(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tectonique des plaques
Advertisements

THEME 1B Géologie: le domaine continental et sa dynamique
La gÉomorphologie du canada
L’écorce terrestre en mouvement
GEOLOGIE : le domaine continentale et sa dynamique.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Le déplacement des plaques tectoniques
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a enfoncé la croûte de la terre.  Quand la.
Reliefs continentaux et épaississement de la croûte continentale.
Les indices tectoniques de l’épaississement de la croûte continentale dans les chaînes de montagnes Les plis : déformations plastiques des roches sédimentaires.
Evènements géologiques majeurs
Page 116 questions 2, 3, 4, 5.  Pendant la dernière période glaciaire le poids des glaciers continentaux a poussé la croûte de la terre en bas.  Quand.
Chapitre 11.2 Les bassins océaniques.
L’ enseignement de la géologie en classe de terminale
Les variations du niveau de la mer
de la surface des continents
Module 1 – Les océans : structure et mouvement
La géographie physique
Révisions GEOLOGIE Noms des différentes couches.
Au Crétacé, il y a approximativement 70 millions d'années, la mer envahit la région et dépose craie et calcaire sur le grès préexistant, le principal constituant.
Thème IB Chapitre 1 : Les caractéristiques du domaine continental.
Activité 6 : les conséquences de la disparition d'un océan.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
Consignes A partir de l’analyse des ressources à votre disposition, montrez qu’un de ces deux modèles est plus probable que l’autre mais qu’il ne correspond.
La structure interne de la Terre et la lithosphère.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
La géographie physique
ACTIVITE 2 TP7 : CONSTRUCTION DU COURS
Géographie : La Carte du monde
Chapitre 2: Section 2.1 Les Bassins Océaniques
La convergence lithosphérique et ses effets
Les volcans.
On observe une série de failles plus ou moins parallèles orientées Nord-Est / Sud-Ouest
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
La Géographie physique du Canada
TP12 Bilan Activité 1 : Les marqueurs de déformation et d'épaississement crustal dans les Alpes Poste 1  : Carte géologique de la France et de la région.
La glaciation.
Exercices p
TD de Chaines de Montagnes
Les couches de la Terre.
La création du relief canadien
BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS
Terre et espace.
Les marqueurs témoins de l’histoire d’une chaine de montagnes
Chapitre4 L’érosion d’une montagne résumé
Le paysage naturel du Canada
Université Abdelmalek Essaâdi Faculté des Sciences- Tétouan Département de Géologie Réalisé par: WILSON E.Tenesee Master Géo.Env : 2014/2015 Formation.
3 types de roches Sciences 7.
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Relief et Érosion Sciences 7.
Révision Terre Sciences 7.
Importance des roches sédimentaires
TP3, Densité des croûtes.
La géographie physique
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
Les glaciers et les banquises
La structure interne de la Terre!
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
La théorie de la derive des continents
2. Salinité de l’eau de mer
La structure interne de la Terre
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
GEODESIE - GRAVIMETRIE
Le temps geologique. Introduction : La datation relative La datation absolue I- La méthode de datation relative - Méthode basée sur 4 principes (voir.
Himalaya 2011 Abderrahim boujida
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
Transcription de la présentation:

(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne 1. Qu'est ce que l'érosion physique des chaînes de montagne et quels en sont les principaux agents ? C'est l'enlèvement (par le vent, la glace, l'eau, les êtres vivants...) de matière rocheuse. Cette matière rocheuse part vers l'aval des rivières et des glaciers. Citez deux preuves géologiques de l'érosion des chaînes de montagne. - Dépôt de sédiments dans le lit des rivières (Durance, par exemple) : on trouve des débris de roches provenant de l'amont - on peut trouver en surface des roches métamorphiques formées très profondément (à plusieurs kilomètres ou dizaines de kilomètres de profondeur). Si ces roches affleurent actuellement en surface, c'est que des roches superficielles ont été érodées (sur plusieurs kilomètres d'épaisseur).

2. En calculant la masse de sédiments accumulés depuis le début de la collision Inde-Asie (50 millions d'années) dans les bassins sédimentaires péri-himalayens, on a déduit que la masse de chaîne himalayo-tibétaine érodée atteignait 70 x 1015 tonnes. En déduire la vitesse d'érosion moyenne de la chaîne sur cette période de temps (en mm/an), sachant que la surface concernée est d'environ 10 x 106 km2 et que la densité moyenne des sédiments est de 2,5. Comparez cette vitesse à la vitesse moyenne de dérive des plaques océaniques ? Quel commentaire cela vous inspire-t-il ? h = V/S où h est la hauteur enlevée, V le volume érodé et S la surface érodée. V correspond à la masse divisée par la masse volumique (en tonnes par km3, puisque ce sont les unités données ici) : 70.1015 / 2,5.109 =28 106 km3 S est donnée : 107 km² h = 2,8 km soit 2800 m en 50 millions d'années. La vitesse d'érosion est donc v = 2800 / 50.106 = 0,000056 m/an, soit v = 0,056 mm /an La vitesse moyenne de dérive des plaques océaniques est de quelques cm/an : la vitesse d'érosion est donc très inférieure.

3. Sachant que le départ de matière des zones montagneuses provoque un réajustement isostatique dont vous expliquerez le principe simplement, calculez de combien la chaîne est montée par ce processus ? On prendra les densités de la croûte continentale et celle du manteau supérieur de 2,7 et 3,1 respectivement. d= 2,7 d=3,1 p h (modèle d'Airy) Δρ = (3,1 – 2,7) = différence des masses volumiques (en tonnes / m3) h+p = 2800 m (question précédente) pour avoir l'équilibre isostatique, il faut que le poids de la montagne soit équilibré par la poussée d'Archimède due au défaut de masse de la racine. h * 2,7 = p *(3,1 – 2,7) = p * 0,4 On a donc un système de deux équations à 2 inconnues h et p p = h*2,7/0,4 = (2800 – p) * 2,7/0,4 ==> p = 2800*6,75 / 7,75 = 2439 m La chaîne est donc montée d'environ 2400 m

4. L'érosion est-elle le seul mécanisme créateur de reliefs 4. L'érosion est-elle le seul mécanisme créateur de reliefs ? Répondez en vous inspirant de l'exemple de la chaîne alpine européenne. non, il y a aussi les failles tectoniques (chevauchements, effondrements...)