La plongée sous-marine Auteurs : Bouyer Cyril-Bunner Benjamin L2 informatique-UHA Mulhouse
La plongée sous-marine La plongée sous-marine consiste, en général, à explorer le monde sous-marin équipé d'un matériel spécifique composé généralement d'une combinaison isothermique, d'un masque, d’un gilet de plongée, d'un détendeur et d’une bouteille de plongée contenant de l’air. La plongée de loisir a pour but principal de découvrir le monde sous-marin, sa faune et sa flore.
Cousteau et le début de la plongée moderne Officier de la Marine nationale française puis un explorateur océanographique. Volonté de faire découvrir au grand public ce lieu inconnu et inaccessible dans les années 1940. Développement et amélioration de l’actuel <<détendeur>>. En 1943, Cousteau tourne <<Epaves>>, premier film réalisé en scaphandre autonome. Jacques-Yves Cousteau s'éteint le 25 juin 1997 à Paris. Il lègue la totalité et l'exclusivité des droits liés à l'usage de son nom, son image et son œuvre à la Cousteau Society ainsi que la mission de continuer son travail.
L’organisation de la plongée En France : dépend de la fédération française d’études et de sports sous marin (FFESSM). gère quatorze activités subaquatiques (apnée, tir sur cible etc…).
A l’étranger : organisation internationale (origine américaine). PADI est avant tout une activité commerciale.
Les différents niveaux en plongée sous-marine Chaque niveau implique de la part du plongeur des connaissances pratiques et théoriques et un investissement de plus en plus élevé. Niveau 1 : plongeur encadré à 20M, aucune autonomie. Niveau 2 : plongeur encadré à 40M, autonomie à 20M. Niveau 3 : plongeur autonome à 60M. Niveau 4 : Directeur de plongée. E1, E2, E3, E4 : Encadrant de plongée à différentes profondeur.
Le matériel en plongée Matériel basique : palmes, masque (éventuellement tuba), combinaison adapté à la température. Le gilet-stabilisateur : se stabiliser dans l'eau et ne pas couler. Le détendeur : permet à un plongeur de respirer l'air contenu dans sa bouteille. L’ordinateur : optimiser son temps de plongée en calculant automatiquement le temps de décompression à réaliser par le plongeur. Matériel optionnel : couteau, parachute de paliers, lampes etc…
La plongée autour du monde Possibilité de plonger dans toutes les mers du globe. Plongée directement depuis le bateau ou organisation de croisières plongée (4 plongées/jour). Les spots les plus populaires: la barrière de Corail (Australie) Rangiora (Polynésie) Maldives (Asie du Sud)
Les paliers de décompression en plongée sous-marine Eviter un accident de décompression (troubles sensoriels, paralysie ou pire...). La profondeur à laquelle ils sont effectués et leur temps varient en fonction de la profondeur atteinte et du temps passé sous l'eau. réalisés à des profondeurs de 3, 6 et 9 mètres pendant quelques minutes. Calculés par l’ordinateur.
Les accidents en plongée Plusieurs types d’accidents : Barotraumatiques : sinus, dents, oreilles. Toxiques : ivresse des profondeurs, hypoxie (non oxygénation des tissus). Décompression : troubles sensoriels, paralysie. Autres accidents : noyade, froid, coupure, blessures etc…
Les autres types de plongée La plongée permet bon nombre d'activités, qu'elles soient professionnelles, sportives ou distrayantes. Dans les différents milieux : Plongée sous-glace Plongée souterraine Plongée profonde (>60M) Biologie marine Archéologie Photographie
Avec d’autres systèmes respiratoires ou d’autres types de gaz : Recycleur : Appareil respiratoire à circuit fermé pour des approches silencieuses développé par l’armée. Nitrox : diminue la quantité d'azote, plongées plus longues et plus sécurisées. (utilisé lors de certaines croisières-plongées comme en Egypte) Trimix : utilisé pour les plongées profondes (>150M) car repousse l’ivresse des profondeurs.
Les métiers liés à la plongée Notion de plongée professionnelle Scaphandrier : travailleurs sous-marins du monde industriel. Corailleur : Récolte du corail rouge notamment en Méditerranée. Moniteur de plongée : Former les plongeurs et faire découvrir la plongée. Photographe sous-marin : tournage de films. Plongeur de l’armée : nageur de combat, plongeurs démineurs.
Le légendaire requin en plongée plus de 465 espèces ! Seules 5 espèces peuvent être dangereuses pour l'homme. Moins de 30 attaques mortelles par an. A l inverse : plus de 3 requins massacrés chaque seconde en moyenne. Entre 40 et 100 000 000 sont tués chaque année !
Merci de votre attention