PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Géographie, classe de 6ème
Advertisements

MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
de l’image satellite, à la carte au plan.
Construire le temps à l’école maternelle
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
La géographie en quelques mots
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
L’analyse de paysage en cycle 2 pour découvrir le monde
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
Quelle est la nature du document ? Que représente les « points » jaunes ? Proposition de réponse : Proposition de réponse : Il s'agit d'une image satellitale.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
De mon espace proche au monde Sandrine Marc, collège de Terre Sainte, académie de La Réunion,
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
La journée est rythmée par différentes activités
Classification-Catégorisation
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
Evaluation diagnostique
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Les saisons se suivent d’année en année
PROGRAMMATION LE VIVANT
Expérimenter le projet « Graphite »
ANIMATION PÉDAGOGIQUE de MASSALIA À MARSEILLE CYCLE 2 Anne KERN CPC Marseille 11 William GOVAERT professeur collège J.Prévert Marseille Mercredi 9 novembre.
NOm du pays ou de la région de votre choix
Les affichages pour les élèves :
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Développer la pensée géographique et historique des élèves
PROGRAMMATION Langue vivante
Progression en histoire, géographie, histoire des arts pour le cycle 3 – Période 2 - Observation de différentes photos du département ou non → classement.
PROGRAMMATION La matière – les objets techniques
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Objectif: réaliser un croquis
Programmation  Christall’Ecole
Programmation  Christall’Ecole Questionner le monde
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Apprendre les mois Cours Basic.
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Astronomie au Cycle III
La géographie du monde.
Se repérer dans le temps :
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Activités ritualisées en mathématiques
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
La notion d'heure dans les programmes : pour quelles compétences ?
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Histoire Géographie Se repérer dans le temps Se repérer dans l’espace
Enseigner et évaluer par compétences
La Terre vrai ou faux. La Terre vrai ou faux Question 1.
CHAPITRE 4 Que fait-on a chaque saison?. Le plan Rappel des 4 saisons Caracteristiques de chaque saison Les activites des saisons Complete les exercises.
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
La longue histoire de l’humanité et des migrations
Je reproduis un modèle à l’aide d’un fil et d’un lacet.
Photo de la ville choisie
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseigner la Géographie au cycle 2
Ceinture de mesures Compétences maternelle Compétences cycle 2
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Ma planète : la Terre.
Evaluation de Maths 3 Evaluation de Maths 3 CM1 CM1
Le cahier de vie des CE1 Mme …….
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS QLM Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 ESPACE Se repérer dans la classe. Identifier et nommer les différents espaces. Se repérer dans l’école. Effectuer des déplacements. Connaitre et utiliser le vocabulaire lié au déplacement. S’intéresser aux représentations de la planète Terre (globe planisphère). Se repérer autour l’école : identifier le nom des rue, le parc… Réaliser la maquette de la classe. Réaliser le plan de la classe. Identifier des représentations de la Terre. Localiser les continents sur un planisphère.. Se repérer sur un plan du quartier ou de la rue. Réaliser une maquette du quartier. Localiser les continents et les océans sur le planisphère. Définir un itinéraire sur un plan pour se déplacer dans la ville. Situer les espace étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de la France. Connaitre le nom de sa région. Repérer la position de sa région sur la carte. ORGANISATIONS du MONDE Identifier le mode de vie d’un autre pays : l’école. Comparer quelques modes de vie des hommes et des femmes et quelques représentations du monde. Identifier le mode de vie d’un autre pays. Identifier et nommer quelques espace proches de l’école. Dessiner l’espace proche de l’école. Photographier les espaces proches de l’école. Identifier différents espaces (banquise, désert, montagne, forêt, littoraux…) Identifier les caractéristiques d’un paysage à partir de photographies ou de vues aériennes, paysages . Etudier quelques paysages de la planète et leurs caractéristiques. Identifier quelques caractéristiques d’un paysage montagnard, maritime, de campagne à l’aide de photographies. TEMPS Identifier les rythmes cycliques : jour/nuit semaine. Connaitre l’ordre des jours de la semaine. Réaliser une frise chronologique en lien avec la conjugaison (passé/présent/futur) Repérer son anniversaire sur un calendrier linéaire. Connaitre la date du jour, la veille et le lendemain. Identifier les rythmes cycliques : mois Les saisons : connaitre les spécificités de l’automne. Acquérir le vocabulaire pour situer les événements quotidiens les uns par rapport aux autres. Repérer le 11 novembre sur le calendrier linéaire. Avant le temps des hommes : les dinosaures. Identifier les rythmes cycliques : les saisons. Connaitre les spécificités de l’hiver. Connaitre l’ordre des mois de l’année. Observer des objets anciens. Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible (le temps des parents, les générations) Utiliser un appareil de mesure : le sablier Situer quelques événements historiques les uns par rapport aux autres. Connaitre le spécificités du printemps. Lire l’heure en lien avec les activités mathématiques sur le temps. Connaitre le spécificités de l’été. Mesurer l’évolution des sociétés , des modes de vie ou des techniques. Utiliser le calendrier de la classe pour « mener l’enquête ». Utiliser la frise chronologique de la classe pour «  mener l’enquête ». ReCreatisse.com 1