Révision CCF épreuve EP3 :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chef d’agrès dans la Marche Générale des Opérations…
Advertisements

S.S.I.A.P. Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Rapport d’enquête Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes.
Propagation et effetsObjectifs  Les causes des incendies Les causes des incendies  Les modes de propagations Les modes de propagations  Effets des incendies.
INSTALLATION DOMESTIQUE
Le risque explosif 29/04/2017.
Version : 000 Année : « Le feu s’éteint dans la première minute avec un verre d’eau, dans la deuxième minute avec un seau d’eau, dans la troisième.
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
COURS : COMBUSTION ET COMBUSTIBLE
Notions de prévention appliquées à l’opération
Accident mortel survenu dans la nuit du 3 au 4 mars 2008, à Varennes
Points clés oxygène médical et DASRIA
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
Les lances.
Fiche de poste autoclave stérilisation à cycle automatique
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
INTEGRATION EN CASERNE: REGLES DE SECURITE DANS LES VEHICULES
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Les risques majeurs Université de la Réunion
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention - Formation initiale -
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
INCENDIE FORMATION INCENDIE 1 Équipiers de Premières Intervention.
Permanence Incendie Incendies d’origine domestique
LE SOUDAGE OXY ACETYLENIQUE.
FORMATION SPP et SPV Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique LES LANCES A MAINS LES LANCES A MOUSSE.
Les Energies renouvelables
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
Formation sur les extincteurs portatifs Une présentation de votre Service de sécurité incendie Ville de Lévis Division prévention.
L’ISOLATION ET LA CORRECTION THERMIQUE C Réaliser une isolation, par panneaux ou par rouleaux. S 4 LES MATÉRIAUX ET LES PRODUITS S4.1 - Les types.
1 INSTALLATION INTRUSION LOCALE Les dispositions sécuritaires sur le site d’un client : Protéger Détecter Alerter.
Les Systèmes Automatisés. . Simples ou complexes, les systèmes automatisés sont partout dans notre environnement quotidien Connaître leur fonctionnement.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Formation Enrouleur.
EXTINCTEUR On se doute qu'il faut avoir des extincteurs à bord pour lutter contre l'incendie. Mais quel modèle, quel capacité et combien faut-il en prévoir.
Incendie et phénomènes thermiques
Détection – Traitement - Transmission
Les extincteurs.
FORMATION ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC ERP 1 MOD 1 DF 01 /13 C N
S.S.I.A.P. Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.
Chargé d’intervention élémentaire
DÉSENFUMAGE IT 246 DÉSENFUMAGE – IT 246.
IT N°263 Désenfumage.
Dispositions relatives au désenfumage mécanique
DÉSENFUMAGE NATUREL DÉSENFUMAGE NATUREL.
Section V Désenfumage.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Réglementation, incendie ERP bâtiment de type L et X
Matériels d'épuisement hydraulique
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
COMPRESSION DE L’AIR CODEP 33 – MAJ mars 2018.
L’application.
Le risque incendie.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ PRINCIPAUX RISQUES DES GAZ GAZ NATUREL.
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
EQUENCE 2 FONDAMENTAUX ET PRINCIPES GENERAUX DE SECURITE INCENDIE 2 h00 Thème Fondamentaux et principes de sécurité incendie au regard du règlement de.
1 PREVENTION DES INCENDIES ET EVACUATION DES LOCAUX.
Formation travaux en hauteur. Utilisation des équipements anti-chutes.
CHARMOLUE Formation Groupe Bernard
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
MISE EN SÉCURITÉ DES PERSONNES A SONATRACH .
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Formation sur les extincteurs portatifs Une présentation de votre Service de sécurité incendie Ville de Lévis Division prévention.
Le feu. OBJECTIFS DE LA FORMATION A la fin de la formation, les stagiaires seront capables: → De connaitre les principales caractéristiques d’un feu (triangle.
Transcription de la présentation:

