Jésus, notre Maître...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Advertisements

JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
4. Estimez les autres supérieur à vous même. (Philippiens 2:3) Honorez-vous les uns les autres ou. Ayez de l'affection les uns pour les autres ( Romain.
LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
1. LA FOI EN CHRIST 2 De quelle foi s’agit-il ? 3  La foi en Christ = sa personne, sa personnalité.  La foi en ses paroles = ce que Christ a dit. 
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Ils vécurent heureux jusqu’à la fin de leurs jours
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
DU SAINT-ESPRIT A la Découverte 3ème Trimestre 2017
L’Eglise. L’Eglise Le corps a plusieurs membres Le corps vit Le corps se développe Le corps a plusieurs membres La tête dirige le corps Les membres.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Les sacrements.
L'œuvre du Saint Esprit dans la vie des croyants
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
Les Bénédictions reçues en Christ !
Les dons du Saint Esprit
Qui est l’auteur de notre salut ?
Toi qui fait don de ton corps et de ton sang
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
Célébration de la Parole
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
L’esprit et l’Eglise.
Comme c'est merveilleux
Bonne fête les papas !.
Jésus Je veux être Comme Moment du culte pour les enfants
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
10. Le Saint-Esprit, la parole et la prière
LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction. LE SEIGNEUR RESSUCITÉ Introduction.
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
Dieu le Père et son Fils Jésus 4ème Trimestre 2017
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
Honorez-les « Des serviteurs de Dieu cités en exemple. » (Phil )
SEIGNEUR JÉSUS, VIVANTE IMAGE DU PERE, ENVOYÉ POUR NOUS RENDRE LA VIE.
« LE LANGAGE DE L’EGLISE »
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Eph4v2 Paul nous encourage à nous conduire d’une manière digne en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
« L’amour ne cherche pas son propre intérêt » Corinthiens 13.5
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
COMMENT ÊTRE UNE ÉGLISE MOTIVÉE PAR L’ESSENTIEL
saint Martin-sous-Pression vous souhaite la bienvenue !
La communion : questions/réponses
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
1ère station : Jésus devant Pilate
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Parole de Vie Avril 2018.
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Vivre Autrement le Dimanche 4 novembre 2018
« Dieu vit que cela était bon »
Prière pour les consacré(e)s
Dieu est Eternel.
Mercredi des Cendres Entrée en Carême. Mercredi des Cendres Entrée en Carême.
Les oiseaux porteurs de messages ... Cliquez.
L’annonce de l’Esprit Saint aux enfants A partir du fascicule « Je vous enverrai l’Esprit Saint » de Noëlle Le Duc.
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
Le chrétien authentique
Ayez en vous Ayez en vous la pensée de Jésus ; ainsi vivez entre vous.
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
VOICI LE TEMPS   (E 24-10) Voici le temps de prendre la route, voici le temps de commencer Voici le temps d'être en Avent, voici le temps. Je te cherche.
Soyons humbles!.
Je crois en Dieu qui est Père
Transcription de la présentation:

Jésus, notre Maître..

« vous m’appelez seigneur et maître.. »

Déséquilibre..

constat Il existe souvent un déséquilibre entre « maturité spirituelle », « maturité émotionnelle » et « maturité relationnelle » Est-ce possible de développer sa maturité spirituelle sans en même temps devenir plus mûr sur le plan émotionnel et relationnel ? Devenir disciple du Christ, c’est devenir plus humain.. Notre « homme intérieur » est sous développé !

TOUT NOTRE ÊTRE « Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entier ; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous appelle est digne de confiance : c’est lui qui le fera » (1 Thessaloniciens 5, 23 – 24)

« Marchez par l’Esprit.. » « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi » (Galates, 5, 22)

Ephésiens 4, 25 à 32 et Ephésiens 5, 15 à 21 « Parlez-vous », « Ne vous mentez pas.. » « Mettez-vous en colère » et en même temps, « ne péchez pas » « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine » (littéralement : pourrie) ..Mais plutôt « une bonne parole, constructive et gracieuse » « N’attristez pas le Saint Esprit » Traitez l’amertume, l’animosité, la colère, les clameurs, la calomnie, la malfaisance afin de ne pas être maltraités par elles. Autrement dit, vidons les chambres sombres de notre cœur. Ne laissons rien dans les méandres cachés et plissés de notre cœur « Faites-vous grâce »

