ETUDE DE L’INTRODUCTION DES BUREAUX DE CONTRÔLE DANS LE SECTEUR DES ER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Advertisements

DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
L’HABILITATION ELECTRIQUE.
Copyright AFNOR 2014 Les écolabels Ecolabel français Ecolabel Européen.
BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date : Page : / Chantier industriel 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Marrakech 19 Décembre 2015.
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Présentation du système WINLASSIE
DOMAINE D’APPLICATION
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Nouvelle norme … …Nouveaux défis…
Nous connaître Organisation Processus de Certification
Projet RE-ACTIVATE Introduction et mise à niveau des bureaux d’études dans le secteur des Energies Renouvelables Abdelkarim GHEZAL 03 Mars 2017.
Atelier du 27/01/2016 Opportunités PV’Agri Ali Ben Hmid Expert ER-EE
Evaluation des Risques
Réception Technique des IPV
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Nouvelle réglementation ascenseurs
Energie photovoltaïque en Tunisie : Situation et Evolutions actuelles
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
prévention santé sécurité et
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Maîtriser la qualité en conception
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Arrêté MDRE N° R 1193 Fixant les conditions d’agrément en matière d’activités phytopharmaceutiques Article 1er : Conformément aux dispositions de l’articles.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Nouveau baccalaUréat professionnel esthétique COSMETIQUE PARFUMERIE Jeudi 21 Décembre- LP Antoine lomet – agen Journée animée par Mmes coussirat,
Le dossier unique de subvention aux associations
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Les nouvelles recommandations
L’inspection du travail
17 mars 2015.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
ISO VERSION 2012 SGS Automotive QHSE 08 / 11 / 2016.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
GLOBAL PREVENTION Notre métier : vous assister !
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
inconvénients collatéraux :
Evolutions des exigences qualités
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Projet PICO Sarobaratra
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
CR-GR-HSE-302 Gestion du changement
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

ETUDE DE L’INTRODUCTION DES BUREAUX DE CONTRÔLE DANS LE SECTEUR DES ER Présentation des résultats de l’étude Le 18/12/2015

POURQUOI L’INTRODUCTION DES BUREAUX DE CONTRÔLE ? Constat d’insuffisances au niveau de la qualité et de la sécurité des installations PV (rapport INES (France) 2015 intitulé « campagne de mesure des installations photovoltaïques et solaires thermiques à la région pilote de Sfax»); Constat de barrières au développement du marché PV dues notamment aux délais d’approbation des dossiers et de la réception technique des installations; Manque de personnel (STEG et ANME) pour répondre aux besoins de contrôle des installations compte tenu de l’évolution du marché ER et en particulier le PV ; 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

