L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017
(Richard F. Fouliere, La justice qui fait vivre, p. 9.) « En l’étudiant (l’épître aux Romains), nous serons humiliés, car elle souligne la misère et la déchéance de l’humanité tout entière en même temps que la grandeur et la souveraineté de Dieu… Nous serons émerveillés car elle parle de la compassion infinie de Dieu. Nous serons jetés à ses pieds dans la foi car elle dévoile la grandeur du salut qu’Il nous offre.» (Richard F. Fouliere, La justice qui fait vivre, p. 9.)
« Je rends d’abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus- Christ, parce qu’on parle de votre foi dans le monde entier. » (Romains 1.8.) Il est important pour quelqu’un qui étudie le livre de Romains de comprendre l’arrière-plan historique du livre. Paul écrivait à un groupe précis de chrétiens, à un moment précis, et pour une raison précise. Faisons un voyage dans le passé. Nous voilà au premier siècle, à Rome, nous sommes membres de cette assemblée, alors, comme des membres d’Église du premier siècle, écoutons Paul et les paroles que le Saint-Esprit lui a données pour les croyants de Rome. (Guide d’étude de la Bible, p. 46.)
L’APÔTRE PAUL À ROME. Étude de la semaine : 1 La Bible Romains 15.20-27 ; Actes 28.17-31 ; Ph 1.12 ; Romains 1.7 ; Ephésiens 1 ; Romains 15.14. Romains 15.20-27 20. J'ai mis un point d'honneur à annoncer la bonne nouvelle là où le Christ n'avait pas été nommé, pour ne pas construire sur les fondations d'autrui ; 21. mais, ainsi qu'il est écrit, ceux à qui il n'avait pas été annoncé verront, et ceux qui n'en avaient pas entendu parler comprendront. 22.C'est ce qui m'a souvent empêché de venir vous voir. 23.Mais maintenant, je n'ai plus de champ d'action dans ces contrées, et depuis de nombreuses années je souhaite vivement venir vous voir, 24.quand j'irai en Espagne ; j'espère vous voir en passant et recevoir de vous ce dont j'aurai besoin pour le voyage, non sans m'être d'abord rassasié, au moins en partie, de votre compagnie. 25.Mais maintenant je vais à Jérusalem, pour le service des saints. 26.Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu faire une collecte de solidarité en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. 27.Elles l'ont bien voulu, et elles le leur doivent ; car si les non-Juifs ont eu part à leurs biens spirituels, ils doivent aussi se mettre à leur service en ce qui concerne les biens matériels. Romains 1.7 BFC Je vous écris, à vous qui êtes à Rome, vous tous que Dieu aime et qu'il a appelés à vivre pour lui. Que Dieu notre Père et le Seigneur Jésus-Christ vous accordent la grâce et la paix. Romains 15.14 BFC Mes frères, je suis personnellement convaincu que vous êtes remplis de bonnes dispositions, pleinement au courant de tout ce qu'il faut connaître et capables de vous conseiller les uns les autres.
L’APÔTRE PAUL À ROME. Étude de la semaine : 1 La Bible Romains 15.20-27 ; Actes 28.17-31 ; Ph 1.12 ; Romains 1.7 ; Ephésiens 1 ; Romains 15.14. 17. Trois jours plus tard, Paul invita chez lui les chefs des Juifs de Rome. Quand ils furent réunis, il leur dit : « Frères, quoique je n'aie rien fait contre notre peuple ni contre les coutumes de nos ancêtres, j'ai été arrêté à Jérusalem et livré aux Romains. 18. Après m'avoir interrogé, ceux- ci voulaient me relâcher, car ils n'avaient trouvé en moi aucune raison de me condamner à mort. 19. Mais les Juifs s'y sont opposés et j'ai alors été obligé d'en appeler à l'empereur, sans pourtant avoir l'intention d'accuser ma nation. 20. Voilà pourquoi j'ai demandé à vous voir et à vous parler. En effet, je porte ces chaînes à cause de celui qu'espère le peuple d'Israël. » 21. Ils lui répondirent : « Nous n'avons reçu aucune lettre de Judée à ton sujet et aucun de nos frères n'est venu de là-bas pour nous faire un rapport ou nous dire du mal de toi. 22. Mais nous voudrions bien t'entendre exprimer ce que tu penses, car nous savons que partout on s'oppose à ce parti auquel tu te rattaches. » 23. Ils fixèrent un rendez-vous avec Paul, et, le jour prévu, ils vinrent en plus grand nombre le trouver à l'endroit où il logeait. Depuis le matin jusqu'au soir, Paul leur donna des explications : il leur annonçait le Royaume de Dieu et cherchait à les convaincre au sujet de Jésus en citant la loi de Moïse et les livres des Prophètes. 