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Cursus FFESSM de formation

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Présentation au sujet: "Cursus FFESSM de formation"— Transcription de la présentation:

1 Cursus FFESSM de formation
Codep 92 - Stage Initial Initiateur

2 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation : Plan Généralités Cursus : Plongeurs – Encadrants - Enseignants Les contenus de formation Méthodologie générale Lecture du MFT Codep 92 - Stage Initial Initiateur

3 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Généralités La formation d’un plongeur est subdivisée en une succession d’étapes Ces étapes, sont matérialisées par la délivrance d’une certification, d’un brevet ou d’une qualification. Eux-mêmes composés d’une ou de plusieurs compétences au sein desquelles figurent des capacités Elles attestent de l’acquisition d’un certain nombre de gestes techniques, de connaissances, de comportements et/ou d’aptitudes Codep 92 - Stage Initial Initiateur

4 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Généralités Qualifications et Brevets de Plongeurs PE12(pack découverte) - PE40 - PE60 PA12 - PA20 - PA40 PN1(PE20) - PN2(PE40 / PA20) - PN3 (PA60) Jeunes plongeurs: Plongeurs Or, Argent, Bronze Brevets d’encadrants GP/N4 – DP/N5 Brevets d’enseignants E1 - E2 - E3 - E4 Codep 92 - Stage Initial Initiateur

5 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Formation du Plongeur Accès aux brevets plongeurs: Licence et certificat médical Qualifications et Brevets de Plongeurs PE40 - PE60 PA12 - PA20 - PA40 PN1(PE20) - PN2(PE40 – PA20) - PN3 (PA60) Codep 92 - Stage Initial Initiateur

6 Vers cursus guide puis encadrement
Cursus FFESSM : Formation Plongeur adulte Baptême PN1 = (PE20) PA12 PE12 Pack découverte PA20 PE40 PN2 = (PA20) + (PE40) PE60 PA40 RIFA P PN3 = (PA60) Vers cursus guide puis encadrement Codep 92 - Stage Initial Initiateur

7 Vers cursus enseignement
Cursus FFESSM : Formation Encadrant Brevets d’encadrants: GP/N4 – DP/N5 Accès brevets d’encadrant: PN3 (PA60) Guide de Palanquée / N4 Directeur de Plongée / N5 Vers cursus enseignement Codep 92 - Stage Initial Initiateur

8 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Formation Enseignant Accès Brevets d’enseignant: PN2 - GP/N4 – DP/N5 Brevets d’enseignants: E1 - E2 - E3 - E4 PN2 E1/initiateur club E2/initiateur club + GP GP/N4 DP/N5 Titre I.R E3/MF1 TSI Titre I.N E4/MF2 Codep 92 - Stage Initial Initiateur

9 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Contenu de formation Présentation des contenus fédéraux de formation Il en existe deux sortes : Le mémento du plongeur : guide à l’usage de l’élève (10/2014 – mises à jour régulières) Le MFT : guide à l’usage du moniteur (mises à jour régulières) Utilité de mettre « Objectifs des contenus fédéraux de formation » ici ? Est-ce un sous-titre en lien avec les pages suivantes ? Présentation à la place de objectif PP Si utile, mettre un « s » à « Objectif » ? Oui PP Codep 92 - Stage Initial Initiateur

10 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Contenu de formation - Plan Les contenus fédéraux de formation sont orientés sur 3 axes pour: Faciliter l’actualisation des contenus Mettre en place un guide pédagogique Être un support de réflexion entre élève et enseignant Codep 92 - Stage Initial Initiateur

11 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Contenu de formation - Utilités Faciliter l’actualisation des contenus : Prise en compte de nouvelles pratiques Adaptation des pratiques liées à l’évolution du matériel (Ordinateurs, Vêtement étanches, etc.) Meilleure progressivité dans les certifications Adaptabilité à la réglementation Codep 92 - Stage Initial Initiateur

12 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Contenu de formation - Utilités Mettre en place un guide pédagogique : Incitation à la liberté pédagogique de l’enseignement Catalogue de compétences analogues pour les brevets de niveaux 1, 2 et 3 et l’ensemble des qualifications Précisions apportées dans le libellé des savoirs, savoir-faire et des savoir-être attendus Codep 92 - Stage Initial Initiateur

13 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM : Contenu de formation - Utilités Être un support de réflexion entre élève et enseignant : « Règles du jeu » explicitées et quasiment définies par les précisions apportées dans les colonnes « critères de réalisation » et « Techniques/Commentaires/Limites » Lecture commune pour l’élève et l’enseignant. Le mémento du plongeur offre une lecture plus simplifiée à l’élève Codep 92 - Stage Initial Initiateur

14 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale Méthodologie générale et présentation d’une compétence C’est avant tout procéder à la démultiplication de l’objectif principal (validation de la certification) en un certain nombre de compétences Codep 92 - Stage Initial Initiateur

15 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale Ces compétences sont nécessaires à l’exercice des prérogatives de la qualification considérée Ces prérogatives sont en adéquation avec la question : « de quoi (gestes techniques, connaissances, savoir être) le plongeur a-t-il besoin pour justement exercer ses prérogatives définies dans le code du sport » ? Codep 92 - Stage Initial Initiateur

16 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du Memento La présentation est déclinée sous la forme de pavés par thème : Profil de l’élève Accessibilité et le déroulement de la formation Contenu de la formation et les Compétences Codep 92 - Stage Initial Initiateur

17 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Les compétences se présentent sous la forme d’un tableau à 3 colonnes : Savoirs / Savoir-faire / Savoir être Critères de réalisation Techniques / Commentaires / Limites Codep 92 - Stage Initial Initiateur

18 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Colonne 1 Savoirs / Savoir-faire / Savoir-être C’est la définition du sujet Codep 92 - Stage Initial Initiateur

19 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Colonne 2 Critères de réalisation Ils donnent, pour chaque capacité, les éléments qui permettent de la valider Ce sont des indicateurs ou dans certains cas une référence à un barème Codep 92 - Stage Initial Initiateur

20 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Méthodologie générale du MFT Colonne 3 Techniques / Commentaires / Limites Toute capacité peut éventuellement être commentée pour décrire la technique attendue et pour préciser ses limites Codep 92 - Stage Initial Initiateur

21 Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT
Lecture soit verticale des compétences, ce qui permet une lecture globale par niveau : Savoirs/Savoir-faire/ Savoir être Techniques/Commentaires/ Limites Critères de réalisation Sens de la lecture Codep 92 - Stage Initial Initiateur

22 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT soit horizontalement (Transversale), pour les certifications de même nature (plongeurs encadrés, plongeurs autonomes), ce qui va permettre une certaine homogénéité des compétences d’une certification à l’autre, ex : Compétence C1 PN 1= PE20 PE40 PE60 Compétence C2 Compétence C3 Etc. Sens de la lecture Codep 92 - Stage Initial Initiateur

23 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Codep 92 - Stage Initial Initiateur

24 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Par ex. pour la compétence 2 : EVOLUER EN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE ET SUBAQUATIQUE La capacité « éliminer l’eau du masque en immersion » devient « transversale » Codep 92 - Stage Initial Initiateur

25 Codep 92 - Stage Initial Initiateur - 2018
Cursus FFESSM de formation Lecture du MFT Par ex. pour la compétence 2 : EVOLUER EN ENVIRONNEMENT AQUATIQUE ET SUBAQUATIQUE La capacité « Se déplacer en surface et en immersion » peut présenter des écarts Codep 92 - Stage Initial Initiateur Ici, les limites sont fixées par exemple à 250 m pour un N2

26 Merci de votre attention
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