Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les PMA (Procréations Médicalement Assistées) Aujourd'hui, sur plus de naissances en France, sont nés avec l'aide des techniques de procréation.
Advertisements

C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Quelques principes du Droit de la consommation
SAFTA Sarah Année Efficacité pratique Sans hormones Protège contre les IST Pas de pose par un professionne l de santé Pas de manipulatio n pendant.
Ecole infirmier auxiliaire fès | IPPM Fondé en 2011, IPPM est un établissement privé d'enseignement dans le domaine du paramédical et de la santé autorisé.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
La Bioéthique.
La famille: c’est quoi?.
Étapes, mise en œuvre et taux de réussite
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
La Contraception d'urgence et l'IVG
Françaises et Français dans une république repensée
Dr Ph. LEMARIE Juin 2016 AMMPPU : 20/06/2017
Procréation médicalement assistée (PMA)
La contraception d’urgence et l'interruption volontaire de grossesse : les différents moyens, leur accessibilité et leur fiabilité Quel sont les moyens,
La F.I.V. et la F.I.V.E.T.E. PROBLEMATIQUE:
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
La contragestation et l’avortement
SVT: exposé sur l’Ethique, contraception et PMA: les enjeux du XXIe siècle   Problématique: Peut on moralement intervenir dans la contraception ou la procréation.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
QU’EST CE QUE LA CONTRACEPTION CHIMIQUE? De Annabelle, Marion et Elisa
La FIV et la fivete.
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
Les méthodes contraceptives
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Le don de gamètes et l’ICSI
Perspectives juridiques
La contraception chimique
LES BANQUES.
La greffe d'organe ?.
LES TEXTES OFFICIELS.
La procréation médicalement assistée
Les prérogatives d’un niveau 1
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
Enquête sur le recours à l’IVG en 2007 dans le Rhône
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Notion De Gestion De Bases De Données
la croissance démographique et ses effets
Si vous êtes capable d'aller chez le médecin,
Nassim TELKI Kawtar DAMANE Hiba ERROUHI Janvier 2018.
Les différentes méthodes de contraception
Rougeole, suis-je protégé-e ?*
La gestation pour autrui :
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Les moyens de contraceptions.
APPEL A PROJETS « Parentalité et Jeunesse 2017 »
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
La Sophrologie Blandine LEROY SOPHROLOGUE Île de Nantes
La Contraception 16/11/2018.
LA BIOETHIQUE (EN QUESTION)
HOT Concert.
Conseillère thématique Logement/Habitat
Collection Réunions téléphoniques
LES BIENFAITS DE LA STÉRILISATION
Définition Une commission jeune est un regroupement de jeunes, ayant entre 18 et 30 ans du même département ou de la même région, dont les actions pour.
Partie 1. Féminin, masculin.
LE NODULE THYROIDIEN LA PRISE EN CHARGE CHIRURGICALE
Retour d’expérience Solutions organisationnelles
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Transcription de la présentation:

Marion BLIN 3e1 Quentin DARNAY Gérer la démographie de la nouvelle planète .

SOMMAIRE / Contrôler la natalité 1) La Contraception 2) IVG / Favoriser la natalité : la PMA

INTRODUCTION Gérer la démographie passe par la gestion de la reproduction au moyen de la contraception et techniques de PMA. Nous allons donc au cours de cet exposé, expliquer ce qu’est la contraception et la PMA et présenter les différentes méthodes.

/ La contraception 1) Il y a différent moyens de contraceptions : - la pilule - les préservatifs féminin et masculin - les stérilets - les patchs contraceptifs - les implants

I./ La contraception 2) IVG . L’IVG ( interruption volontaire de grossesse) est utilisé pour ne pas procréé. L’IVG médicamenteuse est possible jusqu’à la fin de la 5e semaine de grossesse, soit 7 semaines après le début des dernières règles. Si l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse est pratiquée dans établissement de santé, ce délai peut s’étendre à 7 semaines de grossesse (9 semaines après le début des dernières règles). L’avortement par aspiration – ou IVG chirurgicale – peut être réalisée jusqu’à la fin de la 12e semaine de grossesse, soit 14 semaines après le 1er jour des dernières règles

II./Favoriser la natalité: le PMA Le PMA ( procréation médicale assistée) est utilisé dans le cas de couples stériles. Les méthodes de PMA La Procréation médicalement assistée (PMA) est encadrée par la loi bioéthique de juillet 1994, modifiée en juillet 2011. Elle est indiquée lorsque le couple se trouve face à une « infertilité médicalement prouvée » ou pour éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant ou à l’un des membres du couple. L’ PMA est réservée aux couples mariés ou vivant en concubinage (auparavant il fallait respecter un délai de deux ans de vie commune pour les concubins, cette condition est désormais supprimée) et n’est pas autorisée aux couples homosexuels. La loi de 2011 a réaffirmé l’interdiction de faire appel à une « mère porteuse », ainsi que l’anonymat pour les donneurs de gamètes.

L'insémination artificielle : la plus ancienne technique de PMA L'insémination artificielle est la plus ancienne méthode de procréation médicalement assistée mais aussi la plus utilisée, notamment pour les problèmes d'infertilité masculine et de troubles de l'ovulation. L'insémination artificielle consiste à déposer du sperme dans l'utérus de la femme. Simple et indolore, cette opération ne nécessite pas d'hospitalisation et peut être répétée sur plusieurs cycles. L'insémination artificielle est très souvent précédée d'une stimulation de l'ovulation.

CONCLUSION La démographie doit être gérée pour ne pas que la planète soit sur peuplée, on utilise des moyens de contraceptions, le PMA et l’IVG .