Le Plus-que-parfait
D’abord, un peu de révision: L’imparfait ou le passé composé? Quand j’(être) petite, je ne (savoir) pas lire. Le cambrioleur (entrer) dans la chambre et il (prendre) les bijoux. Il (être) petit et gros. Elle (prendre) un bain lorsque le téléphone (sonner).
L’imparfait ou le passé composé? Quand j’étais petite, je ne savais pas lire. Le cambrioleur est entré dans la chambre et il a pris les bijoux. Il était petit et gros. Elle prenait un bain lorsque le téléphone a sonné.
La conjugaison du plus-que-parfait Malheureusement, le train était parti quand elle est arrivée à la gare, donc elle a pris le bus à Nice. Ses amis avaient attendu longtemps et ils avaient déjà mangé quand elle est enfin arrivée. Comment forme-t-on le plus-que-parfait?
La conjugaison L’auxiliaire être ou avoir à l’imparfait Prenez être pour les verbes VANDERTRAMP, le verbes réfléchis et les verbes réciproques Le participe passé—faites l’accord comme au passé composé Elle (perdre) ses clés quand tu es arrivé. Elle avait perdu ses clés quand tu es arrivé.. Nous (venir) chez toi . Nous étions venus chez toi. Vous (sortir) souvent. Vous étiez souvent sorti(s). Je (recevoir) l’invitation. J’avais reçu l’invitation. On (avoir) un accident hier soir. On avait eu un accident hier soir.
Lisez ces phrases et faites une hypothèse sur l’emploi du plus-que-parfait: Parce que Georges n’avait pas fini ses devoirs, nous ne sommes pas allés au cinéma. Puis qu’il était arrivé en retard, Pierre essayait de manger plus vite que d’habitude quand on a commencé à débarrasser la table. Elle a perdu la montre que son père lui avait offerte pour son anniversaire.
L’Usage Le plus-que-parfait est un temps relatif qui existe seulement par rapport à un autre temps passé. Il s’emploie pour exprimer une action terminée avant une autre action au passé; c’est un temps chronologiquement plus passé que le passé composé ou l’imparfait. Passé Présent Passé composé Plus que parfait imparfait
Si seulement! On peut aussi employer le plus-que-parfait pour exprimer le regret. Si seulement il n’avait pas plu! Si le député avait voté contre cette loi!
A vous: mettez les verbes au plus-que-parfait Vous aviez faim parce que vous ne pas (déjeuner) Au café elle a choisi la table où elle (s’installer) hier. Je (finir) mes devoirs lorsque mon ami est venu me chercher. Le train (partir) de la gare quand nous y sommes arrivé en retard.
A vous: mettez les verbes au plus-que-parfait Vous aviez faim parce que vous n’aviez pas déjeuné. Au café elle a choisi la table où elle s’était installée hier. J’avais (déjà) fini mes devoirs lorsque mon ami est venu me chercher. Le train était (déjà) parti de la gare quand nous y sommes arrivés en retard.