Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY Gérer la démographie de la nouvelle planète .
SOMMAIRE / Contrôler la natalité 1) La Contraception 2) IVG / Favoriser la natalité : la PMA
INTRODUCTION Gérer la démographie passe par la gestion de la reproduction au moyen de la contraception et techniques de PMA. Nous allons donc au cours de cet exposé, expliquer ce qu’est la contraception et la PMA et présenter les différentes méthodes.
/ La contraception 1) Il y a différent moyens de contraceptions : - la pilule - les préservatifs féminin et masculin - les stérilets - les patchs contraceptifs - les implants
I./ La contraception 2) IVG . L’IVG ( interruption volontaire de grossesse) est utilisé pour ne pas procréé. L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles. Si l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse est pratiquée dans établissement de santé, ce délai peut s’étendre à 7 semaines de grossesse (9 semaines après le début des dernières règles). L’avortement par aspiration – ou IVG chirurgicale – peut être réalisée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles
II./Favoriser la natalité: le PMA Le PMA ( procréation médicale assistée) est utilisé dans le cas de couples stériles. Les méthodes de PMA La Procréation médicalement assistée (PMA) est encadrée par la loi bioéthique de juillet 1994, modifiée en juillet 2011. Elle est indiquée lorsque le couple se trouve face à une « infertilité médicalement prouvée » ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. L’ PMA est réservée aux couples mariés ou vivant en concubinage (auparavant il fallait respecter un délai de deux ans de vie commune pour les concubins, cette condition est désormais supprimée) et n’est pas autorisée aux couples homosexuels. La loi de 2011 a réaffirmé l’interdiction de faire appel à une « mère porteuse », ainsi que l’anonymat pour les donneurs de gamètes.
L'insémination artificielle : la plus ancienne technique de PMA L'insémination artificielle est la plus ancienne méthode de procréation médicalement assistée mais aussi la plus utilisée, notamment pour les problèmes d'infertilité masculine et de troubles de l'ovulation. L'insémination artificielle consiste à déposer du sperme dans l'utérus de la femme. Simple et indolore, cette opération ne nécessite pas d'hospitalisation et peut être répétée sur plusieurs cycles. L'insémination artificielle est très souvent précédée d'une stimulation de l'ovulation.
CONCLUSION La démographie doit être gérée pour ne pas que la planète soit sur peuplée, on utilise des moyens de contraceptions, le PMA et l’IVG .