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Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5

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Présentation au sujet: "Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5"— Transcription de la présentation:

1 Géographie CM1 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5
Notion centrale du C3 : HABITER Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 Découvrir le (s) lieu (x) où j’habite Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France Consommer en France acquérir les premiers repères géographiques ; la caractérisation de l’espace singulier où habite l’élève par l’utilisation d’un vocabulaire spécifique adapté ; apprendre à pratiquer différents langages géographiques, en particulier par la réalisation de productions graphiques très simples et/ou de récits multiformes de son/ses lieu(x) de vie. se repérer dans l’espace » : par le travail sur l’orientation, la construction de repères géographiques ; s’informer dans le monde du numérique » : par l’utilisation d’outils de géolocalisation ; comprendre un document » : en extraire des informations pertinentes pour répondre à une question ; pratiquer différents langages » : par la description de l’espace étudié en utilisant les mots et les images du géographe, ou en réalisant, de manière guidée, une production graphique (croquis de paysage ou schéma). se repérer dans l’espace, construire des repères géographiques » ; raisonner, en posant des questions et des hypothèses » ; comprendre un document ».  Identifier les caractéristiques de mon (mes) lieu(x) de vie. - Prise de photos et étude des endroits caractéristiques (sortie terrain) (supermarché, commerces, écoles, espaces verts…) - Description du paysage proche/familier - Moyens de transport des élèves - Notion de quartier, de ville - Quels logements ? - Quelles activités ? (dans le quartier, dans la ville) - Plan du quartier - Situer son quartier dans la ville, le département Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. - Situer son quartier dans la région, la France, l’Europe, le Monde - Etudier d’autres lieux de vie (montagne, campagne, littoral) Dans des espaces urbains - Etude d’une ville (Châlons ?) à travers les verbes d’actions : Se loger : au centre ville (immeubles et maisons de ville), autour du centre, en périphérie de la ville Travailler : administration (lien EMC), industrie (Zone St Martin, Se cultiver : théâtre, cinéma, musée Se divertir : ZAC Voitrelle + moyens de transport Dans un espace touristique - Espace Balnéaire ou de montagne ou parc de loisir A définir Se loger : campings, hôtels, gîtes… Travailler : emplois saisonniers Se cultiver : musées sur le patrimoine local Se divertir : restaurants, parcs de loisirs, cinémas … Satisfaire les besoins en énergie, en eau Satisfaire les besoins alimentaires L’électricité : à l’échelle de la France (lieux de production hydraulique, nucléaire, éolienne et solaire) + pétrole L’eau : quelle consommation au quotidien ? Etapes du traitement de l’eau. Besoins alimentaires : étude du petit déjeuner des élèves et de la provenance des aliments + Enjeux du développement durable


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