CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION DES ÊTRES VIVANTS.
rappels de 6ème : Les êtres vivants sont répartis dans le milieu selon leurs besoins qui dépendent des conditions physiques du milieu (température, humidité, éclairement…) Existe-t-il d'autres conditions du milieu pouvant influencer la répartition des êtres vivants dans un milieu ?
Les centrales nucléaires rejettent dans les cours d’eau ou dans la mer de l’eau chaude provenant des circuits de refroidissement des réacteurs ; la température de l’eau en aval de la centrale s’élève alors de quelques dixièmes de degrés à plusieurs degrés, ce qui augmente la mortalité de certains poissons. De plus on constate que la concentration d’O2 de l’eau diminue. Extrait de l’arrêté préfectoral : « l’élévation de la température du cours d’eau ne doit pas excéder(=dépasser) 1 à 2 degrés par rapport à la température en amont […]Si le cours d’eau a déjà atteint cette température, la centrale doit prendre des mesures (par exemple, réduire la puissance de ses réacteurs) […] »
1 ) Relève dans le texte ci-dessus les 2 conséquences qu’a l’augmentation de température du cours d’eau. 2 )D’après tes observations, donne une explication possible à la mort de certains poissons. 3 ) Explique pourquoi la Préfecture demande à la centrale de réduire dans certains cas la puissance de ses réacteurs. augmentation de la mortalité de certains poissons. Diminution de la concentration en O2 La mort des poissons pourrait être due à l’augmentation de la température et / ou à la diminution de la concentration d’O2. - la centrale demande de réduire la puissance des réacteurs pour éviter d’entraîner une augmentation de la température de l’eau
On voit que la présence des poissons dans ce cours d’eau dépend de l’action de l’Homme sur l’environnement : une pollution (ici une augmentation de quelques degré de la température de l’eau) fait varier le peuplement dans le cours d’eau à cet endroit.
ACTIVITÉ INTERPRETE UNE EXPÉRIENCE POUR VOIR S’IL EXISTE UNE RELATION ENTRE LA CONCENTRATION D’O2 ET LA TEMPÉRATURE DE L’EAU. Hypothèse : il existe une relation entre la T° de l’eau et la teneur en O2 de l’eau. Expérience : On place de l’eau dans un bocal. On augmente la température de l’eau et pour chaque température, on mesure la quantité de dioxygène dissous dans l’eau (à l’aide d’un oxymètre) Résultats :
1 ) Construis un graphique représentant la quantité de dioxygène présent (en %) en fonction de la température (en °C) En abscisse 1 cm = 5 % En ordonnée : 1 cm = 2 °C Comment évolue la quantité de dioxygène quand la température augmente ? Quand la T° de l’eau augmente la quantité d’O2 dissous dans l’eau diminue et la fréquence respiratoire augmente. On voit que plus l’eau est chaude, plus la concentration en O2 est faible et inversement.
1 ) Quels sont les deux facteurs à tester par l’expérience ? ACTIVITÉ : PROPOSE UN HYPOTHÈSE ET IMAGINE UNE EXPÉRIENCE POUR TROUVER LA CAUSE RÉELLE DE CETTE RÉPARTITION : EST-CE DIRECTEMENT LA [O2] OU LA T°C ? 1 ) Quels sont les deux facteurs à tester par l’expérience ? 2 ) Ecris les deux hypothèses que l’on cherche à vérifier. 3 ) On place un poisson dans un aquarium à 18°C (aquarium 1). Pourquoi qualifie-t-on l’aquarium n°1 de témoin ? 4) Schématise l’expérience témoin ainsi que l’expérience à réaliser pour tester l’hypothèse N°1 (ou 2) ( la moitié de la classe travaille sur la première hypothèse, l’autre moitié de la classe travaille sur la deuxième hypothèse) Pour cela, tu disposes du matériel suivant :
ACTIVITÉ 4. ANALYSE DES EXPÉRIENCES POUR SAVOIR EN QUOI CONSISTE LA RESPIRATION DU POISSON. temoin dioxygène Dioxygène et t° température Une température élevée n’est pas responsable de la mort du poisson La présence d’O2 est nécessaire pour la survie du poisson On ne peut pas conclure
ACTIVITÉ 4. ANALYSE DES EXPÉRIENCES POUR SAVOIR EN QUOI CONSISTE LA RESPIRATION DU POISSON.
1 )Compare les valeurs de [O2] dans l’expérience avec le poisson entre le début de l’expérience et après 20 min. 2 ) Compare les valeurs de [O2] dans l’expérience sans le poisson (=témoin) entre le début de l’expérience et après 20 min. 3 ) Donne une conclusion. L’eau de chaux est un liquide incolore qui devient trouble (blanchâtre) en présence d’une importante [CO2]. 4 )Compare l’aspect de l’eau de chaux dans l’expérience avec le poisson entre le début de l’expérience et après 20 min. 5 ) Compare l’aspect de l’eau de chaux dans l’expérience sans le poisson (=témoin) entre le début de l’expérience et après 20 min. 6)Donne une conclusion.
Bilan : Le poisson respire, il absorbe de l’O2 et rejette du CO2.O2 = dioxygèneCO2 = dioxyde de carbone.Pour le montrer, on utilise :un oxymètre pour mesurer la consommation ou la quantité d’O2 du milieu de vie,de l’eau de chaux qui devient trouble en présence de CO2.
La répartition des poissons le long d’une rivière Certains poissons préfèrent les eaux chaudes, plus pauvres en O2 et d’autres les eaux froides, plus riches en O2.Certains poissons préfèrent les eaux agitées (riche en O2) et d’autres les eau calmes (plus pauvres en O2) Concentration d’O2 et température et agitation sont des conditions du milieu. La [O2] de l’eau influence la respiration et donc la répartition des poissons dans un cours d’eau.