LA PLANIFICATION ESPAGNOLE DÉBAT PUBLIC PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX- ESPAGNE LA PLANIFICATION ESPAGNOLE
HIGH-SPEED RAILWAY AXIS UN PROJET EUROPÉEN PROJECT Nº 3 HIGH-SPEED RAILWAY AXIS OF SOUTH-WEST EUROPE Priority axis nº3
PEIT Approuvé par le Gouvernement le 15 juillet 2005 PLAN STRATEGIQUE D’INFRAESTRUCTURES ET DE TRANSPORTS Approuvé par le Gouvernement le 15 juillet 2005 Cadre de référence aux investissements et aux politiques de transport Moyen / long terme: Horizon 2005- 2020 Plan multi modale Programmation des projets: ultérieurs plans sectoriels de développement Priorité au développement du transport ferroviaire. Les investissements pour le chemin de fer: 50 % environ
PEIT Le PEIT donne un caractère prioritaire au développement des PLAN STRATEGIQUE D’INFRAESTRUCTURES ET DE TRANSPORTS Le PEIT donne un caractère prioritaire au développement des liaisons ferroviaires avec d’autres pays Européens Dans le Réseau Ferroviaire à Hautes Prestations, il y a trois liaisons avec la France: Vitoria – Frontière française Barcelone – Frontière française Nouvelle liaison ferroviaire transpyrénéenne de grande capacité, à partir de l’axe Saragosse – Huesca Les deux premières font partie du Project Prioritaire nº 3 des Réseaux Transeuropéens. Le nouveau axe ferroviaire dans les Pyrénées est intégré dans le Project Prioritaire nº 16.
PEIT
RÉSEAU À HAUTES PRESTATIONS (août 2006) EN SERVICE <>1300 km TRAVAUX <>1400 km
Madrid- Valladolid- Vitoria- Frontière LE PROGRAMME DE TRAVAIL En construction Mise en service: 2007 VALLADOLID- VITORIA D.U.P. publiée Projets: 2007- 2008 VITORIA- FRONTIÈRE Accord avec les Autorités du Pays Basque Projets en élaboration Lancés les travaux de la première section
Madrid- Valladolid- Vitoria- Frontière LE PROJET Ligne nouvelle à écartement standard UIC Madrid- Vitoria: trafic exclusif de voyageurs Vitoria- Frontière: trafic mixte voyageurs et marchandises Ligne classique consacré de préférence au fret Aménagement des gares (Irún) ou nouvelles gares Voies d’évitements à plus grande longueur Construction de contournement ou de nouvelles voies à la proximité des villes principales Mise à écartement UIC, dans le cadre de la stratégie du changement d’écartement du PEIT