L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HTA.
Advertisements

PHYSIOLOGIE DE L’APPAREIL CARDI-VASCULAIRE
Anatomie et physiologie des GLANDES SURRÉNALES
Chapitre 5 : Les glandes surrénales
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Chap 1 : Quantifier l’effort et ses effets. I Modifications physiologiques lors d’un effort. Thème 2 - L’exercice physique. 4) Effort physique et santé.
Programme de la classe de 5°
26/09/ Les journées de Rennes Comment expliquez vous le ralentissement de la fréquence cardiaque lors de l’immersion ? Mécanisme réflexe.
Physiologie de la circulation coronaire
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
Leçon 4: Le mécanisme de l’absorption. Les échanges d’eau entre la cellule et le milieu extérieur.
CM 1 Système endocrinien.
Réalisé par : TALHA Bouchra BAHIAOUI Salma MOURACH Fatima Zahra
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
La Médullo-SURRENALE Réalisée par Dr H
INTRODUCTION ET OBJECTIFS
Régulation de la pression sanguine artérielle
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
L’hypertension artérielle chez le patient diabétique de type 2
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES :
La physiologie.
LES ARTERES 1. INTRODUCTION 2. STRUCTURE DE LA PAROI ARTERIELLE 2.1 Architecture générale 2.2 Les artères musculaires 2.3 Les artères élastiques 2.4 Les.
Au cours d'une journée la pression artérielle est susceptible de varier brusquement et d'être rétablie tout aussi rapidement. On va rechercher comment.
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
PHYSIOPATHOLOGIE Pathologie des glandes surrénales
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars
Fixation aux protéines plasmatiques et interactions médicamenteuses
MECANISMES D’ECHANGES CELLULAIRES
RESUMES D’ECHANGES CELLULAIRES
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
Les œdèmes.
Pharmacologie générale Introduction Alain Bousquet-Mélou
Neurotransmetteurs.
La communication neuronale
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
Les anti hypertenseurs
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
SVT Energie et nutriments 5ème
Plan PLAN Les facteurs qui influencent l'activité enzymatique.
Progression des maladies cardio-vasculaires
INTERACTION LIGAND RECEPTEURS
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.
Le système nerveux autonome
Le système cardiorespiratoire: de la révision et du nouveau
IJsbrand Kramer Mastère en Biologie-Médicale Universiteit van Utrecht, Pays Bas Thèse en Biologie Moléculaire Universiteit van Amsterdam, Pays Bas Stages.
Département de Biologie Cellulaire et Moléculaire - Génétique
ANTIHYPERTENSEURS Dr W. DJAFRI.
L'infarctus du Myocarde
Reliant le bulbe rachidien au cœur, des nerfs moteurs.
‘LES INHIBITEURS CALCIQUES’
Les biothérapies Les biothérapies sont des traitements issus du monde biologique. Contrairement aux produits pharmaceutiques « classiques » issus de la.
Mécanismes d’action des médicament Alain Bousquet-Mélou
PEDARD M.1,2, TOTOSON P.3, DEMOUGEOT C.3, MARIE C.1
Cette série de diapositives a été elaborée sur la base d’un rapport fondé sur des présentations faites à la réunion sur les toutes dernières études et.
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Boucle de régulation de la pression artérielle (PA)
La physiologie.
CHAPITRE 4 Action du Médicament
LA PRESSION ARTERIELLE SYSTEMIQUE. INTRODUCTION RAPPEL ANATOMIQUE.
CORTICOTHERAPIE Dr JABARI.
PRINCIPES DE PHARMACOCINETIQUE ET DE PHARMACODYNAMIQUE
La division cellulaire La mitose
Pharmacologie générale Introduction
Mécanismes d’action des médicament. Médicament : définition Médicament (drug, medicine, medication) “ Toute substance ou composition, présentée comme.
Le système urinaire Chapitre 44
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Elément de cytologie.
Transcription de la présentation:

L’aldostérone : action non génomique sur l’appareil vasculaire Bénéchet Nathalie Nuham Jérémy Godreau Frédéric

PLAN Mise en évidence de l’action non génomique de l’aldostérone sur l’appareil vasculaire Rôle de l’aldostérone L’aldostérone une hormone de stress qui garde encore bien des secrets Aspects cliniques

INTRODUCTION

Mise en évidence de l’action non génomique de l’aldostérone sur l’appareil vasculaire I] La description classique de l’action d’une hormone stéroïdienne: action génomique. Action sur le noyau Action semi-rapide : ~ 30 à 60 min Récepteurs spécifiques : MR (minéralocorticoïdes Receptor)

Mise en évidence de l’action non génomique de l’aldostérone sur l’appareil vasculaire II] L’aldostérone induit des effets rapidement: expérience de Klein et Henk (1963). - action sur les vaisseaux moins de 5 minutes après injection d’aldostérone - conclusion: incompatible avec le temps nécessaire à la transcription et à la traduction.