24. Les uns furent convaincus par ce qu'il disait, mais les autres refusaient de croire. 25. Alors qu'ils s'en allaient sans pouvoir se mettre d'accord entre eux, Paul leur dit simplement ceci : « Le Saint-Esprit avait bien raison lorsqu'il s'adressait à vos ancêtres par l'intermédiaire du prophète Ésaïe ! 26. Il déclarait en effet : “Va dire à ce peuple : Vous entendrez bien, mais vous ne comprendrez pas ; vous regarderez bien, mais vous ne verrez pas. 27. Car ce peuple est devenu insensible ; ils se sont bouché les oreilles, ils ont fermé les yeux, afin d'empêcher leurs yeux de voir, leurs oreilles d'entendre, leur intelligence de comprendre et ainsi ils ne reviendront pas à moi pour que je les guérisse, dit Dieu.” 28. Sachez-le donc, ajouta Paul, Dieu a envoyé le message du salut à ceux qui ne sont pas juifs : ils l'écouteront, eux ! » 29. [A ces mots de Paul, les Juifs s'en allèrent en discutant vivement entre eux.] 30. Paul demeura deux années entières dans le logement qu'il avait loué. Il y recevait tous ceux qui venaient le voir. 31. Il prêchait le Royaume de Dieu et enseignait ce qui concerne le Seigneur Jésus-Christ, avec une pleine assurance et librement.
L’APÔTRE PAUL À ROME. Étude de la semaine : 1 La Bible Romains 15.20-27 ; Actes 28.17-31 ; Ph 1.12 ; Romains 1.7 ; Ephésiens 1 ; Romains 15.14. 1. Paul, apôtre de Jésus- Christ par la volonté de Dieu, à ceux qui, à Ephèse, sont saints et dignes de confiance en Jésus-Christ : 2. Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! Une bénédiction complète dans le Christ 3. Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus- Christ, qui nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes, dans le Christ. 4. En lui, il nous a choisis avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et sans défaut devant lui. Dans son amour, 5. il nous a destinés d'avance, par Jésus-Christ, à l'adoption filiale, pour lui, selon sa volonté bienveillante, 6. afin de célébrer la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés en son bien-aimé. 7. En lui, nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon la richesse de sa grâce, 8. qu'il nous a octroyée abondamment, en toute sagesse et intelligence. 9. Il nous a fait connaître le mystère de sa volonté, le projet bienveillant qu'il s'était proposé en lui, 10. pour le réaliser quand les temps seraient accomplis : récapituler tout dans le Christ, ce qui est dans les cieux comme ce qui est sur la terre. 11. En lui, nous avons aussi reçu notre part d'héritage, nous qui avons été destinés d'avance, selon le projet de celui qui opère en tout selon les décisions de sa volonté, 12. à célébrer sa gloire, nous qui, d'avance, avons mis notre espérance dans le Christ. 13. En lui, vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, la bonne nouvelle de votre salut, en lui, vous êtes venus à la foi et vous avez été scellés de l'Esprit saint qui avait été promis
L’APÔTRE PAUL À ROME. Étude de la semaine : 1 La Bible Romains 15.20-27 ; Actes 28.17-31 ; Ph 1.12 ; Romains 1.7 ; Ephésiens 1 ; Romains 15.14. 14. et qui constitue les arrhes de notre héritage, pour la rédemption de ce qu'il s'est acquis, afin de célébrer sa gloire. 15. C'est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi dans le Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, 16. je ne cesse de rendre grâce pour vous : je fais mention de vous dans mes prières, 17. afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père glorieux, vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ; 18. qu'il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints, 19. et quelle est la grandeur surabondante de sa puissance envers nous qui croyons, selon l'opération souveraine de sa force. 20. Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21. au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. 22. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise 23. qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Pour entreprendre l'étude de l'épître aux Romains, il est bon de connaître la relation entre Paul - son auteur - et les croyants qui vivaient dans la capitale du monde à cette époque. Paul et Rome L'épître aux Romains Le désir de visiter Rome La visite à Rome L'église à Rome. Appelés à être saints Les croyants romains À travers ses lignes, nous apprendrons aussi comment les chrétiens étaient et comment ils vivaient à Rome.