POURQUOI L’INTRODUCTION DES BUREAUX DE CONTRÔLE ? Le cahier des charges de la STEG limite la responsabilité de cette dernière «  immédiatement à l’aval des bornes de sortie du disjoncteur de protection ou du compteur » pour la BT et « aux isolateurs d’entrée du poste de livraison ou de transformation dans le cas de réseau aérien et immédiatement à l’aval des bornes de la boite d’extrémité des câbles dans le cas de réseau souterrain » pour la MT. Volonté des partenaires (STEG, ANME et installateurs) d’externaliser le contrôle technique des installations pour un meilleur développement du secteur des ER. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER OBJECTIFS DE L’ETUDE Étudier la faisabilité de l’introduction des Bureaux de Contrôle pour le contrôle technique des installations PV; Définir les conditions nécessaires pour l’introduction des Bureaux de Contrôle; Proposer un plan de mise en place du processus. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CONSISTANCE DE L’ETUDE 1- Faisabilité technique; 2- Faisabilité économique; 3- Taille du marché & besoin en personnel; 4- Plan de mise en place; 5- Atelier de restitution des résultats de l’étude. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CONTRÔLE TECHNIQUE (1) Pour le domaine de la construction: Loi n°94-9 du 31 janvier 1994 relative à la responsabilité et au contrôle technique dans le domaine de la construction (notamment son article 6); Décret n°95-416 du 6 mars 1995 relatif à la définition des missions du contrôleur technique et aux conditions d’octroi de l’agrément; Décret N° 2010-3219 du 13 décembre 2010 modifiant et complétant le décret n° 95-416. Pour les domaines industriels: Décret n°75-503 du 28 juillet 1975 portant réglementation des mesures de protection des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques. Arrêté du ministre de l’industrie du 22 février 2000 portant approbation du cahier des charges relatif aux critères d’agrément des organismes de contrôle technique. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CONTRÔLE TECHNIQUE (2) Pour l’accréditation des bureaux de contrôle: La loi n°97-40 du 20 juin 1994, modifiée et complétée par la loi n°2005-92 du 03 octobre 2005, portant institution d’un système national d’accréditation des organismes d’évaluation de la conformité. Le Conseil National d'Accréditation (TUNAC) est un établissement public à caractère non administratif placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’Industrie ayant pour mission d'évaluer et accréditer les organismes d'évaluation de la conformité à savoir les laboratoires, les organismes de certification et les organismes d’inspection. Pour les organismes d’inspection, l’évaluation est faite selon la norme ISO/CEI 17020. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CONTRÔLE TECHNIQUE (3) Agréments des BC dans le domaine de la construction Commission des agréments présidée par le ministre du MEHAT et ayant comme membres les représentants : des ministères suivants: premier ministère, ministère des finances, de l’intérieur, de l’industrie, des mines et de l’énergie, de l’agriculture, du MEHAT; un représentant des établissements d’assurance; un représentant de chacune des professions intervenant à l’acte de construire dont un représentant des contrôleurs techniques. Catégories: 4 catégories ( A, B1,B2 et C) dont A, B1 et B2 couvrent les habitations, bâtiments civils, industriels ,commerciaux et agricoles. Validité des agréments : 5 ans 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Critères d’habilitation des contrôleurs agréés le MEHAT CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CONTRÔLE TECHNIQUE (4) Critères d’habilitation des contrôleurs agréés le MEHAT Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur; Justifier d’une pratique professionnelle de dix ans au moins; Ces exigences concernent les demandeurs personnes physiques, les dirigeants des personnes morales et leurs agents ayant la délégation de signature des avis de contrôle. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CONTRÔLE TECHNIQUE (5) Agréments des BC dans le domaine industriel Commission des agréments présidé par le ministre chargé de l’Industrie , ou son représentant, et ayant comme membres des représentants : de la DG de l’industrie, de la DG de l’énergie, de la DG des mines, de la DG de l’agro-alimentaire, de la Direction Sécurité ( qui assure le secrétariat et la délivrance des agréments des bureaux et des habilitations des contrôleurs). Catégories: 3 catégories de contrôle officiel (A) et 4 catégories de contrôle réglementaire et périodique (B) dont la (B2) pour les installations électriques dans les domaines industriels. Validité des agréments et des habilitations: 3 ans 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CADRE RÉGLEMENTAIRE DU CONTRÔLE TECHNIQUE (6) Critères d’habilitation des contrôleurs agréés par le MIME Être titulaire d’un diplôme d’ingénieur et justifier d’une expérience professionnelle dans le domaine ou avoir suivi un cycle de formation dans ce type de contrôle, ou Être titulaire d’un diplôme de technicien supérieur (Bac+3) et justifier d’une pratique professionnelle d’au moins 3 ans ou avoir suivi un cycle de formation dans le domaine du contrôle sollicité. A défaut de diplômes exigés, ils doivent justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine de la catégorie de contrôle sollicité. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

LES BUREAUX DE CONTRÔLE AGRÉÉS PAR LE MEHAT Ils sont au nombre de 11 bureaux : 5 agréés (A), 1 agréé (B1), 3 agréés (B2) et 2 agréés (B2) et (C). Ainsi tous les 11 bureaux agréés MEHAT interviennent dans le domaine de la construction des bâtiments y compris dans le contrôle de leurs installations électriques. Sept parmi ces bureaux sont agréés également par le ministère de l’industrie pour les installations électriques industrielles. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

