Le : renverser sa tête en arrière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques et le haricot magique
Advertisements

Organiser le texte Du mot au texte © Fralica - Philippe Van Goethem février 2012.
Fin de vacances LE TEXTE Une histoire Mots de reprise QUI ? Un narrateur extérieur Au passé Des paroles A la fin de l’été Ricky et Georges Ici dans le.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
Cartel d’identification de l’œuvre
3ème PS Une histoire QUI? Amadou Mots de reprise Mots de reprise
Couple imparfait+Passé simple QUAND?
3ème PS QUI? Une histoire Des indicateurs Les raviolis Des paragraphes
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1ère PS QUI? Une histoire QUAND? Des indicateurs L’île aux consignes
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? Des indicateurs Hansel et Gretel
A la découverte du nouveau monde Des indicateurs
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Mots de reprise Au présent il : Roger
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
1ère PS : un personnage Une histoire QUI? Au cas où Mots de reprise
3ème PS Une histoire QUI? QUAND? Des indicateurs Le visiteur
Le pronom d’objet direct
1ère PS QUI? Une histoire Mots de reprise LE TEXTE Je: Gulliver
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Elle;la sœur du narrateur
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Les pronoms possessifs
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1ère PS QUI? QUAND? Une histoire Des indicateurs La petite sœur
Selon les évangiles et les Actes des Apôtres
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 3
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 2
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
« Quand qu’on parle, on fait beaucoup d’erreurs… »
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Evaluation diagnostique
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
1.LE PARTICIPE PRÉSENT.
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
…………………………………………………………….
Méthode « réponse longue »
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Les parties du discours
GRAMMAIRE ET CONJUGAISON
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Classer les images Singulier et pluriel
Grammaire - conjugaison
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Je fais le film de l’histoire dans ma tête.
Questions intelligentes
Adjectifs et Pronoms Démonstratifs
Les paroles rapportées
Comment identifier et délimiter le GS du verbe principal
Les pronoms interrogatifs
Préparer l’évaluation n°4
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Les groupes syntaxiques : les expansions et les fonctions syntaxiques
Ceintures de grammaire
Formation et application
L’imparfait de l’indicatif Le passé composé de l’indicatif
Questions à choix multiples Le corrigé
1. Passé-présent-futur Avec nos jolis chapeaux, nous étions bien protégés.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
1. Passé-présent-futur Luc sera bientôt plus grand que Paul.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Observation Réfléchie de la Langue.
1/ Ouverture Musique, les rideaux s’ouvrent sur la scène
Transcription de la présentation:

Le : renverser sa tête en arrière Dans la rue En hiver Un narrateur extérieur Il avance jusqu’au portillon. prend son élan et saute à pieds joints dans la neige il fait un grand pas, se retourne, voit son empreinte. Il renverse la tête en arrière et ouvre la bouche. Il tire la langue et il avale la neige. il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace QUI? 3ème PS Une histoire Au présent Quand? Des indicateurs de temps Des indicateurs Oui, il est satisfait Puis, au bout d’un moment Frédéric dans la neige C’est un enfant. On le sait parce que ce sont les enfants qui font ces actions Des indicateurs d’espace là LE TEXTE Des paragraphes 3 paragraphes Mots de reprise Là : au portillon Le premier présente le personnage, le lieu et la première action du personnage Qui : la neige Le 2ème décrit tout ce que va faire Frédéric dans la neige Il : Frédéric Le : renverser sa tête en arrière Le dernier conclut l’histoire. Y: dans sa bouche Ainsi : la langue tirée Il : Frédéric La sienne : sa trace Lui : Frédéric

Je jette encore les yeux derrière moi, admirant ma trace Frédéric dans la neige   Frédéric avance prudemment jusqu’au portillon. Quand il est arrivé là, Frédéric prend son élan et saute à pieds joints dans la neige qui recouvre le trottoir. Puis il fait un grand pas prudent, se retourne accroupi, et voit son empreinte. Il est satisfait. Il renverse la tête en arrière autant qu’il le peut et ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Il tire même la langue pour attraper des flocons et il reste ainsi un moment, avalant la neige à pleine bouche. Au bout d’un moment, il jette encore les yeux derrière lui, admirant sa trace parmi celles des autres. La sienne est vraiment la plus belle. J’avance Je suis arrivé Je prends mon élan saute Je fais Me retourne Vois mon empreinte Je suis satisfait Je renverse Que je le peux ouvre Je tire Je reste Je jette encore les yeux derrière moi, admirant ma trace La mienne est

COLLECTES Frédéric avance prudemment jusqu’au portillon. Il saute à pieds joints dans la neige. Il jette les yeux derrière lui. J’avance prudemment jusqu’au portillon. Je saute à pieds joints dans la neige. Je jette les yeux derrière moi. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Il fait un grand pas prudent. Il prend son élan. Il voit son empreinte. Il le peut. Je fais un grand pas prudent. Je prends mon élan. Je vois mon empreinte. Je le peux. Il est satisfait. Je suis satisfait.

Est-ce qu’il est satisfait? Compte les phrases! 1er paragraphe : 1 phrase 2ème paragraphe : 5 phrases 3ème paragraphe : 2 phrases Négatives Frédéric dans la neige Il est satisfait Il n’est pas satisfait LES PHRASES Interrogatives ! Est-ce qu’il est satisfait? Est-il satisfait? Est-ce qu’il renverse la tête en arrière? Renverse-t-il la tête en arrière?

Frédéric dans la neige en prenant de l’élan au bout d’un moment saute Composer une phrase Frédéric dans la neige en prenant de l’élan au bout d’un moment saute Au bout d’un moment, Frédéric saute dans la neige, en prenant de l’élan. Au bout d’un moment, en prenant de l’élan, Frédéric saute dans la neige. . En prenant de l’élan, Frédéric saute dans la neige, au bout d’un moment.

Frédéric ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Sujet (de qui on parle) – Prédicat (ce qu’on dit du sujet) + verbe – CP ouvrir Frédéric ouvre la bouche pour y laisser entrer la neige. Au bout d’un moment, il jette les yeux derrière lui. jeter Il avale la neige à pleine bouche. avaler Elle est satisfaite. Il voit son empreinte. voir Ils sont satisfaits. Il est satisfait. Elles sont satisfaites. être Frédéric, pour y laisser entrer la neige, ouvre la bouche.

COLLECTES Il avale la neige à pleine bouche. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il voit son empreinte. Il est satisfait. Ils sont satisfaits. Elle est satisfaite. Elles sont satisfaites.

Retrouve les déterminants et le nom PRONOMS PERSONNELS Il, lui La neige, mon empreinte, des flocons, Frédéric dans la neige Classement DES GROUPES NOMINAUX Son élan Un grand pas prudent Son empreinte Les yeux Des flocons Sa trace MASCULIN FEMININ SINGULIER PLURIEL

COLLECTES un grand pas prudent son empreinte des flocons sa trace