L’ÉPÎTRE AUX ROMAINS « Mais maintenant je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu faire une collecte de solidarité en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. » (Romains 15.25-26) L'offrande mentionnée ici a été remise à Jérusalem par Paul au retour de son troisième voyage missionnaire. Cette donnée situe l'écriture de la lettre aux Romains dans les premiers mois de 58 après J.-C, durant son séjour à Corinthe. Qu'est-ce qui a motivé Paul pour écrire cette lettre ? Ayant reçu des nouvelles de la région de Galatie, à propos d'une apostasie relative au salut par les œuvres, Paul à écrit une lettre sévère aux Galates. De plus, il a cru important d'écrire à l'église à Rome pour la prévenir des mêmes erreurs.
(Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 332.) « … il est important dans l’étude de n’importe quel livre de la Bible de savoir pour quelle raison il a été écrit, c’est-à-dire à quelle situation il répondait. » (Guide d’étude de la Bible, p. 4.) « Dans son épître aux Romains, Paul établit les grands principes de l’Évangile. Il définit sa position relativement aux questions qui agitaient les Églises juives et païennes. Il montre que les espérances et les promesses, qui jadis s’appliquaient spécialement aux Juifs, étaient maintenant offertes aussi aux Gentils. » (Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 332.)
LE DÉSIR DE VISITER ROME « […] quand j'irai en Espagne ; j'espère vous voir en passant et recevoir de vous ce dont j'aurai besoin pour le voyage, non sans m'être d'abord rassasié, au moins en partie, de votre compagnie. » (Romains 15.24) Selon Romains 15, qu'est-ce qui a empêché Paul de visiter Rome ? Son désir d'évangéliser dans les régions où il n'y avait pas d'églises établies (v. 20-22). Son voyage à Jérusalem pour délivrer les offrandes de la Macédoine et de l'Achaïe (v. 15. 25-28). Conscient de ces écueils, Paul espérait aller en Espagne et visiter Rome dans son sillage (v. 28). Il espérait également être une bénédiction aux frères et que ceux-ci l'aident dans sa campagne en Espagne (v. 24). De cette façon, ils seraient aussi une bénédiction pour les autres. ESPAGNE ROME CORINTHE JERUSALEM
(Guide d’étude de la Bible, p. 5.) « Le grand missionnaire auprès des Gentils se sentait constamment poussé à apporter l’Évangile dans de nouveaux territoires, tout en laissant d’autres personnes que lui œuvrer là où l’Évangile avait déjà été établi. […] cela aurait été un gâchis de forces missionnaires précieuses que Paul œuvre dans des zones déjà pénétrées par l’Évangile. Il déclare : « J’ai mis un point d’honneur à annoncer la bonne nouvelle là où le Christ n’avait pas été nommé, pour ne pas construire sur les fondations d’autrui, de sorte que ceux qui n’en avaient pas entendu parler comprendront » (Romains 15.20,21).
LA VISITE À ROME « La nuit suivante, le Seigneur survint devant lui et dit : Courage ! De même que tu m'as rendu témoignage à Jérusalem, de même il faut que tu portes ce témoignage à Rome. » (Actes 23.11) Effectivement, Paul a visité Rome après son voyage en Jérusalem. Mais non comme il avait prévu. Pendant qu’il visitait le temple, il a été arrêté pour avoir introduit des Gentils dans le parvis. Pour maintenir sa sécurité, il a été déplacé à Césarée où il est resté deux ans. Ayant fait appel à César, il a été emmené à Rome pour être jugé. À son arrivée, il a été reçu avec effusion par les frères. Avant d'être jugé et libéré, il est resté deux ans gardés par un soldat dans une maison de location. Là, il a pu prêcher librement les Juifs et les Gentils (Actes 28.11-31).
(Guide d’étude de la Bible, p. 6.) « Oui, Paul a fini par arriver à Rome, même si c’était en tant que prisonnier. Souvent, nos plans ne se passent pas comme nous l’avions pensé et espéré, même ceux qui sont formulés avec les meilleures intentions.» « Ce ne fut pas par ses sermons, mais par ses chaînes que Paul attira l’attention de la cour impériale sur le christianisme. Ce fut comme captif qu’il libéra de nombreuses âmes enchaînées dans l’esclavage du péché. Bien plus, il déclarait : « La plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole » (Philippiens 1.14) (Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 411-412.)