LES BUREAUX DE CONTRÔLE AGRÉÉS LE MIME 26 bureaux de contrôle agrées B2, dont: 2 ayant plus de 20 contrôleurs B2 (accrédités TUNAC); 2 avec environ 10 contrôleurs B2 (dont 1 accrédité TUNAC); 4 avec 4 à 6 contrôleurs B2; 3 avec 3 contrôleurs B2; Et 15 avec 2 à 1 contrôleurs. Au total 116 contrôleurs habilités B2 par le MIME 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

RÉPARTITION RÉGIONALE DES BUREAUX DE CONTRÔLE ET DES IPV Nombre des B. C électricité (agréés MIME + MEHAT) Nombre des IPVs (État au 30 /11/2015) Grand Tunis 20 3790 Sfax 4 1713 Centre 3 1295 Nord 1 1355 Sud 945 Nord ouest 244 Sud Ouest 90 TOTAL 30 9432 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER BENCHMARK: FRANCE (1) Aspect réglementaire: Décret 72-1120 modifié par décret 2010-301 du 22 mars 2010 qui stipule en particulier: ‘’Doit faire l’objet, préalablement à sa mise sous tension, d’une attestation de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur: toute nouvelle installation électrique à caractère définitif raccordée au réseau public de distribution; 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER BENCHMARK: FRANCE (2) toute installation de production d’électricité de puissance < 250 kVA raccordée au réseau et requérant une modification de l’installation intérieure; toute installation électrique entièrement rénovée alimentée sous une tension < 63 kV.’’ L’attestation de conformité doit être remise au distributeur avec la demande de mise en service du raccordement. Cette attestation est visée par un organisme de contrôle agréé (par le ministre chargé de l’électricité). 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER BENCHMARK: FRANCE (3) Organismes de contrôle : des organismes de droit privé à but non lucratif associant en nombre égal des représentants des: distributeurs d’électricité; installateurs électriciens; Usagers. (CONSUEL: COmité National pour la Sécurité des Usagers de l’ELectricité ) Barème arrêté par le ministre chargé de l’électricité. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER BENCHMARK: BELGIQUE Les installations électriques sont régies par le Règlement Général des Installations Électriques (RGIE) qui a été introduit par l'arrêté royal du 10 mars 1981. L’installateur IPV est tenu de faire réceptionner l’installation par un organisme de contrôle agréé. Ce dernier doit vérifier la conformité avec le RGIE (Règlement Général sur les Installations Électriques); Une installation PV ne peut être mise en service tant qu’il n’y a pas eu réception conforme par l’organisme de contrôle agrée. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER BENCHMARK: USA Comme toute installation électrique, les IPV doivent se conformer au NEC « National Electrical Code ». Les installateurs doivent être agréés et les contrôles réalisés par les autorités locales compétentes. La plupart des États appliquent le NEC, certains ont des codes complémentaires ou spécifiques. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

ANALYSE CRITIQUE DU CADRE RÉGLEMENTAIRE EN TUNISIE (1) Contrairement aux expériences internationales examinées, absence d’un cadre réglementaire et normatif auquel doivent se conformer les installations électriques en général. Le cadre réglementaire et normatif régissant le contrôle technique d’une manière générale et notamment celui relatif aux installations électriques n’est pas mis à jour périodiquement et n’est pas adaptée à la situation actuelle; seules les installations électriques dans les domaines industriels sont concernées par l’obligation de faire appel au contrôle technique réglementaire préalable et périodique et ce dans le cadre du décret N°75-503 du ministère des affaires sociales réglementant les mesures de sécurité des travailleurs dans les établissements qui mettent en œuvre des courants électriques; 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

