT? Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Si 39% des élèves ne rencontrent aucune difficulté pour utiliser l’ENT, pour les autres (61%), la majorité des freins rencontrés résident dans des contraintes techniques 2% déplorent un manque d’accompagnement. Si 39% des élèves ne rencontrent aucune difficulté pour utiliser l’ENT, pour les autres (61%), la majorité des freins rencontrés résident dans des contraintes techniques 2% déplorent un manque d’accompagnement. Elèves

12 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 12 Quelles difficultés rencontrez-vous pour utiliser l’ENT? Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT 69% des parents d’élèves ne rencontrent aucune difficulté pour utiliser l’ENT. L’absence de service souhaités est un frein pour 8% d’entre eux. 6% déplorent un manque d’accompagnement et le manque de qualité de service. 69% des parents d’élèves ne rencontrent aucune difficulté pour utiliser l’ENT. L’absence de service souhaités est un frein pour 8% d’entre eux. 6% déplorent un manque d’accompagnement et le manque de qualité de service. Parents d’élèves (1/2)

13 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 13 Rencontrez-vous d’autres freins ? Si oui, lesquels ? Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT Utilisation de l’ENT Difficultés rencontrées à l’utilisation de l’ENT 9% des parents d’élèves rencontrent d’autres difficultés : majoritairement un manque de mise à jour de l’ENT par les enseignants (cahiers de textes, devoirs, notes, absences,…). 9% des parents d’élèves rencontrent d’autres difficultés : majoritairement un manque de mise à jour de l’ENT par les enseignants (cahiers de textes, devoirs, notes, absences,…). Parents d’élèves (2/2)

14 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 4 – Utilisation de l’ENT 4.3 – Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT 4 – Utilisation de l’ENT 4.3 – Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT 14

15 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP 51% des chefs d’établissements et 37% des enseignants constatent la présence de ressources pédagogiques éditoriales sur l’ENT, et seulement 22% des élèves et 19% des parents. 15 Tous utilisateurs Y-a-t-il des ressources pédagogiques éditoriales accessibles via l’ENT (ex: livre scolaire, dictionnaire,…)? Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques éditoriales accessibles sur l’ENT Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques éditoriales accessibles sur l’ENT

16 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Les principales ressources éditoriales accessibles par les enseignants via l’ENT sont les banques de données (14%), les ouvrages de références (12%) et les manuels numériques (10%). 16 Enseignants Quels sont les types de ressources pédagogiques éditoriales auxquelles vous pouvez accéder via l’ENT ? Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT par les enseignants Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT par les enseignants * *

17 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Les principales ressources éditoriales accessibles par les autres utilisateurs via l’ENT sont les ouvrages de références (12%), les banques de données (4%), et les manuels numériques (2%). 17 Enseignants-documentalistes Quels sont les types de ressources pédagogiques éditoriales auxquelles les utilisateurs peuvent accéder via l’ENT ? Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT pour les utilisateurs Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT pour les utilisateurs

18 EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP La majorité des élèves déclarent n’avoir aucun accès à des ressources pédagogiques via l’ENT. Les principales ressources éditoriales accessibles par les élèves via l’ENT sont les manuels numériques (9%), les ouvrages de références (6%), les logiciels outils (5%) et les banques de données (4%). La majorité des élèves déclarent n’avoir aucun accès à des ressources pédagogiques via l’ENT. Les principales ressources éditoriales accessibles par les élèves via l’ENT sont les manuels numériques (9%), les ouvrages de références (6%), les logiciels outils (5%) et les banques de données (4%). 18 Elèves Quels sont les types de ressources pédagogiques éditoriales auxquelles vous pouvez accéder via l’ENT ? Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT par les élèves Utilisation de l’ENT Ressources pédagogiques accessibles sur l’ENT par les élèves


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