CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP : air inspiré, air expiré
Advertisements

Chapitre 1 : La respiration des êtres vivants.
Le corps à des besoins : - O2 - (nutriments) respiration.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Respirer dans des milieux de vie différents
Respirer dans des milieux de vie différents
Activité 2 Respirer dans l’eau
ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres.
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
Activité 3 : Répartition des Actinoptérygiens le long de la rivière
PARTIE 1 : RESPIRATION ET OCCUPATION DU MILIEU DE VIE
En 1774, le chimiste français Antoine de Lavoisier montre que l’air est un mélange de plusieurs gaz. De quoi l’air qui nous entoure est-il constitué ?
SVT 2 de Professeur : C. Moreels Contact : Site Internet pour les secondes :
Peyronny Matthieu Mennesson Jonathan TS 2. Sommaire I / Solutions aqueuses acides  A Solutions aqueuses d’acide éthanoïque  B Solutions aqueuses d’acide.
Programme de la classe de 5°
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Chapitre 4 : Des combustions et des précipités Livre p 56 à p71.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
Projet Classe numérique en Sciences de la Vie et de la Terre.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
La fabrication du vin et le métabolisme des levures
Après une course rapide Après une course rapide
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
En l'an 2040, vous arrivez sur la planète Mars après environ une
les eaux de consommation
Ch.20 Combustion du carbone et du méthane
La vie fixée des angiospermes
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Organes respiratoires et occupation des milieux
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
La Conclusion.
Physique – Chimie Chapitre 1
Comment raviver un feu en train de s’éteindre ?
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
 .
CHAPITRE 3 COMBUSTION DU CARBONE.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
Îlot n°5 Qu’est ce que la régulation thermique ? NOM Prénom1
Activité 2 : Comment les aliments sont-ils digérés ?
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
2. Salinité de l’eau de mer
Chapitre 2 : Principe et unité de la respiration
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
La plongée et l’alpinisme
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
AP Travail méthodologique sur le tracé des graphiques
La démarche scientifique
TP5 : METABOLISME CELLULAIRE Un exemple chez la levure de bière.
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION DES ÊTRES VIVANTS.

rappels de 6ème : Les êtres vivants sont répartis dans le milieu selon leurs besoins qui dépendent des conditions physiques du milieu (température, humidité, éclairement…) Existe-t-il d'autres conditions du milieu pouvant influencer la répartition des êtres vivants dans un milieu ?

 Les centrales nucléaires rejettent dans les cours d’eau ou dans la mer de l’eau chaude provenant des circuits de refroidissement des réacteurs ; la température de l’eau en aval de la centrale s’élève alors de quelques dixièmes de degrés à plusieurs degrés, ce qui augmente la mortalité de certains poissons. De plus on constate que la concentration d’O2 de l’eau diminue. Extrait de l’arrêté préfectoral : « l’élévation de la température du cours d’eau ne doit pas excéder(=dépasser) 1 à 2 degrés par rapport à la température en amont […]Si le cours d’eau a déjà atteint cette température, la centrale doit prendre des mesures (par exemple, réduire la puissance de ses réacteurs) […] »

1 ) Relève dans le texte ci-dessus les 2 conséquences qu’a l’augmentation de température du cours d’eau. 2 )D’après tes observations, donne une explication possible à la mort de certains poissons. 3 ) Explique pourquoi la Préfecture demande à la centrale de réduire dans certains cas la puissance de ses réacteurs. augmentation de la mortalité de certains poissons. Diminution de la concentration en O2 La mort des poissons pourrait être due à l’augmentation de la température et / ou à la diminution de la concentration d’O2. - la centrale demande de réduire la puissance des réacteurs pour éviter d’entraîner une augmentation de la température de l’eau

On voit que la présence des poissons dans ce cours d’eau dépend de l’action de l’Homme sur l’environnement : une pollution (ici une augmentation de quelques degré de la température de l’eau) fait varier le peuplement dans le cours d’eau à cet endroit.

