Le caillou maléfique texte et illustrations de Dominique LOUISOR LANDY et Alain LANDY
Dans une rivière d’Amazonie, Au milieu de tous ses amis Vivait toute la famille Poisson, Très heureuse de sa condition.
Il y avait maman Poisson, Aux beaux yeux d’un bleu horizon Il y avait maman Poisson, Aux beaux yeux d’un bleu horizon. Elle adorait ses rejetons !
Venait ensuite papa Poisson, Avec sa queue rouge vermillon Et ses gros yeux noir de charbon. .
Et pour agrandir la famille, Etait née une petite fille Et pour agrandir la famille, Etait née une petite fille. Elle avait les yeux de sa mère Et la grande queue de son père.
Un peu plus tard, un petit frère, Prenait les yeux noirs de son père Et la petite queue de sa mère. Ses parents en étaient très fiers.
Poupouni était le garçon et Poupouna la fille, Ils grandissaient heureux dans leur famille, Mais leur vie bascula à cause d’un pierre, une petite pierre trouvée dans la rivière.
En jouant entre les algues et les rochers, Au fond de l’eau un caillou brillait d’une étrange clarté. Poupouni attiré est allé le chercher Et d’un coup de nageoire, sur la plage il l’a jetée.
Quelques mois passèrent, la rivière changea, Son eau devint opaque et son goût s’altéra, Les animaux se turent et les oiseaux s’enfuirent. Des bruits nouveaux allèrent tout envahirent.
Quelques semaines après, petit poisson tomba malade Quelques semaines après, petit poisson tomba malade. Rien ne le guérissait : ni cachet, ni pommade.
Sa sœur tomba malade, elle aussi, à son tour, Et son corps fut couvert de boutons en deux jours.
Le corps du papa fut atteint lui aussi, Il y en avait partout et ils avaient grossi.
Alors, dans la famille, vint le tour de la mère, La maladie semblait de plus en plus sévère.
Ils firent alors venir le Docteur LAMENTIN, C’était, de la forêt, le meilleur médecin.
Le docteur mit du temps à trouver son chemin Le docteur mit du temps à trouver son chemin. L’eau était très opaque et la rivière bien loin.
Après les avoir longuement auscultés, Le docteur leur dit qu’il fallait tout quitter, Partir de la région était la solution, Car il ne connaissait ni remède, ni potion.
Lui-même et sa famille l’avaient déjà quitté, La vie dans la forêt créait trop de soucis, Quand la rivière aurait retrouvé sa beauté Alors ils reviendraient s’installer près d’ici.
La famille poisson prit ses clics et ses clacs, Tout le monde remplit sa valise ou son sac; Dans une eau plus saine elle s’installerait, Et de sa maladie enfin elle guérirait.
FIN Désormais, à cause d’un caillou, Plus aucun animal ne vit dans ce bayou. FIN
La famille poisson vivait heureuse dans sa rivière de la forêt d’Amazonie. Mais voilà qu’en s’amusant le fils poisson trouva un caillou qui brillait étrangement. Et c’est alors que commencèrent les ennuis…