L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Advertisements

LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI En écoutant.
1 Bonjour. 2 Ce matin nous allons regarder le comportement des premiers chrétiens. Je vous invite à ouvrir la parole de Dieu avec moi, dans Actes des.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
LES RICHESSES INFINIES DU BAPTEME. Galates 3:27 « vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. » Jean 3: 3-5 « 3 Jésus lui répondit:
LES RICHESSES INFINIES DE NOTRE COMMUNION AVEC CHRIST. « Moi et le Père nous sommes un » Jean 10:30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
« Comme le Père m’a envoyé, à mon tour je vous envoie » (Jn 20, 21)
Les Dons Spirituels JOURNÉE D'EMPHASE DU MINISTÈRE DES FEMMES
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
L’APPEL PASTORAL DE PAUL
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
SE GLORIFIER DE LA CROIX Leçon 14 pour le 30 septembre 2017
Les Bénédictions reçues en Christ !
Grandir pour ne pas mourir
« L’amour du Christ nous étreint »
L’HONNEUR EST POUR VOUS QUI CROYEZ !
Qui est l’auteur de notre salut ?
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
6 Soyez prêt!.
La personnalité de l’Esprit
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Comme c'est merveilleux
Dieu de miracles. Dieu de miracles Que je recouvre la vue 1- Il crie à Dieu Luc 18v Que veux-tu? Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle.
L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Parola de Vie Octobre 2017.
Feliz Navidad! (esp) Buon Natal!  (ital) Fröhe Weihnachten! (allem) Merry Christmas! (ang) Joyeux Nöel! 
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
Le rayonnement de l’église
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Honorez-les « Des serviteurs de Dieu cités en exemple. » (Phil )
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
Les Dons Spirituels JOURNÉE D'EMPHASE DU MINISTÈRE DES FEMMES
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
Les avantages qu’il y a à être rempli du Saint-Esprit.
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Réseau n° 2 Branché sur la bible.
Parole de Vie Septembre 2018
Leçon 13 pour le 29 septembre 2018
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Dans la vie de Sainte Louise de Marillac
Formation des responsables
L’UNITÉ ET LES RELATIONS BRISÉES
Une église qui suit Jésus de tout cœur est aussi une église qui ...
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
L’APPEL, LA VOCATION ET L’ELECTION LE CHEMIN vers le CIEL. NOTRE DESTINEE. NOTRE AVENIR. NOTRE BUT. NOTRE DESTINATION.
Le chrétien authentique
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES…
Une espérance Une puissance Acte d’amour Un soutien
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Il est vivant.
Je crois en Dieu qui est Père
Jos 14:6-15;  No 13,14.
Transcription de la présentation:

L’APÔTRE PAUL À ROME Leçon 1 pour le 7 octobre 2017

Pour entreprendre l'étude de l'épître aux Romains, il est bon de connaître la relation entre Paul - son auteur - et les croyants qui vivaient dans la capitale du monde à cette époque. Paul et Rome L'épître aux Romains Le désir de visiter Rome La visite à Rome L'église à Rome. Appelés à être saints Les croyants romains À travers ses lignes, nous apprendrons aussi comment les chrétiens étaient et comment ils vivaient à Rome.

L’ÉPÎTRE AUX ROMAINS « Mais maintenant je vais à Jérusalem, pour le service des saints. Car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu faire une collecte de solidarité en faveur de ceux qui sont pauvres parmi les saints de Jérusalem. » (Romains 15.25-26) L'offrande mentionnée ici a été remise à Jérusalem par Paul au retour de son troisième voyage missionnaire. Cette donnée situe l'écriture de la lettre aux Romains dans les premiers mois de 58 après J.-C, durant son séjour à Corinthe. Qu'est-ce qui a motivé Paul pour écrire cette lettre ? Ayant reçu des nouvelles de la région de Galatie, à propos d'une apostasie relative au salut par les œuvres, Paul à écrit une lettre sévère aux Galates. De plus, il a cru important d'écrire à l'église à Rome pour la prévenir des mêmes erreurs.

