Qu’est-ce qui explique le TOC? Ou, mon coloc a-t-il un TOC?
Mon coloc Chicane sur le ménage Pas assez propre Personne ne peut entrer dans l’appartement s’il est malade Ne veut pas d’animaux Horaire très strict A-t-il un TOC? Chicane sur la vaisselle Ne veut pas des animaux (à cause des microbes) Horaire très stricte???
Qu’est-ce qui définit le TOC? Est-ce que tout le monde qui font du ménage ont un TOC? Est-ce que tout le monde qui vérifie s’ils ont barré la porte a un TOC? Est-ce que tout le monde qui s’interroge sur son identité sexuel a un TOC? Est-ce qu’être agacé par les fautes d’orthographe est un TOC? On espère que non… Différence entre une pensée «TOC» et une pensée «normale»?
Ce que la recherche dit Différences entre les pensées « TOC » et « non-TOC » Fréquence Intensité D’autres personnes ont déjà eu cette réflexion
Implications de la fréquence et de l’intensité Constat1: les pensées « TOC » sont pareilles aux pensées « non- TOC » Comment est-ce qu’elles se forment? Ça doit être une différence d’interprétation
Interprétation des pensées On interprète tout (on a toujours un commentaire à dire sur tout) Même les pensées interprétations reliées au TOC
Interprétations spécifiques au TOC Responsabilité Importance des pensées Importance de contrôler ses pensées Danger Intolérance à l’incertitude Perfectionnisme Ce serait de ma faute si la maison passait au feu Ce à quoi je pense est important Je dois contrôler mes pensées Cette pensée est dangereuse ou réfère à un danger Je dois savoir maintenant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cette présentation ne sera jamais assez bonne!
C’est tout? Environ la moitié des personnes qui souffre de TOC ont ces interprétations et le TOC. Les autres, non… En même temps, d’autres observations sont faites Pourquoi cette pensée-là? Pourtant il sait que la porte est barrée…
Pourquoi cette pensée-là? Pourquoi la vérification et non le nettoyage? Pourquoi la vérification de la nourriture des enfants et non la vérification de la porte? On remarque aussi que les obsessions sont «égodystone » Les personnes souffrant de TOC ne veulent pas que leur maison soit cambriolée, que leurs enfants meurent ou que ce qu’elles font soient imparfaits Pourquoi est-ce qu’elles y pensent tout le temps? Obsession= intrusion En gros, elles sont en dehors des valeurs de la personnes
H1: définition de soi Le TOC fait que les gens qui en souffre croient qu’ils pourraient être ou devenir quelqu’un d’autre Pour quelqu’un qu’ils craignent être Le TOC les convaincs qu’elles sont des personnes négligentes, souillées, dangereuses… Elles ont tendance à s’identifier à une identité qu’elles ont peur d’être Elles s’identifient à un soi qui est craint
Beigne Soi comme est Soi comme pourrait être
Pourtant, il sait que la porte est barrée… Quelqu’un, un jour, a réalisé que les personnes qui ont un TOC n’ont pas de problème de mémoire, ni de vision, ni d’audition. Donc, elles savent que la porte est barrée, qu’il n’y a pas de poison dans la cuisine ou que le comptoir est propre. Cette personne s’est ensuite demandée: «Pourquoi est- ce qu’ils continuent ainsi?» Alors pourquoi est-ce que les personnes souffrant d’un TOC y croient tout de même et continuent à avoir des pensées répétitives et à avoir des comportements répétitifs???
