3 Une partie de scrabble Echantillonnage - Probabilités Chapitre Echantillonnage - Probabilités Une partie de scrabble Azzedine et Romain commencent une partie de scrabble. Azzedine joue le premier et tire les lettres : Il lui reste une lettre à tirer. S’il tire la bonne lettre, il pourra faire dès le début un mot de 7 lettres et ainsi gagner un bonus de 50 points.
Contenu du jeu Le jeu contient 100 lettres de l’alphabet et 2 lettres blanches appelées jokers. Les jokers peuvent remplacer n’importe quelle autre lettre. Quelle est la probabilité que Azzedine tire la lettre qui lui permettra de faire le mot « GAGNANT » ? Chapitre 3• Echantillonnage-Probabilités
1. Rechercher, extraire et organiser les informations Nombre total de lettres : 102 Lettres nécessaires : A ou joker Nombre de A : 9 Nombre de jokers : 2 Chapitre 3• Echantillonnage-Probabilités
2. Choisir et exécuter une méthode de résolution Nombre de lettres restantes : 102 – 6 = 96 Nombre de lettres permettant de finir le mot : 8 A et 2 jokers = 10 Probabilité de tirer une bonne lettre : 10/96 = 0,104 = 10,4 % Chapitre 3• Echantillonnage-Probabilités
3. Rédiger la solution Azzedine a une probabilité de 10 % soit une chance sur 10 de finir le mot « GAGNANT ». Chapitre 3• Echantillonnage-Probabilités