LA VILLE DE NÎMES ET SES MONUMENTS ROMAINS
SOMMAIRE 1.L’histoire de la ville de Nîmes 2.L’amphithéâtre 3.La maison carrée 4.Les Jardins de la Fontaine 5.Le temple de Diane
1. L’HISTOIRE DE LA VILLE DE NÎMES Les premiers habitants de Nîmes sont apparus à la fin du VI siècle.avant J-C. Leurs habitats étaient créés en terre crue et leur toiture en torchis . Nîmes a eu une guerre nommée la Guerre des Gaules qui a duré 7 ans en 58 av.J-C. Il y a eu plusieurs monuments connus aujourd’hui: la tour Magne créée en 15 av.J-C, la maison carrée crée en 2 après J-C et les Arènes cré en 100 après.J-C.
L’AMPHITHÉÂTRE L’amphithéâtre a été créé en 90- 120 après J-C , sous le règne de Domitien. Il peut comporter 25 000 places. Aujourd’hui l’amphithéâtre est appelé les Arènes. Sa fonction et de divertir la population de la colonie Nemausus; lors des grandes invasions la population y va pour se refugier.
LA MAISON CARRÉE La maison Carrée a été créée au 1er siècle ap. JC. Elle mesure 26 mètres de long 15 mètres de large et 17 mètres de hauteur. La maison Carrée a été inspirée des Temples d’ Apollon. Elle servait à beaucoup de choses (écurie, église, logements…)
LES JARDINS DE LA FONTAINE Les jardins de la fontaine ont été créés pour mettre en valeur le temple de Diane et la tour Magne.