SYNDROME EXTRA PYRAMIDAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
Advertisements

SYNDROME EXTRA PYRAMIDAL
NEUROSCOPIE : 24 Juillet Thème : Nouveautés pratiques en Neurologie
LA FONCTION D’ EQUILIBRATION
Page 48 1 La maladie de Parkinson. Maladie de Parkinson Maladie neurodégénérative la plus fréquente après Alzheimer Fréquence – 1% des personnes > 60.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
Manuel d’hygiène bucco-dentaire pour personnes âgées en perte d’autonomie séjournant en établissement médico-social Guide à l’attention du personnel soignant.
Bonjour... IL EST EXACTEMENT 04:02 04:0204:0204:0204:0204:02.
LES VEINES.
Lignes directrices canadiennes 2005 Lignes directrices basées sur des faits pour les diagnostics reliés à l’exposition anténatale d’alcool ( discussions.
SANCTIONS DISCIPLINAIRES COMITE D’AUVERGNE DE RUGBY
Les maladies de la mémoire
Le Mouvement Directionnel
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
Invagination ileocoecale sur tumeurs ; a propos de 04 cas p324
Les impacts des nouvelles technologies sur notre système musculo-squelettique Mot de bienvenu.
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Centre Hospitalier Universitaire Constantine Service De Neurologie Pr
NEUROPSYCHOLOGIE N06 « NIETZSCHE EST MORT» SIGNÉ LE LOBE TEMPORAL
L’infirmité motrice cérébrale: place de la neurochirurgie
Service de pneumophtisiologie CHU de constantine Dr Ziane
LA DIRECTION.
Hernie de la ligne blanche a contenu gastrique (a propos d’un cas)
Centre Hospitalier Universitaire constantine Service De Neurologie Pr
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Details Saigne-t-elle abondamment Pas les mêmes moyens de secours
Dr. ACHOUR CHU CONSTANTINE SERVICE DE PNEUMOLOGIE
Unité de médecine orthopédique, service de MPR, CHU de Bordeaux
Le syndrome cérébelleux
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Les voies de communications inter cellulaires
Presenté par :dr reguig
La torture au Moyen-Âge
Maladies proctologiques illustrées partie 2
L’Énergie.
Observons celle du collège
Cahier journal Lundi 4 septembre:
EVALUATION DIAGNOSTIQUE NATATION
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
MALADIE DE PARKINSON.
La maladie de Parkinson
TUBERCULOSE THYROIDIENNE A PROPOS D’UN CAS
LA MALADIE DE PARKINSON
Les changements d’état de l’eau
Syndrome Régional Douloureux Complexe (SDRC) ou Complex Regional Pain Syndrome (CRPS)  Terminologie : récente : 1993 Le terme ‘‘algodystrophie’’
LA MALADIE DE PARKINSON
CORPS ETRANGER INTRA-RECTAUX A PROPOS DE 4 CAS
Fractures de l’avant-bras
Technique de base Carabine.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Ducoslide Slimframe 5/50 60F Instructions de montage
BON AIR SPORT PREPARATION PHYQIQUE U14 – U15 – U16.
Relaxation Coréenne Objectif
Club Clinique et Rééducation en Neurologie
Sciences physiques et chimiques
Caractéristiques des ondes
LE LIPOSARCOME RETROPERITONEAL A PROPOS D’UN CAS Dr. O. Lafkih, Pr. R
IFT313 Introduction aux langages formels
ETUDE RADIOLOGIQUE DU GENOU
Le stress.
Écriture d’un texte ou d’un discours
ACROSPORT NIVEAU 1 Collège Jules FERRY.
Conclusions Introduction Résultats Patients et méthodes Références
Examen programmé de l’épaule
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
Etude de la marche et la station debout
Articulation sterno-costo-claviculaire
Données d’efficacité et de tolérance d’un centre prescripteur
Transcription de la présentation:

SYNDROME EXTRA PYRAMIDAL Dr Benhamada Service de neurologie CHU Constantine

Introduction Le système extra pyramidal est difficile à définir anatomiquement mais il est classiquement défini comme un système moteur dont les voies poly synaptiques prennent leur origine en dehors de l’aire 4 , Font relais dans les noyaux gris de la base ou la substance réticulée et descendent dans la moelle sans emprunter les pyramides bulbaires .

Rappel anatomo-physiologique Différentes formations grises paires et symétriques entrent dans la constitution du système extra pyramidal : Les aires motrices extra pyramidales . Les noyaux opto-striés . Thalamus Noyau caudé Noyau lenticulaire Noyaux sous thalamiques . Formations mésencéphaliques . Formation réticulée .

Sémiologie du syndrome parkinsonien Le syndrome parkinsonien se caractérise par l’association de trois signes majeurs : Tremblement de repos . Hypertonie extrapyramidale . Akinésie .

1-Tremblement de repos Asymétrique . Il apparait par définition lorsque le segment de membre intéressé se trouve dans une position de repos Il est fait d’oscillations régulières de faible amplitude, au rythme lent de 4 à 7 cycles par seconde . il disparait au cours du mouvement volontaire pour apparaitre quelques secondes après la fin de celui-ci , et au maintien d’attitudes . Il s’exagère à la fatigue , aux émotions et à ce moment il existe une augmentation de l’amplitude des oscillations .

