MECANIQUE http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/pages/activite/monde_homme/leviers_1_15_06_06_pdf/img_levier.jpg http://www.dark-lightning.com/wordpress/wp-content/uploads/2008/03/balance-4-poids.jpg
I – Masse et poids II – Les balances III – L’équilibre IV – Les leviers
I – Masse et poids http://membres.lycos.fr/stefg1971/poids/poids.htm • Point d'application Le poids étant une force qui s'exerce en tout point, on peut simplifier le problème en considérant que tout le poids va s'exercer en un point particulier du corps appelé centre de gravité, noté G sur le schéma ci-contre. Si on accroche un objet à un fil, le centre de gravité se trouve toujours dans le prolongement du fil. • Direction La verticale comme l'indique le fil tendu. • Sens Vers le bas. Si on coupe le fil, le canari tombe sous l'effet de son poids ! • Valeur Elle se mesure avec un dynamomètre, remarquons que c'est la valeur de notre poids qui change selon qu'on soit sur Terre ou sur la Lune par exemple.
http://physiquecollege. free http://physiquecollege.free.fr/_private/troisieme/mecanique/difference_masse_poids.htm
Le dynamomètre http://membres.lycos.fr/stefg1971/poids/poids.htm
a) La balance de Roberval II – Les balances a) La balance de Roberval http://www.drshiva.org/crpe/lev_bal.htm
b) La balance Romaine http://www.drshiva.org/crpe/lev_bal.htm
c) La balance Trébuchet http://www.drshiva.org/crpe/lev_bal.htm
d) Les balances à dynamomètre http://www.linformaticien.com/Portals/0/ImgNews/pese%20personne.bmp http://www.cookstore.be/modulefiles/products/products/source/186_balance-de-cuisine-italian-job-noir_fr.jpg
cm1cm2.ceyreste.free.fr/leviers.htm/ III – L’équilibre cm1cm2.ceyreste.free.fr/leviers.htm/
Théorème des moments P1 P2 d1 d2 P1 x d1 = P2 x d2
IV – Les leviers Pour caractériser ce principe, on a besoin de 3 éléments : Le point d’appui qui exerce la force résistante qui exerce la force motrice http://cm1cm2.ceyreste.free.fr/leviers.html(Dessin d'après l'album: La guérison des Dalton)
a) Levier de première catégorie In Concours professeur des écoles Sciences expérimentales et technologie édition Nathan
b) Levier de deuxième catégorie In Concours professeur des écoles Sciences expérimentales et technologie édition Nathan
c) Levier de troisième catégorie In Concours professeur des écoles Sciences expérimentales et technologie édition Nathan
d) Le moment de la force Le produit de l’intensité de la force (F) par la distance du point d’application de cette force au pivot (bras de levier = D) s’appelle le moment de la force et s’exprime en newtons-mètres (N.m) Moment = F x D e) Le théorème des moments Il permet de mettre en relation forces et distances. F1 x D1 = F2 x D2 ou In Concours professeur des écoles Sciences expérimentales et technologie édition Nathan