Situation p 68 : le 11 septembre 2001 Le 11 septembre 2001 des terroristes islamistes du réseau AL- Quaïda détournent des avions et frappent plusieurs cibles aux Etats Unis en particulier le World Trade center. Comment cet évènement modifie-t-il les relations internationales?
1. (Doc 1) Identifiez comment est présentée l’attaque dont ont été victimes les États-Unis. L’attaque dont ont été victimes les États-Unis est présentée par la presse américaine comme une déclaration de guerre faite aux États-Unis. 2. (Doc 1) Indiquez comment les Américains ont perçu cet événement selon ces unes. Relevez les mots qui traduisent cette perception. Selon ces unes, les Américains ont perçu cet événement comme une catastrophe : on peut noter la référence biblique à l’« Apocalypse » qui est une prophétie de ce qui devrait arriver à la fin des temps et on a l’image d’une destruction qui semble augurer la fin d’une époque, comme le signifie le titre du Sun. 3. (Doc 1 à 3) Expliquez pourquoi ces cibles ont été choisies. Ces cibles ont d’abord été choisies parce qu’elles sont symboliques de la puissance américaine : puissance économique et financière (WTC à New York, ville de la première place boursière du monde), puissance militaire (Pentagone), puissance politique (Maison- Blanche à Washington). Mais aussi parce que l’atteinte de ces symboles a eu un fort impact médiatique.
4. (Doc 3) Exposez ce qui est nouveau pour les États-Unis avec ces attentats. Pour la première fois de leur histoire, les États-Unis sont frappés au cœur de leur territoire national. 5. (Doc 3) Comment réagissent-ils ? Ils réagissent aussitôt en intervenant militairement contre les terroristes dans des pays accusés de les protéger (Afghanistan dès octobre 2001). 6. (Doc 4) Repérez comment se traduit l’activité d’Al-Qaïda depuis 2001. Al-Qaïda s’est structuré en réseaux régionaux et a multiplié les attentats. 7. (Doc 3 et 4) Indiquez si les États-Unis ont atteint l’objectif de punir le « mal » qu’avait fixé George W. Bush. Justifiez votre réponse. Le choix d’action fait par les États-Unis n’a pas permis d’atteindre l’objectif de punir le « mal » qu’avait fixé Georges W. Bush puisqu’on constate que les attentats terroristes perpétrés par Al-Qaïda ont été très nombreux après le 11 septembre 2001 et que leur rythme s’est même accéléré.
Les Etats Unis dans le monde après le 11 septembre 2001 Grand Angle Les Etats Unis dans le monde après le 11 septembre 2001 1. (Doc 1) Commentez la présence militaire américaine dans le monde. Les États-Unis sont présents militairement dans toutes les parties du monde et disposent d’alliés et de bases militaires afin de pouvoir intervenir n’importe où rapidement. 2. (Doc 1) Identifiez les pays que les États-Unis considèrent comme dangereux. Pourquoi ? Les États-Unis considèrent comme dangereux un certain nombre de dictatures, de régimes communistes et de pays dans lesquels les fondamentalistes musulmans détiennent le pouvoir ou sont en lien avec le pouvoir. Cela constitue les trois principales menaces pour la démocratie américaine.
3. (Doc 2) Estimez la proportion des dépenses militaires des États-Unis dans les dépenses militaires mondiales : • en 1988 : Environ 40 % des dépenses militaires mondiales. • en 1998 : Environ 40 % des dépenses militaires mondiales (sachant qu’elles sont 30 % moins importantes qu’en 1988). • en 2008 : Environ 45 % des dépenses militaires mondiales.
5. (Doc 2 et 3) Expliquez l’augmentation des dépenses militaires dans le reste du monde depuis 2001. Depuis 2001, on voit que les dépenses militaires augmentent partout dans le monde, ce qui est la conséquence de la multiplication des conflits armés. 6. (Doc 3) Repérez quelle place accorde ce géopoliticien aux États-Unis dans le monde actuel. Parag Khanna affirme que le monde est désormais multipolaire avec l’émergence de nouvelles puissances qui concurrencent les États-Unis qui, de fait, voient leur propre puissance se réduire.
Expliquez comment les attentats du 11 septembre 2001 ont changé les relations internationales et la place des États-Unis dans le monde. Les attentats du 11 septembre 2001 sont venus interrompre une période entamée depuis la fin de la guerre froide qui voyait les États-Unis s’afficher comme la seule « hyperpuissance » d’un monde devenu unipolaire. On découvre que la puissance américaine est contestée, en particulier par des réseaux terroristes islamistes anti-américains. En réaction, les États-Unis interviennent militairement pour tenter d’éradiquer ces mouvements mais n’y parviennent pas. Dans le même temps, on voit émerger de nouvelles puissances qui rivalisent avec les États-Unis.