H2: confusion inférentielle Le TOC fait en sorte que les gens accordent beaucoup d’importance aux possibilités et peu d’importance à ce que disent leurs sens La serrure a cliqué… mais peut-être que j’ai mal entendu? Le comptoir a l’air propre… mais peut-être qu’il est infesté de bactéries invisibles à l’œil nu? Je n’ai jamais fait de mal à qui que ce soit… mais peut- être que je me connais mal et qu’une partie de moi veut réellement tuer tout ceux que je croise? Expliquer ce qu’est la confusion inférentielle: mélange entre le réel et l’imaginaire, donner plus d’importance à l’imaginaire qu’au réel Leur sens et leur gros bon sens
H2.1: confusion inférentielle et le soi Cela explique aussi pourquoi le TOC fait croire aux gens qu’ils sont l’opposé de qui ils sont réellement Ainsi: C’est la personne fiable qui vérifie constamment C’est la mère attentionnée et aimante qui nettoie la vaisselle de ces enfants compulsivement C’est celui qui ne s’est jamais battu qui s’isole et craint d’être avec les autres de peur de leur faire du mal Exemples pour les trois derniers points: Parce qu’elle a peur d’être négligente Parce qu’elle craint d’être une mauvaise mère Parce qu’il craint être quelqu’un de dangereux
Résumé Différences entre les pensées «TOC» et «non-TOC» Implications Intensité Fréquence En dehors des valeurs Sans preuve directe Implications Interprétations différentes des pensées Confusion inférentielle Thème du soi Confusion inférentielle: (Possibilité et les sens) Thème du soi: (Soi contraire/Soi craint)
Recherche Vous êtes quand même ici pour voir des résultats de recherche… On veut vérifier preuves Concordance avec les valeurs de la personne
Participants Étudiant(e)s en psychologie à l’université 85% de femmes
Mesures Questionnaires Une pensée intrusive qui les dérange Des cliniciens catégorisent la pensée Type Thème Preuves valeur Besoin d’un accord entre deux cliniciens sur trois Une quantité importante de questionnaires: dépression, anxiété, symptômes TOC, confusion inférentielle, croyance, soi, valeur, etc… Pensée intrusive: Quand/Comment est-ce qu’elle apparait? Pourquoi est-ce qu’elle revient? Les cliniciens catégorisent selon: Quel type (TOC ou autre)? Quel thème (répugnant ou autre)? Est-ce qu’il y a des preuves? Est-ce que c’est dans la valeur de la personne?
Résultats Symptômes TOC Interprétation Confusion inférentielle Questionnaire sur les valeurs Pas dépression Pas anxiété Pas vraiment l’identification avec un soi craint Qu’est-ce qui distingue les personnes qui rapportent des pensées avec preuves directes de celles qui rapportent des pensées sans preuves directes?
Résultats (suite) Distinctions: Le questionnaire des valeurs Pas les symptômes TOC Certaines interprétations Confusion inférentielle Pas vraiment le soi craint Qu’est-ce qui distingue les personnes qui rapportent une pensée en dehors de leurs valeurs et les personnes qui rapportent une pensée qui est dans leurs valeurs? Les croyances: (Danger et Importance du contrôle)
Résultats (suite) Mesure de symptômes TOC Rien d’autre Thème de soi ressort quand on compare les personnes de même thème, mais qui diffèrent au niveau de la classification TOC et non-TOC Qu’est-ce qui distingue les personnes qui rapportent une pensée de type «TOC» et les personnes qui rapportent une pensée de type «non-TOC»?
Résultats (suite) Les pensées de type TOC ne sont pas basées sur des preuves directes Lorsqu’une personne a une pensée de type «TOC», elle a plus de chance d’avoir une pensée à l’encontre de ces valeurs Point 1: Toutes les personnes avec une pensée de type «TOC» ont leur pensée sans preuve directe (soit les sens ou le gros bon sens) mais ca fait du sens puisque l’un des critères du TOC est que la personne reconnaît l’aspect déraisonnable de sa pensée ou des ses comportements sauf dans les cas délirants!!!
Conclusion Le contexte et l’affiliation aux valeurs de la personnes sont importantes pour distinguer les intrusions de type «TOC» de celles de type «non-TOC» Relié aux processus sous-jacents du TOC As-tu un exemple pour le point 1?
Points faibles Utilisation de participants non clinique Population non représentative Seulement des liens «corrélationnels», pas de liens de causalité Vas-tu expliqué les liens corrélationnels?
Implications Effectuer de meilleurs diagnostics Permet de préciser ce qui est à la base du TOC Entre TOC et non-TOC Entre TOC et autre diagnostic de santé mentale Souvent plusieurs années entre la plainte de symptômes et le bon diagnostic pour le TOC Et pourraient donc aider à développer ou améliorer des traitements existant Mon coloc en thérapie?
Contexte de l’étude Étude faite au CÉTOCT Article en préparation
Merci de votre écoute!