Le calcul mental l’accentue. Il disparait lors du sommeil et lors du relâchement musculaire complet . Il prédomine aux extrémités des membres :au niveau des mb sup Il affecte le plus souvent le pouce et l’index ; les doigts sont le siège de mouvements rythmiques caractéristiques qui évoquent le fait d'émietter le pain; il donne également l’ impression que les avants bras « battent le tambour » . Peut toucher la face , mâchoire , menton , lèvres sup et inf , langue . Au niveau des mb inf : mvt de pédalage . Ne touche jamais la tête .

2-Hypertonie extrapyramidale Ou rigidité: réalise l’hypertonie plastique . La rigidité c’est l’accroissement de résistance d’un muscle à l’étirement passif . C’est l’élément le plus constant dans le syndrome parkinsonien. Elle est exclusivement observée au cours de la vigilance surtout au cours de la fatigue et des mouvements volontaires . Sa topographie est diffuse et inégale . Intéressant surtout les muscles anti gravidiques . Elle touche les muscles de la face ( faciès figé ) et de la nuque ( signe de l’oreiller psychique ) Elle prédomine sur les muscles fléchisseurs .

Elle est dite plastique ; le membre malade garde la position imposée ( contracture en tuyau de plomb ) c’est ce qui explique que cette résistance cède par à coups réalisant le phénomène de la roue dentée de Negro . Elle s’exagère à la fatigue , au froid et la mobilisation passive répétée n’amène pas sa diminution . La rigidité parkinsonienne s’accentue d’un coté au cours du mouvement controlatéral c’est le signe du « poignet figé » de Froment .

Modifications posturales : donnant un aspect particulier au patient : * debout : ils se tiennent raides , la tête et le tronc penchée en avant , les genoux en légère flexion et adduction , les bras également fléchis et collés au corps , les poignets en extension et les mains placés en avant du sujet se projetant au niveau de l’aine . * le faciès est impassible , les traits figés , la paupière supérieur rétractée . * les déformations des mains sont fréquentes : main d’écrivain , pseudo rhumatismale ou de fakir . * les déformations des pieds sont rares : extension du gros orteil , pied en varus équin avec griffe des orteils ou évoquant une paralysie du sciatique poplité externe .

3-AKINESIE-HYPOKINESIE Elle traduit la perte de la motricité automatique . Akinésie est un trouble caractérisé par la pauvreté et la lenteur de l’initiation et de l’exécution des mouvements volontaires ; des difficultés pour passer d’un pattern moteur à un autre en l’absence de paralysie .

Le patient akinétique est obligé de vouloir et de penser à tous ces gestes ainsi que chacune des attitudes qu’ils impliquent . A la marche le balancement normal des bras est aboli .

L’akinésie peut être légère ( hypo kinésie ) Elle peut être sévère et conduire à l’immobilité complète . Le terme bradykinésie doit être réservé à la lenteur de l’exécution du mouvement .   Cette akinésie explique : * le geste lent , rare , demandant un effort au malade .

le démarrage de la marche se fait avec retard voire trépidation * le démarrage de la marche se fait avec retard voire trépidation. * le balancement des bras aboli lors de la marche , avec perte de l’activité gestuelle normale au cours de la parole . * l’amimie et la rareté du clignement palpébral .

Examen Clinique les procédés permettant de la mettre en évidence : 1- épreuve des marionnettes les mouvements de prono- supination sont diminués . 2- dans le regard vers le haut le sourcil n’accompagnes pas l’élévation de la paupière supérieure . 3- si le bruit attire l’attention du sujet : la tête et les yeux ne tourne pas en même temps vers la source sonore . 4- lors du passage de la position assise à la position debout , le patient ne porte pas les pied en arrière ce qui permet de maintenir l’équilibre . 5- lors de la marche , les bras restent collés au corps , pas de balancement normale . 6- le patient ne peut exécuter deux actions différentes en même temps ( par ex se boutonner et répondre aux questions )

L’akinésie peut être reproduite par le blocage de la synthèse de la dopamine par l’alpha méthyle tyrosine ou la déplétion de dopamine par la réserpine . En raison de l’intrication de ces trois symptômes , la motilité volontaire se trouve affectée : le démarrage du geste est lent , difficile , parfois impossible et sa réalisation qui est également lente ( bradykinésie ) peut à tout moment être interrompue Il s’ensuit une perturbation de toute activité volontaire :

1- la marche est difficile et la progression est lente à petites enjambées , le sujet avançant d’une seule pièce avec une tendance à hâter le pas (démarche festinante ) 2- la parole est rare ,lente , faites de phrases lentes pauci syllabiques . 3- l’écriture est difficile avec micrographie s’accentuant à la fin de chaque ligne et d’une ligne à l’autre . 4- la motilité oculaire peut être atteinte avec déficit de la motilité volontaire , le déplacement des yeux se fait par saccades comme s’il existe une roue dentée .

4- Autres signes : Paresthésies et parfois douleurs avec sensation de constriction ou de broiement . ROT et srtt le réflexe nasopalpébral peuvent être vifs . Troubles trophiques avec parfois de véritables arthropathies . Les troubles vasomoteurs de même que sialorrhée et hypercrinie . Troubles du caractère et de l’affectivité avec dépression . Le niveau cognitif reste au début intact puis survient une démence .