Dimanche 2 juillet 2017 l’ Association des Conteurs de Trévoux…
… Vous emmène en bord de Saône pour une Balade contée « Au fil de l’eau » Rassemblement: 9 h 00 Départ : 9 h 30 Lieu : intersection chemin de la Croix Marinier, sur le chemin de halage. « La plaine brille au loin et fume. Un oblique rayon venu Du soleil surgissant allume Le fleuve comme un sabre nu » P. Verlaine
Laurence raconte… « L’ablette » ETAPE 1 « Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches. » Laurence raconte… « L’ablette »
Marie-Agnès raconte… « La crue » et Francis… « La coque en l’air » ETAPE 2 ceux qui ont inventé le bateau à vapeur que savent-ils des bateaux à voile ? Marie-Agnès raconte… « La crue » et Francis… « La coque en l’air »
Dominique raconte… « La main du passeur » ETAPE 3 « Attends d’avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu’il a une bosse sur le nez » Proverbe ashanti Dominique raconte… « La main du passeur »
Marie-Jo raconte… « La servante sans visage » ETAPE 4 « Si les poissons ne dormaient pas, à quoi leur servirait le lit de la rivière ? » Marie-Jo raconte… « La servante sans visage »
Michel raconte… « La montante et l’avalante » ETAPE 5 « Celui qui habite les rives d’un fleuve connaît la nature du poisson ; celui qui habite la montagne connaît le chant des oiseaux . » Michel raconte… « La montante et l’avalante »
Sylvie raconte… « La vouivre » ETAPE 6 « Si vous cherchez la source du fleuve, vous la trouverez dans les gouttes d’eau sur la mousse. » Sylvie raconte… « La vouivre »
ETAPE 7 « Je ne plonge jamais dans un conte fleuve du premier coup, j’ai trop peur de me faire emporter par les courants littéraires. » Jean-Pierre GIRAUD raconte… « chroniques de la maison éclusière » et Marie-Agnès « Bateaux- sabots »
Et avant de se séparer… Le POT DE L’AMITIE sera offert par l’A.C.T. FIN DU VOYAGE « Le fleuve coule de siècle en siècle et les histoires des hommes ont lieu sur la rive. Elles ont lieu pour être oubliées demain et que le fleuve n’en finisse pas de couler. » Milan KIUNDERA Et avant de se séparer… Le POT DE L’AMITIE sera offert par l’A.C.T.