Les 2 grandes familles de sources d’énergie Les sources d’énergie renouvelables Les sources d’énergie non renouvelables
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie solaire L’énergie éolienne L’énergie hydraulique La géothermie La biomasse
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie solaire L’énergie solaire est l’énergie transmise par le Soleil sous la forme de lumière et de chaleur. Cette énergie est virtuellement inépuisable à l’échelle des temps humains, ce qui lui vaut d’être classée parmi les énergies renouvelables (même si le Soleil disparaîtra un jour).
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie éolienne L’énergie éolienne désigne l’énergie cinétique véhiculée par les masses d’air, c’est-à-dire par les vents, autour de notre planète. Il s’agit d’une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une électricité verte à grande échelle.
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie hydraulique L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
Les sources d’énergie renouvelables Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables ont la qualité d’être inépuisables et de dégager très peu de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement planétaire.
Les sources d’énergie renouvelables La biomasse L'énergie biomasse est la forme d'énergie la plus ancienne utilisée par l'homme depuis la découverte du feu à la préhistoire. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de ces matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières, dans des centrales biomasse.
Les sources d’énergie non renouvelables Le pétrole Le gaz naturel Le charbon L’énergie fissile ou nucléaire
Les sources d’énergie non renouvelables Le pétrole Énergie fossile "redécouverte" au XIXe siècle, le pétrole est en fait présent dans la nature depuis toujours. Déjà les textes bibliques en parlent sous le nom de "bitume". Il sert longtemps à rendre étanche la coque des bateaux.
Les sources d’énergie non renouvelables Le gaz naturel Comme le pétrole, le gaz naturel est une énergie fossile ou énergie primaire, ne résultant pas de la transformation d’une autre énergie. Il se forme, lui aussi, à partir de la décomposition d’organismes au fond des océans. Plus léger que le pétrole, c’est le plus léger des hydrocarbures. L'une des principales spécificités de la chaîne gazière concerne le transport, maillon essentiel et qui, en raison de la rigidité des moyens d’acheminement, présente de fortes contraintes
Les sources d’énergie non renouvelables Le charbon Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. La genèse de sa formation a débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale
Les sources d’énergie non renouvelables L’énergie nucléaire L'énergie nucléaire dépend d'un combustible fissile, l'uranium, dont le minerai radioactif est contenu dans le sous-sol de la Terre. Elle permet de produire de l'électricité, dans les centrales thermiques nucléaires, appelées centrales électronucléaires, grâce à la chaleur dégagée par la fission d'atomes d'uranium.
Ce travail a été conçu et réalisé par :Aydin Baran En partenariat avec M.BENDJEDDOU