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DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE

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Présentation au sujet: "DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE"— Transcription de la présentation:

1 DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
14/11/2018 DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE Temps soignant et coordination 01/12/2016 céline PHILIPPIN CHITS

2 Qu'est ce que le dispositif d’annonce en cancérologie ?
C’ est une mesure du Plan cancer ( ) mis en place à partir de juin 2004 Prise en charge de qualité au moment de l’annonce de sa maladie Temps de discussion et d’explications sur la maladie et les traitements Information compréhensible et adaptée, progressive et respectueuse. 01/12/2016

3 Création de l’institut national contre le cancer en 2005
Plan 2003/2007 Lutte contre le tabac Amélioration du dépistage notamment dans le cancer du sein puis colorectal Création de l’institut national contre le cancer en 2005

4 Plan 2009/2013 Soutenir la recherche, Lutter contre les inégalités,
Améliorer la coordination des soins au sein des établissements de santé Renforcer le rôle du médecin traitant Personnalisation de la prise en charge avant pendant et après la maladie (facteurs environnementaux et individuels)

5 Plan 2014/2019 17 objectifs dont: Guérir plus de malades (diagnostic précoce et accès aux soins généralisé) Prévention et dépistage Préserver la continuité et la qualité de la vie Investir dans la recherche (inclusion de patients par an dans des essais cliniques) Optimiser le pilotage et les organisations Amélioration de la prise en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes ainsi que de leur famille.

6 Centre de coordination en cancérologie
Tout établissement de santé prenant en charge des patients atteints de cancer doit être membre d'un réseau de cancérologie et doit organiser ses activités de cancérologie dans le cadre d'un Centre de Coordination en Cancérologie (3C).

7 Comment s’articule le dispositif d’annonce en cancérologie ?
01/12/2016

8 Temps médical 1 ou plusieurs consultations
Proposition thérapeutique déterminée en RCP Remise du plan personnalisé de soins (PPS détaillé traitements, examens, consultations) Fiche de liaison médecin-infirmière 01/12/2016

9 Plan personnalisé de soin
01/12/2016

10 Fiche de liaison 01/12/2016

11 Temps d’accompagnement soignant
C’est le temps à partir duquel l’ infirmière prend en charge le patient proposé après le temps médical soit en rencontre directe soit par téléphone. Plusieurs étapes : 1er contact Consultation d’annonce Consultation de suivi coordination 01/12/2016

12 Accès à une équipe impliquée dans les soins de support
Assistante sociale Psychologue Kinésithérapeute Diététicien Onco-esthéticienne Equipe d’algologie 01/12/2016

13 Temps d’articulation avec la médecine de ville
Information continue du médecin traitant, qui assure les soins entre les venues à l’hôpital Facilités d’échanges avec le médecin référent et d’hospitalisation du patient 01/12/2016

14 Qu’est ce que le temps soignant de l’annonce ?

15 Missions des infirmières de consultation d’annonce
Orientation vers d’autres partenaires de santé Liens ville / hôpital Avec idel, médecin traitant, Prestataires de santé gestion des appels téléphoniques des patients et de l’entourage 1er contact 20 à 30 mn Temps d’accompagnement Soignant 45 mn à 1h Rencontre avec le patient Temps d’écoute PPS et ordonnances revus Coordination: rdv voie veineuse (PAC, Picc line) Rdv examens ou consultations

16 Objectifs du temps d’accompagnement soignant
Cohérence et complémentarité entre les différents acteurs de santé Amélioration de la prise en charge du patient Adhésion au projet thérapeutique Autonomie du patient Evaluation des connaissances du patient Réajustement et/ou ré explication des informations Actions préventives et éducatives Création d’un climat de confiance entre le patient et l’équipe soignante

17 Rôle de l’infirmière de consultation d’annonce
Accueillir Expliquer le but de la consultation Écouter et entendre Aider le patient à reformuler et informer Clarifier, dédramatiser Décrypter ce que le patient a entendu et identifié Respecter les souhaits du patient Rendre le patient acteur de sa prise en charge Repérer les besoins Coordonner les soins de support Tracer les données dans le dossier patient unique

18 Fiche de liaison infirmière
01/12/2016

19 volet social et nutritionnel de la fiche de liaison
01/12/2016

20 01/12/2016

21 01/12/2016

22 Conclusion La consultation d’annonce a permis une meilleure prise en charge des patients atteints de cancer Patient pris dans sa globalité: physique psychique et sociale. Projet en cours : prise en charge des patients sous chimiothérapie orale. 01/12/2016

23 Merci de votre attention
01/12/2016


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