Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 L’INFORMATION STATISTIQUE INFRA ANNUELLE, UNE COMPOSANTE ESSENTIELLE DE L’ANALYSE DE LA CONJONCTURE Ali EL AKKAOUI Rabat, le 21 octobre 2010.
Advertisements

Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Louis Bertrand, sociologue Cermes3
Le commentaire de document(s)
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Compte-rendue de la sortie à Cadarache De Laëtitia Baron 3°3.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
PROGRAMMATION éducation morale et civique
Quelle stratégie pour renforcer l’environnement des startups?
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
André Maïsseu et WANG Xingquan Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines France L’approche floue en tant qu’outil de la modélisation.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
Appel à projets arts et culture
Approche philosophique du concept d’éducation
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Tableau de bord des risques
SOCIOLOGIE DU RISQUE : UNE INTRODUCTION
L'électricité... pour s'éclairer
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
SOCIOLOGIE DU RISQUE (1bis) Une société du risque ?
Objectifs de formation
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
Un principe fondamental de la République
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Sociedad de Mastozoología de Panamá
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Exposé sur les risques volcaniques
Chapitre 7 : L’approche keynésienne de l’équilibre macroéconomique
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Stratégie Globale de Formation
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Les Sciences Physiques
Méthodologie de la dissertation
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Les quatre piliers de l’éducation
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Formation « Utiliser un site Internet école »
Enseignement de spécialité
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION
Module 5: Travail au niveau de la communauté
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Science économique => Comment un marché concurrentiel fonctionne t il ? => Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent ils ? => Quelles.
Questions d’Introduction
Séance de dialogue ENVIRONNEMENT et CHANGEMENT CLIMATIQUE 22 juillet 2019 Tonio Sadik 12 juillet 2019, Diapo 1.
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Les risques technologiques dans nos sociétés contemporaines

Introduction Comprendre ce qu’est le  « risque » et la manière dont il peut être gouverné Sa gestion correspond à un modèle de gouvernement

Définition Différence risque/dangers? Le risque comme situation sociale de danger Comment le gérer?

Gérer les inondations

Gérer les catastrophes industrielles

Une hypersensibilité au risque? Multiplication? Sur-médiatisation? Evolution de la définition? « Mise en danger » des risques?

De nouveaux regards sur le risque Evolution des regards disciplinaires Différentes perceptions sociales Différentes perspectives organisationnelles

Différents modèles de gestion Quatre types organisationnels, selon Mary Douglas : La bureaucratie, la structure hiérarchique L’individualisme Le sectarisme égalitaire L’isolement.

Différentes conceptions du savoir La bureaucratie, la structure hiérarchique respect des autorités et du savoir scientifique des savants qui les conseillent L’individualisme respect et suivi des savants innovateurs, ou des entrepreneurs… Le sectarisme égalitaire grande méfiance vis-à-vis des savants « officiels », mobilisation des sources du savoir du groupe sectaire lui-même L’isolement pas vraiment d’opinion, mais méfiance générale, sur fond d’ignorance…

Différentes conceptions de la nature une nature… robuste, mais à contrôler (par l’Etat et ses savants…) une nature… robuste ++ « les bienfaits compenseront les méfaits » une nature… fragile (les équilibres sont instables et le pire peut survenir) une nature… capricieuse (on ne sait pas vraiment ce qui se produit, et tout peut arriver).

7. MATRICE DU RISQUE (d'après Anthony Giddens, 1996, The Third Way) 1) et 2) = faces positives du risque 3) besoin de se protéger 4) Assumer la prise de risque 1. Opportunités 2. Innovations 3. Sécurité 4. Responsabilité

La société du risque Ulrick Beck (1987) : la société industrielle engendre du risque Il identifie plusieurs catégories de risques : la déprédation de l’environnement, les catastrophes naturelles, les risques techniques et le terrorisme.

Remise en cause de la « modernité » Le monde contemporain est confronté à lui-même, ses incapacités et ses manques. le niveau global des risques ainsi que l’individualisme poussé à l’extrême entraîne, paradoxalement, l’individualisation réflexive.

Une prise de conscience des risques La peur et une profonde incertitude sont apparues La foi en la science et son apport de progrès inéluctable vacille Une dévalorisation de la sphère politique est apparue Libéralisation du savoir avec la mondialisation

La rupture du nucléaire Avant danger confiné au domaine militaire Il est devenu sans frontière Un niveau de technicité difficile à expliquer Entrée dans l’ère du soupçon Fin de l’émancipation?

Deux types de remparts pour la société moderne Le développement de la connaissance scientifique et sa diffusion La constitution d’institutions modernes

Des défis à relever Ne pas installer un nouveau dogmatisme Reproduire des structures hiérachiques de « l’ancien monde » Ne pas tomber dans une rationalisation excessive : l’exemple des assurances collectives Les garanties favorisent le développement des risques.

Une société du risque? Institutions malemnées par le risque Institutions productrices de risques Un monopole des experts Que sont les frontières de l’État-nation face aux risques globalisés, qu’il s’agisse de risques écologiques, financiers ou encore des risques inhérents au marché de l’emploi ?

Mettre les sciences en débat La société manque de « raison » Une rationalité sociale sans rationalité scientifique reste aveugle, mais une rationalité scientifique sans rationalité sociale reste sourde Un renouveau démocratique? Vers une démocratie industrielle.