Analyse des systèmes
Comment l’homme répond-il à ses propres besoins ? Un produit est ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à un besoin. Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur.
Comment l’homme répond-il à ses propres besoins ? Le client est obligatoirement à l’origine de l’expression d’un besoin, pour lequel il cherche un système capable de le satisfaire. Le client achète donc le produit si celui-ci répond à un besoin et qu’il le satisfait, Il y a obligation pour l’entreprise, ou l’ingénieur, d’ajuster le produit en fonction du besoin du client. La conception du produit, de l’idée jusqu’au produit final, peut être décomposée en différentes étapes. Il faut identifier les documents à produire pour : Traduire le besoin du client ; Représenter le réel ; Représenter une solution technique.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Dès le début d’un projet, l’ingénieur participe avec le client à la formalisation du besoin et définit les caractéristiques du système qui y répondra.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client : La bête à corne exprime le besoin que doit remplir le produit. Tapis de course A qui le produit rend-il service ? Sur quoi le produit agit-il ? Dans quel but le produit existe-t-il ?
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client : Le graphe des interactions met en évidence les relations entre les différents éléments du milieu environnant et le produit
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client / Représenter le réel Le diagramme Fast traduit en termes de fonctions les exigences
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Traduire le besoin du client / Représenter le réel Le schéma fonctionnel traduit sous forme de blocs les relations entre fonctions et éléments structuraux du produit (circulation des énergies et des informations)
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le schéma cinématique traduit tout ou partie des relations architecturales, mouvements et efforts transmissibles, entre les différents composants du système.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le schéma électrique traduit les relations architecturales, énergie et informations, entre les différents composants du système.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le modèle volumique permet de donner plusieurs représentations de l’objet avec différents points de vue
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter le réel : Le modèle numérique permet de réduire la durée d’étude. Il permet de valider des solutions par des procédés de simulation.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter une solution technique : Le plan d’exécution 2D traduit l’implantation des composants et leurs réalisations constructives.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course Représenter une solution technique : Le schéma de câblage traduit l’implantation des composants et des connectiques.
Comment représenter un système : Exemple, le tapis de course A partir de tous ces documents, il est alors possible de réaliser le produit final.