ou elle saigne abondamment..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 LA VICTIME S’ÉTOUFFE OBJECTIF La désobstruction des VA chez l’adulte
Advertisements

LA VICTIME S’ETOUFFE.
LA VICTIME SAIGNE ABONDAMMENT
La victime saigne abondamment A A A APPUYER ALLONGER ALERTER
Sauveteur Secouriste du Travail
P S C 1 REVENTION et ECOURS IVIQUES N Collège LE LANDRY RENNES IVEAU
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
AlerteProtection La victime sétouffe La victime saigne abondamment La victime est inconsciente et respire La victime est inconsciente et ne respire pas.
Le Secourisme Quelques infos et gestes utiles, à la portée de tous
Prévention et Secours Civique de niveau 1 PSC 1
LE SECOURISME.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Hémorragies externes Objectif:
Partie 4 : Obstruction des voies aériennes
HEMORRAGIES EXTERNES Objectif : être capable face à une victime qui présente une hémorragie, d’en reconnaitre les signes et de réaliser les gestes adaptés.
MANDOU Julien - Moniteur PSC1 - novembre 2013
Prévention et Secours Civiques de niveau 1
Sommaire Version actualisée le 04/02/13 Objectif de la séquence : Prendre en charge une victime en arrêt cardio-respiratoire. (PSE 1 - P8.1 à P8.6)  Chapitre.
L’obstruction des voies aériennes
NERETTI - Formatrice PSC1 - Nouvelle-Calédonie. Si je vous dis « Hémorragie externe », à quoi pensez-vous, et que peut-on faire ? Une hémorragie externe.
INDICATION Sur perte de connaissance. Signe repéré:. La victime ne parle pas mais respire Résultat à atteindre:. Lui permettre de continuer à respirer.Evacuer.
PRINCIPE ACTION DE SECOURS Permettre de limiter les conséquences du saignement.
TABLE DES MATIERES Pour les professionnels et les entreprises :  Formation SST initial  Formation SST MAC  Initiation au défibrillateur DAE / DSA 
Hôpital Universitaire F.Bourguiba Monastir
OBSTRUCTION BRUTAL DES VOIES AERIENNES SUPÉRIEURES
PARTIE 6: LA VICTIME NE RESPIRE PAS Objectif : Etre capable de prendre en charge, avec ou sans DAE, une victime inconsciente qui présente un arrêt cardio-respiratoire.
LE SECOURISME EN ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS
Initiation SAP : Séquence A.4.1 L’inconscience CAT à 1 secouriste
Initiation SAP1 Les hémorragies Objectifs généralités
Premiers secours et réanimation
Généralités sur l’arrêt Cardio-Respiratoire (ACR)
G Les estes Q ui S auvent.
Trachéotomie pédiatrique – GESTION EN URGENCE
Techniques en secourisme
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Gestes de réanimation en fonction de l ’âge
La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
La chaîne de l’infection
Analyse de l’accident de Jeanne
Initiation aux gestes de premiers secours en entreprise
Les brûlures.
ou elle saigne abondamment..
ou elle saigne abondamment..
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
La Réanimation Cardio Pulmonaire
Analyse de l’accident de Germain
REANIMATION CARDIAQUE (RC) DEFIBRILLATEUR EXTERNE AUTOMATISE (DEA)
Alerter / Faire alerter
Epreuve EP2 : Secourisme
On peut aussi réaliser un pansement compressif
Réanimation Cardio Pulmonaire et Défibrillateur Automatique Externe
Formation de formateur « Gestes Qui Sauvent »
Les Gestes Qui Sauvent GQS – 2 heures.
la victime se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
Vers une pédagogie des gestes de premiers secours à l’école
SEQUENCE 1: Secourir une victime qui s’étouffe.
Initiation aux Gestes Qui Sauvent
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR
APPRENDRE A PORTER SECOURS à l’école primaire
Prévention et Secours Civiques de niveau 1 PSC1. Alerte aux populations Le signal national d’alerte est émis par des sirènes. Il consiste en 3 cycles.
Réponse au quizz. 1. L’employeur est responsable de la santé et sécurité des salariés qu’il emploie. Pour cela, il doit proposer : des actions de prévention.
PSC1 Jules Nicolas P révention et S ecours C ivique FORMATION.
du plus urgent au moins urgent et du plus grave au moins grave.
Prévention et secours civiques de niveau 1
LES GESTES QUI SAUVENT GQS
JABINE FATIMA ZAHRA 2019 Gestes de premiers secours PREMIER NIVEAU.
Transcription de la présentation:

ou elle saigne abondamment.. ---P.S.C.1--- Titre 1 La protection et l’alerte . Titre 2 La victime s’étouffe , ou elle saigne abondamment.. ,

Chapitre 2 La victime s’étouffe La respiration spontanée de la victime consciente est brutalement empêchée. - identifier l’obstruction des voies aériennes; réaliser l’enchaînement des techniques permettant d’obtenir une désobstruction des voies aériennes chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson ; indiquer la conduite à tenir devant être adopter face à une victime qui présente une obstruction partielle des voies aériennes.

……. Chapitre 2 La victime s’étouffe Si l’obstruction est grave (totalement ou presque totalement) La victime : - ne peut plus parler et/ou fait un signe « oui » de la tête, ne peut pas crier (enfant), aucun son n’est audible, - garde la bouche ouverte, - ne peut pas tousser, - ne peut pas respirer, - s’agite Si rien n’est fait, elle: - Cyanose, perd connaissance…  ……. Si l’obstruction est partielle La victime : parle ou crie, tousse vigoureusement, respire.

Si l’obstruction est grave Chapitre 2 La victime s’étouffe Si l’obstruction est grave 5 claques maximum Méthode Heimlich (5 fois maximum) Arrêter les manœuvres dès que la désobstruction est obtenue.

Si l’obstruction est partielle (respiration possible) Chapitre 2 La victime s’étouffe Si l’obstruction est partielle (respiration possible) Installer la victime dans la position où elle se sent le mieux. Par exemple  Encourager la victime à tousser pour rejeter le corps étranger. Demander un avis médical. Surveiller la respiration.

La victime présente un saignement abondant, visible par le sauveteur. Chapitre 2 La victime saigne abondamment Chapitre 2 La victime s’étouffe La victime présente un saignement abondant, visible par le sauveteur. En présence d’un saignement abondant, savoir réaliser une compression directe de l’endroit qui saigne en se protégeant les mains. Savoir choisir le geste et/ou la position la plus adaptée pour éviter l’aggravation d’une victime qui saigne du nez ou bien qui vomit ou crache du sang.

Conduite à tenir Chapitre 2 La victime saigne abondamment Secouristes, protégez vous! 1- Constater l’hémorragie , 2- L’arrêter immédiatement en comprimant, 3- Allonger la victime en position horizontale, 4- Faire alerter, 5- Vérifier que l’hémorragie est arrêtée, 6- Ne pas donner à boire, 7- Protéger du froid la victime, 8- Et parler régulièrement à la victime. Compression directe Pose d’un tampon relais Recouvrir la plaie La compression doit: Arrêter le saignement Être permanente

Il faut comprimer l’endroit qui saigne. Chapitre 2 La victime saigne abondamment En conclusion, en cas de saignement important: Il faut comprimer l’endroit qui saigne. CAS PARTICULIERS - La victime présente une plaie qui saigne avec un corps étranger - Saignement du nez - Victime crachant ou vomissant du sang - Autres hémorragies Protégez-vous avec des gants.