Dispositifs d’aide à l’installation En l’Isère le 2 mai 2017 à Clelles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Advertisements

Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Loffre de soins de 1er recours. La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif … La médecine.
SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.
XX/XX/XX Le « Pacte territoire-santé » Les 12 engagements de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, pour lutter contre les déserts.
Le « Pacte territoire-santé »
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Le « Pacte territoire-santé »
Le « Pacte territoire-santé »
1 XX/XX/XX Bilan sur les engagements du Pacte Territoire Santé SERVICE DE L’OFFRE DE SOINS DE PREMIER RECOURS CCOP AGORAS - 08 octobre 2015 Le rendez-vous.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
ACCES AUX SOINS DES PERSONNES SOURDES 9 /02/2016.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
L'organisation d'un hôpital. Le ministère de la santé ● Le ministère de la santé prépare et met en oeuvre la politique du gouvernement relative à la santé.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
LES NOUVEAUX ACCORDS CNAMTS Quels changements ? Quelles répercussions pour mon centre de santé ? MARDI 8 DÉCEMBRE H00 – 16H45 Les journées de travail.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
PROJETS ET SERVICES Congrès CICA 2016 eSANTE ET COOPERATIONS TERRITORIALES 29 juin 2016 Anne Bertaud ASIP Santé – Pôle Appui au Acteurs
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
55 ème congrès des Maires et des Présidents d’EPCI Les Professions de santé de 1 er recours en Seine-et-Marne 30 Septembre 2016 ARS-DD77- Département ambulatoire.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
XX/XX/XX Renouvellement du dispositif de labellisation des SDC - à compter du 1 er janvier Alexandra THIERRY et Charlotte DENIS – ARS NPdCP, DST.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
L’installation.
Exemple pour le département : - la gestion du RSA est obligatoire
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
55ème congrès des Maires et des Présidents d’EPCI Les Professions de santé de 1er recours en Seine-et-Marne 30 Septembre 2016 ARS-DD77- Département.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
UN MEDECIN PSYCHIATRE – PRATICIEN HOSPITALIER TEMPS PLEIN (H/F)
L’Action Sanitaire et Sociale (A.S.S.)
Centre de Rééducation Professionnelle
La démographie des professions de santé en Seine-et-Marne Bilan des actions et perspectives Congrès des Maires de Seine-et-Marne 30 septembre
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Centre de Santé AGECSA ZEPRA Hubert RICCARDI – Chef Projet ZEPRA 01/12/2015.
Félicitations Chiffres 1313 MG? Spe? Rôle ARS choix des stages
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Ordre du jour Réunion de Lancement 1. Présentation du PRIAE
Contexte actuel 55 correspondants régionaux :
Le statut associatif forces et faiblesses
Accord conventionnel Interprofessionnel (ACI)
Frais d’accueil en Foyer d’Hébergement
Accord Conventionnel Interprofessionnel ACI
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
  Réunion des Présidents de Comités Départementaux Sportifs Ardèche - Drôme ******* DDCS de la Drôme le 3 avril 2018.
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
CESP ODONTOLOGIE Virginie DANTARD Présentation – 6 septembre 2018
Zonage démographique pour la profession d’orthophoniste :
Mission Locale De Grenoble Conseil Municipal Le 5 février 2018.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Les Communautés Professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
Le « Pacte territoire-santé »
CONFÉRENCE SUR L’OFFRE DE SOINS DE PROXIMITÉ
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Les Communautés Professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
CESP ODONTOLOGIE Présentation – septembre 2019
30 avril, 2, 7 et 9 mai 2019.
Transcription de la présentation:

Dispositifs d’aide à l’installation En l’Isère le 2 mai 2017 à Clelles

Le contexte 1 - Le pacte territoire santé 13 décembre 2012 2 - La nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes 3 Un nouveau Directeur Général de l’ARS 4- Un nouveau PRS, un nouveau SROS fin 2017 5 – La délégations de l’Isère est particulièrement impliquée dans les dispositifs territoriaux : Elle a le plus grand nombre de dispositifs de la région en particulier pour les MSP, PTMG, MCS,

La plateforme d’accueil des professionnels de Santé (PAPS) : 1- Un site www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr 2- toutes les informations sur les aides 3- pour toutes les professions de santé (psy) 4- les zones fragiles 5- les petites annonces par exemple des maires,

L’espace de concertation départemental Réuni 2 fois par an en Isère 1/ les financeurs : ARS, Préfecture, Conseil Général, CPAM 2/ les ordres professionnels 3/ l’URPS 4/ la FEMASAURA 5/ le groupement régional des centres de santé: Le promoteur présente => L’ Espace de concertation labellise => Selon une trame type pour le règlement arbitral (NMR CPAM) => Possibilité de subventions (Préfecture, Conseil régional) + Aide à l’installation de l’ARS => + Possibilité de nouveaux modes de rémunération par la CPAM

Les différents zonages : Zones fragiles et de vigilances 1/ Basés sur les densités de professionnels de santé rapportées à la population Ils sont régulièrement mis à jour, nouvelle démarche nationale en cours, 2/ Pour certaines professions paramédicales : Les zonages conditionnent le droit à l’installation, 3/ Pour les médecins et les équipes pluridisciplinaires : Zones fragiles et de vigilances Les zonages conditionnent des avantages financiers : subventions, aides à l’installation, exonérations fiscales pour la permanence des soins, nouveaux contrats de la CPAM et nouveaux modes de rémunérations,

Les Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP) Mono-sites (9) ou multi-sites (5, => plus de 10 sites): 1/ Au minimum : (2 sites <= cahier des charges national ) 2 médecins + un autre professionnel de santé Dans les zones à faible densité de population (Corps, Trept) 2/ en mono-site : (7 sites) avec plus de professionnels 3/ Des projets de plus grande ampleur : en multi-sites : 40 professionnels En ville : St Martin d’Hères En zone rurbaine : La Sure En zone de montagne : Santé Vercors 4/ la rédaction du projet de santé Précise les articulations entre les professionnels et la circulations de l’information selon la trame type du règlement arbitral, conditionne les possibilités de financements  

Les aides individuelles Le CESP : contrat d’engagement au service public : Rémunère des médecins durant leurs études en échange de l’engagement à exercer en zone fragile Les PTMG : praticiens territoriaux de médecine générale (37): Congés de maladie et maternité, garanties de rémunérations Les PTMA : praticiens territoriaux de médecine ambulatoire : Congés de maternité ou paternité, garanties de rémunérations Les PIAS (3) : praticiens isolé à activité saisonnière: Aide à l’installation + garanties de rémunérations Les MCS (29) : médecins correspondants du SAMU A plus de trente minutes d’accès pour le SMUR formation + matériel + Rémunérations de la PDSA

Je vous remercie