Expérience sur érythrocytes Échange de sodium Mise en évidence de l’action non génomique de l’aldostérone sur l’appareil vasculaire III]Expérience de Spach et Steeten: l’aldostérone agit sur des cellules sans noyau. Expérience sur érythrocytes Échange de sodium conclusion: n’ayant pas de noyaux ces cellule répondent à l’aldostérone.

IV]Les récepteurs ne sont pas les mêmes: Mise en évidence de l’action non génomique de l’aldostérone sur l’appareil vasculaire IV]Les récepteurs ne sont pas les mêmes: Utilisation d’antagonistes classiques Les antagonistes ne bloquent pas les effets de l’aldostérone Conclusion: ce ne sont pas les récepteurs MR qui agissent.

Note ajoutée : La spironolactone (notez l'orthographe) est un inhibiteur sélectif des récepteurs nucléaires des minéralocorticoïdes.

Les mécanismes d’action intracellulaire Cellules concernées: cellules myocardiques et endothéliales des artères. Mécanisme permettant l’augmentation du pH intracellulaire et de la concentration en calcium (2 min après injection d’aldostérone) Présence d’un second messager: IP3 + participation de la phosphokinase C permet l’augmentation du taux de Ca2+ intracellulaire. L’incubation des cellules avec des inhibiteurs de la phosphokinase C (empêche la réponse calcique). Mise en évidence par fluorescence; dans cellules myocardiques le Ca provient des réticulum sarcoplasmique; dans cellule aortiques entrée de Ca2+ extra cellulaire ? Aucune preuve démontrant une cascade de signaux intracellulaire

L’aldostérone une molécule du stress qui garde encore bien des secrets Difficultés de mise en évidence du rôle cardiovasculaire non génomique) de l’aldostérone: peu d’études sur une réponse physiologique rapide; rôles souvent modestes Relation entre l’effort physique et le taux d’aldostérone: plus l’effort est important plus l’augmentation est significative Il y a 40ans Klein et Henk: l’administration d’aldostérone en IV diminue le débit cardiaque et augmente la pression artérielle Plus récemment intervention dans le réflexe de barosensibilité: un taux elevé d’aldostérone provoque de l’hypertension et des défaillances cardiaques au bout de 3 min après injection d’aldostérone

Réflexe de barosensibilité: état physiologique Noyau du tactus solitaire Sinus carotidien Cross de l’aorte + + - - + Centre cardio-accélérateur Centre vasomoteur Centre cardio modérateur + - + Cœur vaisseaux Barorecepteur

Altération du réflexe de barosensibilité par l’aldostérone Action agoniste de l’adrénaline: 3min après l’injection d’aldostérone Conséquences: le système cardioaccélérateur prédomine sur le cardiomodérateur; en cas d’augmentation de la pression artérielle le réflexe de barosensibilité est entravé . Hypertension artérielle et anomalies cardiaques

Aspects cliniques Aldostérone = facteur de risque dans les maladies cardiovasculaires Corrélation entre les anomalies cardiaques chroniques et l’activation du système RAA (système Rénine-Angiotensine-Aldostérone) Essais de stratégies thérapeutiques utilisant des inhibiteurs de l’aldostérone efficaces Inhibiteurs du système adrénergique sont efficaces aussi

Conclusion Interaction entre effets génomiques et non génomiques de l’aldostérone: l’accumulation de Ca2+ en grande concentration dans le nucléoplasme (pendant la contraction musculaire) prépare les pores nucléaire a importer de l’aldostérone spécifiquement Tous les seconds messagers intervenant dans les signaux de transduction intracellulaire ne sont pas découverts. Nombreuses interrogations sur la nature des récepteurs membranaires a l’aldostérone. Grand intérêt pour les perspectives futures en thérapeutique