ou elle saigne abondamment.. ---P.S.C.1--- Titre 1 La protection et l’alerte . Titre 2 La victime s’étouffe , ou elle saigne abondamment.. ,
Chapitre 2 La victime s’étouffe La respiration spontanée de la victime consciente est brutalement empêchée. - identifier l’obstruction des voies aériennes; réaliser l’enchaînement des techniques permettant d’obtenir une désobstruction des voies aériennes chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson ; indiquer la conduite à tenir devant être adopter face à une victime qui présente une obstruction partielle des voies aériennes.
……. Chapitre 2 La victime s’étouffe Si l’obstruction est grave (totalement ou presque totalement) La victime : - ne peut plus parler et/ou fait un signe « oui » de la tête, ne peut pas crier (enfant), aucun son n’est audible, - garde la bouche ouverte, - ne peut pas tousser, - ne peut pas respirer, - s’agite Si rien n’est fait, elle: - Cyanose, perd connaissance… ……. Si l’obstruction est partielle La victime : parle ou crie, tousse vigoureusement, respire.
Si l’obstruction est grave Chapitre 2 La victime s’étouffe Si l’obstruction est grave 5 claques maximum Méthode Heimlich (5 fois maximum) Arrêter les manœuvres dès que la désobstruction est obtenue.
Si l’obstruction est partielle (respiration possible) Chapitre 2 La victime s’étouffe Si l’obstruction est partielle (respiration possible) Installer la victime dans la position où elle se sent le mieux. Par exemple Encourager la victime à tousser pour rejeter le corps étranger. Demander un avis médical. Surveiller la respiration.
La victime présente un saignement abondant, visible par le sauveteur. Chapitre 2 La victime saigne abondamment Chapitre 2 La victime s’étouffe La victime présente un saignement abondant, visible par le sauveteur. En présence d’un saignement abondant, savoir réaliser une compression directe de l’endroit qui saigne en se protégeant les mains. Savoir choisir le geste et/ou la position la plus adaptée pour éviter l’aggravation d’une victime qui saigne du nez ou bien qui vomit ou crache du sang.
Conduite à tenir Chapitre 2 La victime saigne abondamment Secouristes, protégez vous! 1- Constater l’hémorragie , 2- L’arrêter immédiatement en comprimant, 3- Allonger la victime en position horizontale, 4- Faire alerter, 5- Vérifier que l’hémorragie est arrêtée, 6- Ne pas donner à boire, 7- Protéger du froid la victime, 8- Et parler régulièrement à la victime. Compression directe Pose d’un tampon relais Recouvrir la plaie La compression doit: Arrêter le saignement Être permanente
Il faut comprimer l’endroit qui saigne. Chapitre 2 La victime saigne abondamment En conclusion, en cas de saignement important: Il faut comprimer l’endroit qui saigne. CAS PARTICULIERS - La victime présente une plaie qui saigne avec un corps étranger - Saignement du nez - Victime crachant ou vomissant du sang - Autres hémorragies Protégez-vous avec des gants.