Révision CCF épreuve EP3 : Sécurité incendie

Nommer les trois types de rondes existantes. Ronde de fermeture : locaux, fenêtres, mise en service du système d’alarme anti-intrusion, contrôler l’absence de toute personne (bureau, WC), débrancher les appareils électriques inutilisés, vérifier cendriers/poubelles (incendie) Ronde aléatoire : intérieur et extérieur Ronde d’ouverture : déverrouiller portes/fenêtres, mise hors service système anti-intrusion

Quelles informations apparaissent sur une main courante ? Date Heure Noms des agents rondiers Noms du personnel du poste de sécurité Prise de service Fin de service Interventions : objets; numéro et heure Trait de fin sur la main courante

Qu’est-ce qu’une levée de doute ? La levée de doute : c’est une action visuelle ou physique qui consiste à confirmer ou non la réalité d’un sinistre suite à une détection automatique ou à l’activation d’un DM. La levée de doute peut être faite par vidéosurveillance (en cas de début d’incendie flagrant et si le PCS en est pourvu) ou physiquement (protection individuelle, toucher, relevé de points chauds,…)

A   N B O C P D Q E R F S G T H U I V J W K X L Y M Z

Lister le matériel dont peut avoir besoin un agent de sécurité qui effectue une ronde. Stylo Calepin Lampe Trousseau de clés Radio Montre

Quelle est la différence entre une main courante et un rapport d’intervention ? La main courante est un compte-rendu condensé des faits de la durée du travail de l’agent. Un rapport est un texte qui relate dans les moindre détails une anomalie survenue durant le temps de travail

Quels sont les 4 types de protection d’une alarme intrusion ?

Que signifie le terme CMSI ? Centrale de Mise en Sécurité incendie.

Sur un CMSI que signifie un voyant rouge, vert ou jaune ? Voyant vert : le système est en veille, tous les DAS sont en position d’attente Voyant jaune : le système est en défaut ou dérangement (coupure, court-circuit) Voyant rouge : mise en sécurité du système après un ordre

Définir les termes combustion, feu et incendie. Combustion : Dégagement de chaleur (réaction exothermique) entre un combustible et un comburant.   Feu : c’est une combustion maîtrisée. Incendie : c’est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l’espace.

Rayonnement thermique   Déplacement des gaz chauds de combustion vers l’air ambiant. La chaleur se transmet aux matériaux qu’elle rencontre. Conduction Déplacement de solide, liquide ou gaz en combustion qui propage le feu. Convection Chaleur transmise par les matériaux en contact direct avec le foyer d’incendie. Projection Chaleur transmise à distance et absorbée par un corps récepteur qui prendra feu à sont tour

Quel est le pourcentage d’oxygène dans l’air ? Quel pourcentage d’oxygène minimum faut-il pour qu’un feu se déclenche ? L’air contient environ 21% d’oxygène. Il faut 14% d’oxygène pour d’un feu se déclenche.

Backdraft et flashover, qu’est-ce que c’est ? Backdraft : explosion de fumées : C’est l’explosion des fumées surchauffées accumulées dans un volume clos, explosant lors d’un apport d’air.   Le feu se développe dans un volume clos mais s‘étouffe par la quasi absence d’air. La fumée s’accumule et augmente la pression du volume. En cas d’ouverture du volume, de l’air est aspirée produisant un sifflement. Le mélange de fumée se trouve dans la zone d’inflammabilité et une violente explosion se produite, le local s’embrase et une boule de feu apparait dans l’ouverture créant un effet de souffle. Flashover : embrasement généralisé éclair : Dans un volume semi ouvert, c’est le passage instantané d’une situation de feu localisé à un embrasement généralisé des matériaux combustibles qui s’y trouvent. Le feu se développe dans un volume semi ouvert et les fumées augmentent. Les fumées s’accumulent en partie haute et augmentent la chaleur. L’élévation de température provoque un rayonnement thermique qui élève la température de tous les matériaux du volume. Quand la température est supérieure à 500°C, des petites flammes apparaissent. (Rouleaux de flammes ou « roll-over ») On passe alors brutalement d’un feu localisé à un feu généralisé avec l’embrasement de toutes les fumées et les matériaux du volume. (environ 1000°C)

