Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Danielle présente IRIS SCOTT.
Advertisements

Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Projet musique (projet d’école: je crée avec mon corps et ma voix) Kermesse : musique du monde Sortie scolaire : galerie sonore Angers Chantréseau Interventions.
LA DANSE A L’ECOLE.
Langage oral: communication, expression
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée.
Prénom NOM MON CARNET DES REUSSITES - PS Tout ce que j’ai appris à faire cette année NiveauAnnée scolaireMaitresse Toute Petite Section Petite Section.
Tout ce que j’ai appris à faire cette année
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Explorer le monde Groupe maternelle Aubenas 2 ; Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Boîtes à histoires et Rencontres à trois temps Mission maternelle Seine et Marne Annette BREILLOUX IEN Mardi 3 octobre 2014.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com Dessins : dangerécole.blogspot.com, Lecture Plus.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
SEMAINE ACADEMIQUE DE L’ECOLE MATERNELLE DU LUNDI 27 MARS AU 31 MARS Hervé DUBAL CPD Maternelle Janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
J’explore le monde à travers mon corps: je mange et je bouge
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MON CARNET DES REUSSITES - PS
MON CARNET DES REUSSITES - PS
Compétences travaillées
REUNION DE CLASSE DES GS CP
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
INTRODUCTION Les émotions : un sujet vaste et transversal
Théâtre.
Bienvenue dans la classe des PS
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
- Période 1 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Horaires Récréation
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
lundi mardi mercredi jeudi vendredi 9h30/9h50 accueil des élèves
L’amour de Karim Ouellet Par Caroline Bergeron
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
Les Styles d’apprentissage
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Apprendre ensemble et Vivre ensemble
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Notre livre de la semaine
Notre livre de la semaine
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Créer votre vidéoclip!
Réaliser un court-métrage d’animation
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
Notre livre de la semaine
Monsieur cent têtes Exploitation de l’album
Enseignements artistiques
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Une journée en petite section
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Être autonome Inspiré du livret Charivari.eklablog.
Ma première séance.
LA DANSE A L’ECOLE 1.
Mireille Mathieu chante zingt Ensemble.
Enseignements artistiques
Fil Idées ou Ce que je veux dire à mon lecteur Logique de mon texte
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Transcription de la présentation:

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique Inspiré du livret Charivari.eklablog. Groupe maternelle Aubenas 2 ;

Productions plastiques et visuelles Attendus plutôt en PS

J’ose peindre avec mes doigts, mes mains, des outils. Développer du goût pour les pratiques artistiques J’ose peindre avec mes doigts, mes mains, des outils.

Je sais dessiner un soleil. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je sais dessiner un soleil.

Je dis ce que je vois sur une image. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je dis ce que je vois sur une image.

Productions plastiques et visuelles Attendus plutôt en MS

J’accepte d’utiliser les outils que l’on me propose. Développer du goût pour les pratiques artistiques J’accepte d’utiliser les outils que l’on me propose.

Développer du goût pour les pratiques artistiques Je sais dessiner une… (en fonction du projet de l’année: maison…) et les autres savent dire ce que c’est.

Je sais reproduire plusieurs graphismes avec un modèle. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je sais reproduire plusieurs graphismes avec un modèle.

Je décris une image et je dis si je n’aime et n’aime pas. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je décris une image et je dis si je n’aime et n’aime pas.

Productions plastiques et visuelles Attendus plutôt en GS

Je choisis le bon outil en fonction de ce que je veux réaliser. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je choisis le bon outil en fonction de ce que je veux réaliser.

Je sais dessiner en suivant un modèle. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je sais dessiner en suivant un modèle.

Je sais mettre ensemble plusieurs motifs pour décorer. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je sais mettre ensemble plusieurs motifs pour décorer.

Je sais inventer de nouveaux motifs. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je sais inventer de nouveaux motifs.

Développer du goût pour les pratiques artistiques Je choisis ce qu’il me faut (outils, matériaux) pour faire une œuvre d’art seul ou en groupe.

Je décris une image et je dis ce que je ressens. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je décris une image et je dis ce que je ressens.

Je transforme une image. Développer du goût pour les pratiques artistiques Je transforme une image.

Univers sonores Attendus plutôt en PS

Je sais chanter quelques chansons. Univers sonores Je sais chanter quelques chansons.

Je suis un rythme simple. Univers sonores Je suis un rythme simple.

Univers sonore Attendus plutôt en MS

Je chante les chansons apprises en classe. Univers sonores Je chante les chansons apprises en classe.

Je suis un rythme avec mon corps et des instruments. Univers sonores Je suis un rythme avec mon corps et des instruments.

J’écoute une musique et je dis ce que ça me fait. Univers sonores J’écoute une musique et je dis ce que ça me fait.

Univers sonore Attendus plutôt en GS

Je chante avec les autres et en même temps que les autres. Univers sonores Je chante avec les autres et en même temps que les autres.

J’explore ma voix et je joue avec. Univers sonores J’explore ma voix et je joue avec.

Je crée des rythmes simples. Univers sonores Je crée des rythmes simples.

Univers sonores Je crée des paysages sonores en utilisant mon corps, des instruments de musique.

Univers sonores J’écoute une musique avec attention pour reconnaître des instruments, des intensités…

Spectacle vivant Attendus plutôt en PS

J’ose monter sur une scène devant un public. Spectacle vivant J’ose monter sur une scène devant un public.

Spectacle vivant Attendus plutôt en MS

Je sais me placer et me déplacer sur une scène. Spectacle vivant Je sais me placer et me déplacer sur une scène.

Spectacle vivant Attendus plutôt en GS

Je sais faire parler mon corps devant un public. Spectacle vivant Je sais faire parler mon corps devant un public.