« Pendant son séjour à Corinthe, Paul eut le temps de former des projets pour travailler dans des champs plus vastes. Ses pensées se dirigeaient invariablement vers Rome, où il espérait se rendre un jour. Il désirait ardemment, en effet, voir s’établir solidement la foi chrétienne dans cette ville, qui était l’une des plus connues du monde. Une église y avait été déjà fondée, et il comptait s’assurer la collaboration des croyants qui s’y trouvaient pour entreprendre l’œuvre de Dieu en Italie et dans les pays voisins. Pour préparer la voie à son futur travail parmi les frères, dont certains étaient encore des étrangers pour lui, il leur écrivit une lettre leur annonçant son intention de se rendre dans la métropole, et son espoir de planter l’étendard de la croix en Espagne. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 332)
APPELÉS À ÊTRE SAINTS Aimés de Dieu « … à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu et saints par appel : Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! » (Romains 1.7) Des croyants qui vivaient à Rome (et, par extension de tous nous) on dit qu'ils sont : Aimés de Dieu Dieu aime spécialement ceux qui ont répondu à son amour. Appelés [à être] saints Depuis leur acceptation de Christ et leur baptême, les croyants peuvent se considérer comme séparés du monde et consacrés à Dieu. REMARQUE : l'expression "à être" n'apparaît pas dans l'original. Dieu aime tous les êtres humains et les choisit tous pour être sauvés. Mais seuls ceux qui répondent favorablement au salut offert le recevront (Ephésiens 1.4, Hébreux 2.9, 2 Pierre 3.9).
(Guide d’étude de la Bible, p. 7.) « Bien-aimés de Dieu » : S’il est vrai que Dieu aime le monde, Dieu aime d’une manière spéciale ceux qui l’ont choisi, ceux qui ont répondu à son amour. […] L’amour exige une réponse. Quand l’amour n’est pas réciproque, il est limité dans son expression. […] Un saint est quelqu’un qui a été « mis à part » par Dieu. Il ou elle peut avoir un long chemin à faire dans la sanctification, mais le fait que cette personne ait choisi Christ comme Seigneur fait d’elle un saint, ou une sainte, au sens biblique du terme. »
LES CROYANTS ROMAINS Romains 15.14 « Je rends d'abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus-Christ, parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. » (Romains 1.8) Nous ne savons pas comment l'église a été fondée à Rome, mais nous savons que c'était une église ferme. Selon les paroles de Paul, « on parle de votre foi dans le monde entier » (Romains 1. 8). En plus de la foi, Paul souligne trois caractéristiques supplémentaires : « Plein de bonté. » Avec leur vie, donnaient un témoignage de l'amour de Dieu. « Plein de toute connaissance » Ils étaient fermement enracinés dans la Bible. « Vous pouvez vous avertir mutuellement » Ils étaient capables d'encourager leurs frères et d'être encouragés par eux. Romains 15.14
(Guide d’étude de la Bible, p. 8.) « Je rends d'abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus-Christ, parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. » (Romains 1.8) « C’est étonnant qu’en l’espace de quelques décennies seulement après la Pentecôte, une assemblée qui apparemment n’avait reçu aucune visite des apôtres ait été aussi célèbre. « Malgré l’opposition, vingt ans après la crucifixion de Christ, il y avait une Église vivante et fervente à Rome. (Ellen G. White, Comments, The SDA Bible Commentary, vol. 6, p.1067.) « La foi » ici inclut probablement le sens plus large de la fidélité, c’est-à-dire la fidélité au nouveau mode de vie qu’ils avaient découvert en Christ. » (Guide d’étude de la Bible, p. 8.)
E.G.W. (Testimonios para los ministros, pg. 87) Traduit de l’espagnol. « Le Dieu éternel a tracé la ligne de distinction entre les saints et les pécheurs, les convertis et les incroyants. Les deux classes ne sont pas imperceptiblement mêlées comme les couleurs de l'arc-en-ciel. Elles sont aussi distinctes que le midi et le minuit.. Ceux qui cherchent la justice du Christ persévèreront dans les sujets du grand salut. La Bible est la réserve qui fournit l'aliment nutritif à ces âmes … La sainteté et la vérité, la grâce et la justice, occupent leurs pensées. Le « moi » meurt, et Christ « vit » dans ses serviteurs ».
« Chacun a des épreuves à traverser, de lourds chagrins à porter, des tentations difficiles à surmonter. Ne parlez pas de vos difficultés aux mortels, vos semblables, mais déposez-les aux pieds de Jésus. Prenez pour règle de ne jamais proférer une seule parole de doute ou de découragement. En faisant part de votre espérance et de votre confiance, vous pouvez embellir la vie de vos semblables et soutenir leurs efforts. « Nul de nous ne vit pour lui-même » (Romains 14 : 7). AMEN Par notre influence inconsciente, quelqu’un peut être soit encouragé et fortifié, soit découragé et éloigné du Sauveur et de sa vérité. (...) » (E. G. White, Le meilleur chemin, p. 117.)