ACTIVITÉ  INTERPRETE UNE EXPÉRIENCE POUR VOIR S’IL EXISTE UNE RELATION ENTRE LA CONCENTRATION D’O2 ET LA TEMPÉRATURE DE L’EAU. Hypothèse : il existe une relation entre la T° de l’eau et la teneur en O2 de l’eau. Expérience : On place de l’eau dans un bocal. On augmente la température de l’eau et pour chaque température, on mesure la quantité de dioxygène dissous dans l’eau (à l’aide d’un oxymètre) Résultats :

1 ) Construis un graphique représentant la quantité de dioxygène présent (en %) en fonction de la température (en °C) En abscisse 1 cm = 5 % En ordonnée : 1 cm = 2 °C Comment évolue la quantité de dioxygène quand la température augmente ? Quand la T° de l’eau augmente la quantité d’O2 dissous dans l’eau diminue et la fréquence respiratoire augmente. On voit que plus l’eau est chaude, plus la concentration en O2 est faible et inversement.

1 ) Quels sont les deux facteurs à tester par l’expérience ? ACTIVITÉ : PROPOSE UN HYPOTHÈSE ET IMAGINE UNE EXPÉRIENCE POUR TROUVER LA CAUSE RÉELLE DE CETTE RÉPARTITION : EST-CE DIRECTEMENT LA [O2] OU LA T°C ? 1 ) Quels sont les deux facteurs à tester par l’expérience ? 2 ) Ecris les deux hypothèses que l’on cherche à vérifier. 3 ) On place un poisson dans un aquarium à 18°C (aquarium 1). Pourquoi qualifie-t-on l’aquarium n°1 de témoin ? 4) Schématise l’expérience témoin ainsi que l’expérience à réaliser pour tester l’hypothèse N°1 (ou 2) ( la moitié de la classe travaille sur la première hypothèse, l’autre moitié de la classe travaille sur la deuxième hypothèse) Pour cela, tu disposes du matériel suivant :

ACTIVITÉ 4. ANALYSE DES EXPÉRIENCES POUR SAVOIR EN QUOI CONSISTE LA RESPIRATION DU POISSON. temoin dioxygène Dioxygène et t° température Une température élevée n’est pas responsable de la mort du poisson La présence d’O2 est nécessaire pour la survie du poisson On ne peut pas conclure

ACTIVITÉ 4. ANALYSE DES EXPÉRIENCES POUR SAVOIR EN QUOI CONSISTE LA RESPIRATION DU POISSON.

1 )Compare les valeurs de [O2] dans l’expérience avec le poisson entre le début de l’expérience et après 20 min. 2 ) Compare les valeurs de [O2] dans l’expérience sans le poisson (=témoin) entre le début de l’expérience et après 20 min. 3 ) Donne une conclusion. L’eau de chaux est un liquide incolore qui devient trouble (blanchâtre) en présence d’une importante [CO2]. 4 )Compare l’aspect de l’eau de chaux dans l’expérience avec le poisson entre le début de l’expérience et après 20 min. 5 ) Compare l’aspect de l’eau de chaux dans l’expérience sans le poisson (=témoin) entre le début de l’expérience et après 20 min. 6)Donne une conclusion.

Bilan : Le poisson respire, il absorbe de l’O2 et rejette du CO2.O2 = dioxygèneCO2 = dioxyde de carbone.Pour le montrer, on utilise :un oxymètre pour mesurer la consommation ou la quantité d’O2 du milieu de vie,de l’eau de chaux qui devient trouble en présence de CO2.

La répartition des poissons le long d’une rivière Certains poissons préfèrent les eaux chaudes, plus pauvres en O2 et d’autres les eaux froides, plus riches en O2.Certains poissons préfèrent les eaux agitées (riche en O2) et d’autres les eau calmes (plus pauvres en O2) Concentration d’O2 et température et agitation sont des conditions du milieu. La [O2] de l’eau influence la respiration et donc la répartition des poissons dans un cours d’eau.