ANALYSE CRITIQUE DU CADRE RÉGLEMENTAIRE EN TUNISIE (2) Le contrôle technique par un bureau de contrôle agréé des bâtiments (et donc de leurs installations électriques) n’est obligatoire que pour les ouvrages soumis à l’obligation d’assurance de la responsabilité décennale. les critères d’habilitation des contrôleurs (ministère de l’industrie) ne sont pas mesurables par des indicateurs vérifiables. En effet, l’arrêté du 22 février 2000, portant sur l’approbation du cahier des charges relatif aux critères d’agrément des organismes de contrôle technique, exige une « qualification technique et professionnelle appropriée », « une connaissance satisfaisante », « l’aptitude à porter des jugements professionnels » sans toutefois préciser les moyens de vérifier les compétences requises. Le suivi des bureaux de contrôle agréés pour s’assurer qu’ils appliquent les exigences requises durant la validité de l’agrément ne semble pas effective bien que prévu par la réglementation en vigueur. Seuls les bureaux accrédités par le TUNAC sont audités tout au long de la période de validité de l’accréditation. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ TECHNIQUE (1) Importance de la qualité du contrôle technique: Les IPV sont des installations électriques avec des spécificités qui requièrent un contrôle adéquat au niveau de la qualité et de la sécurité dont notamment: la présence permanente de la tension électrique au niveau des panneaux tant qu’ils sont exposés à la lumière, d’où les risques d’électrocution; les panneaux génèrent du courant continu d’où le risque d’incendie majeur dans la partie panneaux- onduleur; l’impact des travaux mis en œuvre sur les toits, notamment existants, peuvent induire des contraintes sur la structure et sur l’étanchéité. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ TECHNIQUE (2) Normes et référentiels : Pas de référentiel ou normes tunisiens spécifiques; les normes et référentiels internationaux spécifiques au PV sont utilisés par les installateurs, la STEG et l’ANME; Ces référentiels et normes viennent compléter ceux appliqués dans les installations électriques en général; la norme « IEC 62446 - Systèmes photovoltaïques connectés au réseau électrique – Exigences minimales pour la documentation du système, les essais de mise en service et l’examen » doit être appliquée dans le contrôle technique des IPV. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ TECHNIQUE (3) Conditions d’éligibilité des bureaux de contrôle Avoir un agrément (A) ou (B1) et/ou (B2) octroyé par le MEHAT ou avoir un agrément B2 octroyé par le MIME; Être accrédité TUNAC pour le contrôle technique d’installations électriques ; Justifier des compétences et qualification de son personnel dans le contrôle technique des IPV selon les conditions d’habilitation ci-après ; Justifier de la disponibilité des équipements et d’appareils de vérifications et mesures à préciser dans le cahier des charges ; Avoir répondu aux conditions administratives requises dans le cahier des charges 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ TECHNIQUE (4) Habilitation des contrôleurs: Être habilité B2 par le ministère de l’industrie ou « Électricité » par le MEHAT; Justifier d’une formation qualifiante en photovoltaïque (théorique et pratique) dispensée par un centre de formation reconnu par l’ANME; Pour la phase transitoire, des formateurs ou les agents de la STEG habilités peuvent assurer l’accompagnement sur site des premiers candidats à l’habilitation. Avoir réalisé le contrôle technique de mise en service d’au moins 3 installations photovoltaïques dans les règles de l’art (selon un processus de contrôle à convenir entre ANME et STEG). Pour la phase transitoire avoir réalisé au moins 5 installations électriques dans le secteur tertiaire et/ou industriel. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ TECHNIQUE (5) Cahier des charges du contrôle technique: Il y a lieu d’établir un cahier des charges pour notamment: Préciser les normes et spécifications techniques à respecter, définir le périmètre et la consistance de l’intervention de contrôle; Préciser les prestations de vérifications et des tests ainsi que les modalités et les équipements et appareils utilisés; Définir les modalités d’octroi par le bureau de contrôle de l’attestation de conformité; NB/ Il est recommandé que le cahier des charges soit préparé en concertation avec les différents intervenants, à savoir l’ANME, la STEG, les installateurs et les bureaux de contrôle. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ ÉCONOMIQUE (1) Rémunération des prestations de contrôle technique: Pour les Installations électriques en Tunisie: Prix fixés selon la législation de la liberté des prix et de la concurrence Prix variant entre 40 Dinars à 450 Dinars par inspection d’une heure à une demi-journée, transport non compris; Pour les installations électriques en France: Tarifs dégressifs pour les installateurs reconnus du CONSUEL: Habitation: 119,11 € les 3 premières, puis 67,93 € + (21,39€x N) x1,20 IPV: 166,82 € pour les 3 premières, puis 99,77 € + (33,00 €x N) x1, 20 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ ÉCONOMIQUE (2) Proposition de rémunération Fixer trois catégories de tarifs selon trois tranches de puissance des IPV: Catégorie 1 : Installations de puissance entre 1 kWc à 10 kWc (1≤P≤10), avec tarif_1 Catégorie 2 : installations de puissance entre 10 kWc et 60 kWc (10<P≤60), avec tarif_2 Catégorie 3 : installations de puissances supérieures à 60 kWc, avec tarif à convenir entre le producteur et le bureau de contrôle. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ ÉCONOMIQUE (3) hypothèses 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Besoin en contrôleurs pour la période 2016-2024 FAISABILITÉ ÉCONOMIQUE (4) Besoin en contrôleurs pour la période 2016-2024  Hypothèse tendancielle Hypothèse Plan Solaire Tunisien 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ ÉCONOMIQUE (6) 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER ANALYSE Analyse de la faisabilité par la méthode SWOT 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CONCLUSION (stratégie et démarche) La stratégie et la démarche proposées permettent de: atténuer les faiblesses identifiées et se prémunir des menaces externes; Consolider les forces et se développer sur les opportunités. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER CONCLUSION Rappel du but recherché: S’assurer de la bonne qualité et de la sécurité des IPV; Réduire les délais des réceptions techniques; Maintenir des coûts d’investissement qui favorisent le développement du secteur PV. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CONCLUSION (propositions 1) Désigner un comité de pilotage pour assurer le suivi de mise en œuvre du projet d’externalisation et sa pérennisation future; Établir un cahier des charges complet et adéquat permettant , en outre, de combler les insuffisances du cadre réglementaire et normatif en vigueur; Mettre en place un système efficace de suivi de la qualité des prestations des bureaux de contrôle agréés; l’accréditation TUNAC pourra être une solution. Prévoir la formation d’un premier groupe de contrôleurs (exemple en Allemagne avec la collaboration GIZ) en attendant la réalisation de centres de formation dans le cadre du projet en cours (ANME/GIZ); 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