LE DÉSIR DE VISITER ROME « […] quand j'irai en Espagne ; j'espère vous voir en passant et recevoir de vous ce dont j'aurai besoin pour le voyage, non sans m'être d'abord rassasié, au moins en partie, de votre compagnie. » (Romains 15.24) Selon Romains 15, qu'est-ce qui a empêché Paul de visiter Rome ? Son désir d'évangéliser dans les régions où il n'y avait pas d'églises établies (v. 20-22). Son voyage à Jérusalem pour délivrer les offrandes de la Macédoine et de l'Achaïe (v. 15. 25-28). Conscient de ces écueils, Paul espérait aller en Espagne et visiter Rome dans son sillage (v. 28). Il espérait également être une bénédiction aux frères et que ceux-ci l'aident dans sa campagne en Espagne (v. 24). De cette façon, ils seraient aussi une bénédiction pour les autres. ESPAGNE ROME CORINTHE JERUSALEM

LA VISITE À ROME « La nuit suivante, le Seigneur survint devant lui et dit : Courage ! De même que tu m'as rendu témoignage à Jérusalem, de même il faut que tu portes ce témoignage à Rome. » (Actes 23.11) Effectivement, Paul a visité Rome après son voyage en Jérusalem. Mais non comme il avait prévu. Pendant qu’il visitait le temple, il a été arrêté pour avoir introduit des Gentils dans le parvis. Pour maintenir sa sécurité, il a été déplacé à Césarée où il est resté deux ans. Ayant fait appel à César, il a été emmené à Rome pour être jugé. À son arrivée, il a été reçu avec effusion par les frères. Avant d'être jugé et libéré, il est resté deux ans gardés par un soldat dans une maison de location. Là, il a pu prêcher librement les Juifs et les Gentils (Actes 28.11-31).

« Pendant son séjour à Corinthe, Paul eut le temps de former des projets pour travailler dans des champs plus vastes. Ses pensées se dirigeaient invariablement vers Rome, où il espérait se rendre un jour. Il désirait ardemment, en effet, voir s’établir solidement la foi chrétienne dans cette ville, qui était l’une des plus connues du monde. Une église y avait été déjà fondée, et il comptait s’assurer la collaboration des croyants qui s’y trouvaient pour entreprendre l’œuvre de Dieu en Italie et dans les pays voisins. Pour préparer la voie à son futur travail parmi les frères, dont certains étaient encore des étrangers pour lui, il leur écrivit une lettre leur annonçant son intention de se rendre dans la métropole, et son espoir de planter l’étendard de la croix en Espagne. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 332)

APPELÉS À ÊTRE SAINTS Aimés de Dieu « … à tous ceux qui, à Rome, sont bien-aimés de Dieu et saints par appel : Grâce et paix à vous de la part de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ ! » (Romains 1.7) Des croyants qui vivaient à Rome (et, par extension de tous nous) on dit qu'ils sont : Aimés de Dieu Dieu aime spécialement ceux qui ont répondu à son amour. Appelés [à être] saints Depuis leur acceptation de Christ et leur baptême, les croyants peuvent se considérer comme séparés du monde et consacrés à Dieu. REMARQUE : l'expression "à être" n'apparaît pas dans l'original. Dieu aime tous les êtres humains et les choisit tous pour être sauvés. Mais seuls ceux qui répondent favorablement au salut offert le recevront (Ephésiens 1.4, Hébreux 2.9, 2 Pierre 3.9).

LES CROYANTS ROMAINS Romains 15.14 « Je rends d'abord grâce à mon Dieu pour vous tous, par Jésus-Christ, parce qu'on parle de votre foi dans le monde entier. » (Romains 1.8) Nous ne savons pas comment l'église a été fondée à Rome, mais nous savons que c'était une église ferme. Selon les paroles de Paul, « on parle de votre foi dans le monde entier » (Romains 1. 8). En plus de la foi, Paul souligne trois caractéristiques supplémentaires : « Plein de bonté. » Avec leur vie, donnaient un témoignage de l'amour de Dieu. « Plein de toute connaissance » Ils étaient fermement enracinés dans la Bible. « Vous pouvez vous avertir mutuellement » Ils étaient capables d'encourager leurs frères et d'être encouragés par eux. Romains 15.14

E.G.W. (Testimonios para los ministros, pg. 87) Traduit de l’espagnol. « Le Dieu éternel a tracé la ligne de distinction entre les saints et les pécheurs, les convertis et les incroyants. Les deux classes ne sont pas imperceptiblement mêlées comme les couleurs de l'arc-en-ciel. Elles sont aussi distinctes que le midi et le minuit.. Ceux qui cherchent la justice du Christ persévèreront dans les sujets du grand salut. La Bible est la réserve qui fournit l'aliment nutritif à ces âmes … La sainteté et la vérité, la grâce et la justice, occupent leurs pensées. Le « moi » meurt, et Christ « vit » dans ses serviteurs ».