PRÉSENTATION DE LA SEMAINE
MATERNELLE « Jeux de filles » et « jeux de garçons » Les élèves prennent conscience qu’il n’y a pas de jeux réservés aux filles et d’autres aux garçons et qu’il en est de même pour les jouets.
1re ANNÉE Le rose contre le bleu Les élèves découvrent qu’il n’y a pas de couleurs pour les filles et d’autres pour les garçons.
2e ANNÉE Chaque famille est spéciale Les élèves explorent différentes structures familiales que l’on retrouve dans les écoles québécoises.
3e ANNÉE Filles ou garçons: choisis ta profession Les élèves explorent des métiers, reconnaissent les limites que les stéréotypes imposent aux femmes et aux hommes dans le monde du travail et découvrent comment ils peuvent apporter des changements.
4e ANNÉE Le pouvoir des mots Les élèves reconnaissent que des insultes homophobes sont proférées dans l’école et explorent les effets émotionnels que les injures et les taquineries peuvent causer.
5e ANNÉE Modèles recherchés Les élèves prennent conscience de la diversité des modèles et de la richesse de cette diversité. Ils explorent aussi l’histoire de personnalités historiques et découvrent que le succès ne dépend pas de son orientation sexuelle.
6e ANNÉE Réactions à l’homophobie dans les médias Les élèves développent de l’empathie en découvrant la souffrance que l’intimidation associée à l’homophobie cause dans les écoles.
ACTIVITÉS D’INTÉGRATION La mosaïque de mains et rassemblements Pour clore la semaine, l’école peut tenir 2 rassemblements pour donner aux élèves la chance de partager ce qu’ils ont appris et célébrer la diversité. Une mosaïque de mains fabriquées par les élèves devient un symbole des apprentissages réalisés.