Le voyage en Italie d’avril 2012 Vérone (Verona) Padoue (Padova)
VERONA
LA PIAZZA BRÀ
La plupart des visiteurs de Vérone arrivent par la Piazza Brà dotée d’un jardin public. Au nord fut bâtie une arche appelée Portoni del Brà et à l’Est des arènes. La place est entourée d’édifices du XIXème siècle dont les façades rappellent celles des temples antiques.
L’ARENA
L’amphithéâtre a été achevé en 30 av L’amphithéâtre a été achevé en 30 av. JC, c’est le 3ème plus grand au monde après celui de Rome et de Capoue . Après les jeux de cirque et les combats gladiateurs (antiquité), des exécutions publiques y ont été pratiquées. Aujourd’hui, des pièces de théâtre et des opéras y ont lieu.
CASA DI GIULIETTA
La tragédie de Roméo et Juliette fut écrite par Luigi da Porto de Vicence vers 1520. Roméo aurait grimpé au balcon de marbre la maison supposée de Juliette. En fait, c’est une auberge restaurée du XIIIème siècle. On trouve sur cette place également une statue de Juliette.
PALAZZO DELLA RAGIONE
Le palais de la raison date du Moyen-âge Le palais de la raison date du Moyen-âge. A la Renaissance il fut doté d’un escalier gothique qui mène de la cour aux tribunaux. Sa tour, La Torre dei Lamberti, haute de 84m est la plus élevée de la ville.
IL PONTE ROMANO Le pont romain relie le cœur de Vérone à la rive est de l’Adige. Il offre une vue inoubliable des tours et dômes de cette ville médiévale.
PADOVA
PRATO DELLA VALLE Le prato, (le pré) est la plus grande place d’Italie. Sa forme circulaire correspond au théâtre antique qui y était construit auparavant. C’est là que Saint Antoine prêchait sa foi auprès de ses fidèles. Par la suite le prato, laissé à l’abandon, devint un marais contaminé par la malaria. Il fut asséché en 1767 pour permettre la création du canal qui l’entoure aujourd’hui. 4 ponts se relient au centre, décorés de 78 statues de célébrités locales.
ABBAZIA DI SANTA GIUSTINA Cette abbaye n’a pas été restaurée depuis le XVIIème siècle. Elle présente sur sa façade les 4 apôtres et leurs attributs respectifs.
PONTIFICIA BASILICA DI SANT’ ANTONIO
Elle fut construite au XIIIème siècle, pour abriter les restes du saint. L’intérieur regorge de reliques témoignant de la dévotion du peuple (notamment les bronzes de Donatello qui orne l’autel).
PALAZZO DELLA RAGIONE
Le « palais de raison » fut bâti en 1218 pour servir de tribunal et de Chambre du conseil. C’est la plus grande salle médiévale d’Europe, 80m de long, 27m de large et 27m de haut. A l’intérieur, les murs sont couverts de fresques de Miretto, 333 panneaux représentant les mois de l’année avec les dieux, les signes du zodiaques et les activités saisonnières correspondantes.
Le voyage s’est bien déroulé Le voyage s’est bien déroulé. Merci aux professeurs organisateurs et accompagnateurs.