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Analyse comparative des programmes en éducation musicale

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Présentation au sujet: "Analyse comparative des programmes en éducation musicale"— Transcription de la présentation:

1 Analyse comparative des programmes en éducation musicale 2008-2016

2 PLACE DE L’EAC DANS LES PROGRAMMES 2008 2016
Valorisation de la sensibilité artistique Développement des capacités d’expression par la pratique Introduction de l’enseignement de l’histoire des arts L’éducation artistique et culturelle est citée dans le pilier « Culture humaniste » Présence de l’éducation artistique et culturelle dans chacun des domaines du socle commun Démarche de projet, interdisciplinarité , partenariats, croisement entre enseignements Mise en œuvre du parcours culturel et artistique de l’élève Alternance entre pratique et réflexion Au cycle 3, l’enseignement pluridisciplinaire et transversal de l’histoire des arts structure la culture artistique de l’élève (repères d’espace et de temps) en lien avec les pratiques artistiques Attention à la lecture, les deux 2 colonnes se lisent séparément. Lire 2008 puis 2016.

3 Education musicale Cycle 2
2008 2016 Pratique artistique et histoire des arts Acquisition d’un vocabulaire spécifique pour s’exprimer (sensations, émotions, préférences, goûts) L’enseignement s’appuie sur : Le chant L’écoute Introduction de la notion de parcours de formation de l’élève jusqu’à la fin du C4 Apports de savoirs culturels et techniques (expériences, savoir- faire et repères culturels) L’enseignement s’appuie sur deux grands champs de compétences : perception et production. Mobilisation du corps dans le geste musical Place centrale de la voix

4 Les compétences travaillées C2
2008 2009 S’exprimer par le chant Reconnaître et le cas échéant décrire des œuvres musicales étudiées Reconnaître quelques familles d’instruments Distinguer les grandes catégories de la création artistique (musique, danse, théâtre …) Fournir une définition très simple des différents métiers artistiques (compositeur, rélaisateur ...) Les compétences travaillées sont très détaillées et rattachées aux différents domaines du socle commun : 1, 3 , 5. Catégorisation des compétences travaillées : Chanter Ecouter, comparer Explorer et imaginer Echanger, partager

5 Education musicale Cycle 3
2008 2016 Progressivité dans les pratiques vocales Pratiques instrumentales associées au chant Ecoute musicale liée à l’histoire des arts Les deux domaines, la perception et la production, sont progressivement développés : PERCEPTION Caractéristiques plus fines et organisation plus complexes de la musique Structuration de la culture artistique des élèves Développement de l’esprit critique PRODUCTION Place centrale de l’expression vocale au service d’un projet d’interprétation Mise en lien entre perception et production En 2008 : Préconisation de mise en œuvre d’activités. En 2016 : Proposition d’une philosophie liée à un parcours de formation de l’élève

6 Les compétences travaillées C3
2008 2016 Chant et interprétation Jeux rythmiques Repérage d’éléments musicaux simples dans une écoute Reconnaître, décrire et commenter des œuvres musicales étudiées, savoir les situer dans le temps et dans l’espace Prolongement du travail sur la reconnaissance des instruments Les compétences travaillées sont très détaillées et rattachées aux différents domaines du socle commun : 1, 3 , 5. Catégorisation des compétences travaillées : Chanter et interpréter Ecouter, comparer et commenter Explorer et imaginer et créer Echanger, partager et argumenter En rouge les ajouts par rapport au cycle 2 Attention ce sont des compétences de fin de cycle (bcp d’entre elles seront développées au collège).


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