CONCLUSION (propositions 2) Étudier et fixer des tarifs pour les IPV de puissance inférieure à 60 kW qui permettent d’assurer des services de contrôle de qualité et maintenir le niveau des coûts d’investissement; Contribuer à mettre en place une réglementation pour les installations électriques en général et photovoltaïques en particulier.. Procéder en première étape par une opération pilote dans la région de Tunis, Sousse et Sfax et en seconde étape, généraliser le processus après les mises au point qui seront apportées à la suite de cette opération pilote. 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Programme de mise en œuvre 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER MERCI POUR VOTRE ATTENTION 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER HYPOTHESES DE L’ETUDE Puissance moyenne / installation PROSOL 3 kWc Hors PROSOL 5 kWc Nombre jour de contrôle par installation 1 jrs 2 jrs Nombre de jours travaillés/contôleur/an 200 jrs Charge salariale mensuelle/contrôleur 4000 DT 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER

FAISABILITÉ ÉCONOMIQUE (5) Le coût total des prestations de contrôle par an serait, pour l’année 2016, de : Hypothèse tendancielle : Installations PROSOL 541 000 Installations Hors PROSOL 823 250 Total 1 364 250 Hypothèse Plan Solaire Tunisien: Installations PROSOL 1 108 250 Installations Hors PROSOL 1 200 000 Total 2 308 250 18/12/2015 Introduction des Bureaux de Contrôle dans le secteur des ER