Ephésiens 4, 25 à 32 et Ephésiens 5, 15 à 21 « Veillez à votre conduite, rachetez le temps, soyez intelligents, comprenez la volonté du Seigneur, ne vous enivrez pas ».. Autrement dit : ne soyez pas des surfeurs, qui restent à la surface des choses, mais plutôt des plongeurs, qui vont au fond des choses, qui ne font pas les choses à moitié ou superficiellement. Sentez-vous concernés par votre vie de relation et impliqués dans son devenir « Soyez remplis du Saint Esprit : - « Parlez-vous », « entretenez-vous ».. - « Chantez et célébrez le Seigneur - « Rendez grâce, dites ‘ merci ’, soyez reconnaissants » - « Soumettez-vous les uns aux autres.. »

Viv(r)e la grâce ! « Je suis arrivé, il y a longtemps, à la conclusion que les deux causes majeures de la plupart des problèmes émotionnels chez les chrétiens sont les suivantes : l’incapacité de comprendre, de recevoir et de vivre la grâce et le pardon inconditionnels de Dieu ; l’incapacité de donner cet amour, ce pardon et cette grâce inconditionnels aux autres… Nous lisons, entendons une bonne théologie de la grâce et nous y croyons. Mais ce n’est pas ainsi que nous vivons. »

(Cité par Philip YANCEY, dans « Touché par la grâce »). Le plus grand cadeau « La bonne nouvelle de l’Évangile de la grâce n’a pas pénétré au niveau de nos émotions. Le monde peut pratiquement tout faire aussi bien ou mieux que l’Église. Vous n’avez pas besoin d’être chrétien pour bâtir des maisons, nourrir ceux qui ont faim ou guérir des malades. Il y a une seule chose que le monde ne peut pas offrir : la grâce » (Cité par Philip YANCEY, dans « Touché par la grâce »).

Une véritable incarnation, pas une simple visite « Le Créateur a assumé la fragilité de ses créatures. Celui qui est éternel est entré dans le temps. Le Tout-Puissant s’est fait vulnérable. Le Tout-Saint s’est exposé à la tentation Et finalement, l’Immortel a subi la mort ».

« Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus Christ.. » « Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant. Au contraire par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ : Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui la mort sur la croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2, 3 - 11

« Le premier commandement.. » « Le premier [commandement], c’est : Ecoute Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. Le second, c’est : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 29 à 31)

Ton Dieu, ton prochain, toi-même L’Homme, selon l’enseignement de Jésus, ne s’épanouit pleinement que dans une relation triple : « ton Dieu, ton prochain, toi-même » A Dieu, l’adoration et des cœurs décidés ; au prochain, la réciprocité et la considération ; à soi-même, l’estime et la (re)connaissance de soi..

Aimer Dieu Le mot cœur est souvent employé pour désigner l’intelligence même. En hébreu, le cœur représente ce qu’on pourrait appeler « l’intériorité » de l’homme, sans distinction entre aspects émotionnel, sentimental ou intellectuel. C’est le lieu de la décision Pour le NT, c’est dans le cœur de l’homme, comme lieu de sa décision, que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre. Voilà donc le premier élément de notre amour pour Dieu : la décision volontaire et réfléchie de le suivre, de lui soumettre notre volonté et de marcher à sa suite, quel que ce soit le prix à payer

Aimer son prochain AGAPE

Agapè Agapè prend des initiatives, il agit, il n’est pas passif. Il se manifeste et se démontre. Il tend à s’exprimer en paroles et en gestes adéquats. Il ne peut rester caché (1 Corinthiens 13, 4 à 7 ; 1 Jean 3, 11 à 18 ; 1 Jean 4, 7 à 16)

Agapè Il apprécie, fait grand cas de l’autre et le tient en haute estime. C’est un amour de profond respect qui s’allie souvent à l’admiration. Il relie des personnes de conditions différentes (Marc 13, 28 à 34)

Agapè Agapè n’attend pas la perfection des autres. Il crée les conditions d’une relation possible en dépit des défauts, des faiblesses, des manques ou des agressions des autres (Ephésiens 4, 2 ; Romains 14, 1 à 12 ; Romains 15, 1 à 8 ; Luc 6, 27 à 35)

Comme toi-même Non pas seulement « comme tu t’aimes toi-même » mais « comme un toi-même », comme quelqu’un de différent et qui te ressemble. Il est ton prochain, ton vis-à-vis, ton semblable. Avec mon prochain, je partage la co-humanité avec les hommes et les femmes, et la co-filiation avec Dieu Le fondement de la réciprocité, du renoncement à l’esprit de rivalité et de compétition. Renoncement aussi à la prise de pouvoir sur l’autre

En résumé : un amour intégré Aimer Dieu de tout son être Aimer son prochain comme un semblable S’aimer soi-même parce que Dieu nous aime

« Marchez par l’Esprit.. » « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi » (Galates, 5, 22)