Quelles sont les 4 types de combustion existantes ? Combustion lente : combustion sans émission de lumière Combustion vive : émission de lumière et de chaleur Combustion très vive : développement violent du feu produisant beaucoup de chaleur et de pression (déflagration) Combustion instantanée : combustion immédiate d’un corps avec une grande vitesse de propagation et une très forte pression (explosion)

Comment classe-t-on les ERP ? Il existe deux méthodes pour classer les ERP, par le type d’établissement ou par la catégorie.   Le type d’établissement : selon la nature de l’exploitation des locaux. La catégorie : selon l’effectif du public et du personnel déterminé suivant les règles précisés pour chaque type. 1ere catégorie : + de 1500 personnes 2ème catégorie : de 701 à 1500 personnes 3ème catégorie : de 301 à 700 personnes 4ème catégorie : inférieur ou égal à 300 5ème catégorie : Etablissement dans lesquels l’effectif du public est inférieur au minimum fixé par le règlement de sécurité de chaque type d’exploitation. (Petits établissements)

IGH, ITGH qu’est-ce que c’est ? Un IGH ou Immeuble de Grande Hauteur est un bâtiment dont le plancher bas de dernier niveau est situé : A plus de 50 mètres pour les immeubles à usage d’habitation A plus de 28 mètres pour tous les autres immeubles Les Immeubles de Très Grande Hauteur ( ITGH ) sont des bâtiments dont le plancher bas du dernier niveau est situé à plus de 200 mètres.   La construction d’un IGH est autorisée s’il se situe à 3km au plus d’un centre de secours principal.

Règles d’implantation d’extincteurs ? Règles d’implantation des extincteurs : Doivent être facilement accessibles (poignée à 1m20 du sol) Cas des IGH : près des dispositifs d’accès aux escaliers et à tous les niveaux des immeubles, à proximité des accès aux locaux présentant des dangers particuliers d’incendie.   Répartition et nombre d’extincteurs à prévoir : Pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie : 1 extincteur pour 200m² et par niveau avec un minimum de 2 extincteurs par établissement Pour les ERP de 5ème catégorie et autres : 1 extincteur portatif pour 300m² et 1 appareil par niveau au minimum. Pour les IGH : 1 extincteur de 6 litres à eau pulvérisée pour 200m² avec un minimum de 2 appareils par compartiment et par niveau.

Quelle est la différence entre un extincteur à pression auxiliaire et pression permanente ? Un extincteur à pression permanente est toujours sous pression tandis qu’un extincteur à pression auxiliaire, il faut percuter une cartouche de gaz pour qu’il soit sous pression.

Distance d’attaque avec un extincteur ? Extincteurs à eau pulvérisée (avec ou sans additif) : 2 à 3 mètres Extincteurs à poudre BC/ABC : 3 à 4 mètres Extincteurs à CO2 : 0,5 à 1 mètre

Qu’est-ce qu’un RIA ? C’est un robinet d’incendie armé, une installation fixe de première intervention incendie avec des tuyaux semi-rigide.

C’est quoi une IFEA ? Installation Fixe d’Extinction Automatique Elle peut être : À eau : système avec tête de sprinkleur (une ampoule se rompt sous l’effet de la chaleur et engendre un arrosage) À gaz : fonctionnement automatique avec double détection (gaz principalement utilisé : CO2)

Différence entre colonne sèche et humide ? Colonnes sèches : C’est une tuyauterie fixe et rigide installée à demeure dans les bâtiments ayant des locaux à risque situés à plus de 18m d’une voie engin et dans les IGH inférieurs à 50m. Colonnes humides : Ce sont des tuyauteries fixes et rigides installées à demeure dans des bâtiments et reliées à des réserves, des pompes, des surpresseurs ou tout autre dispositif permettant d’alimenter les lances des sapeurs pompiers. (souvent la réserve est en hauteur) Installation imposée dans tous les IGH supérieurs à 50m et dans certains ERP.

Quelle est le débit minimal d’un hydrant (PI/BI) ? 17 l/s soit 60m3 / h Avec une pression minimale de 1bar et maximale de 16 bars. Ils doivent être incongelable et la colonne d’arrivée d’eau doit être à 1m de profondeur.