Jésus, notre Maître..
« vous m’appelez seigneur et maître.. »
Déséquilibre..
constat Il existe souvent un déséquilibre entre « maturité spirituelle », « maturité émotionnelle » et « maturité relationnelle » Est-ce possible de développer sa maturité spirituelle sans en même temps devenir plus mûr sur le plan émotionnel et relationnel ? Devenir disciple du Christ, c’est devenir plus humain.. Notre « homme intérieur » est sous développé !
TOUT NOTRE ÊTRE « Que le Dieu de la paix vous consacre lui-même tout entier ; que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé irréprochable pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! Celui qui vous appelle est digne de confiance : c’est lui qui le fera » (1 Thessaloniciens 5, 23 – 24)
« Marchez par l’Esprit.. » « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi » (Galates, 5, 22)
Ephésiens 4, 25 à 32 et Ephésiens 5, 15 à 21 « Parlez-vous », « Ne vous mentez pas.. » « Mettez-vous en colère » et en même temps, « ne péchez pas » « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole malsaine » (littéralement : pourrie) ..Mais plutôt « une bonne parole, constructive et gracieuse » « N’attristez pas le Saint Esprit » Traitez l’amertume, l’animosité, la colère, les clameurs, la calomnie, la malfaisance afin de ne pas être maltraités par elles. Autrement dit, vidons les chambres sombres de notre cœur. Ne laissons rien dans les méandres cachés et plissés de notre cœur « Faites-vous grâce »
Ephésiens 4, 25 à 32 et Ephésiens 5, 15 à 21 « Veillez à votre conduite, rachetez le temps, soyez intelligents, comprenez la volonté du Seigneur, ne vous enivrez pas ».. Autrement dit : ne soyez pas des surfeurs, qui restent à la surface des choses, mais plutôt des plongeurs, qui vont au fond des choses, qui ne font pas les choses à moitié ou superficiellement. Sentez-vous concernés par votre vie de relation et impliqués dans son devenir « Soyez remplis du Saint Esprit : - « Parlez-vous », « entretenez-vous ».. - « Chantez et célébrez le Seigneur - « Rendez grâce, dites ‘ merci ’, soyez reconnaissants » - « Soumettez-vous les uns aux autres.. »
Viv(r)e la grâce ! « Je suis arrivé, il y a longtemps, à la conclusion que les deux causes majeures de la plupart des problèmes émotionnels chez les chrétiens sont les suivantes : l’incapacité de comprendre, de recevoir et de vivre la grâce et le pardon inconditionnels de Dieu ; l’incapacité de donner cet amour, ce pardon et cette grâce inconditionnels aux autres… Nous lisons, entendons une bonne théologie de la grâce et nous y croyons. Mais ce n’est pas ainsi que nous vivons. »
(Cité par Philip YANCEY, dans « Touché par la grâce »). Le plus grand cadeau « La bonne nouvelle de l’Évangile de la grâce n’a pas pénétré au niveau de nos émotions. Le monde peut pratiquement tout faire aussi bien ou mieux que l’Église. Vous n’avez pas besoin d’être chrétien pour bâtir des maisons, nourrir ceux qui ont faim ou guérir des malades. Il y a une seule chose que le monde ne peut pas offrir : la grâce » (Cité par Philip YANCEY, dans « Touché par la grâce »).
Une véritable incarnation, pas une simple visite « Le Créateur a assumé la fragilité de ses créatures. Celui qui est éternel est entré dans le temps. Le Tout-Puissant s’est fait vulnérable. Le Tout-Saint s’est exposé à la tentation Et finalement, l’Immortel a subi la mort ».
« Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus Christ.. » « Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant. Au contraire par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes ; et que chacun regarde, non ses propres qualités, mais celles des autres. Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus-Christ : Lui qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. Il se rendit semblable aux hommes en tous points, et tout en lui montrait qu’il était bien un homme. Il s’abaissa lui-même en devenant obéissant, jusqu’à subir la mort, oui la mort sur la croix. C’est pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au dessus de tout nom, pour qu’au nom de Jésus tout être s’agenouille dans les cieux, sur la terre et jusque sous la terre, et que chacun déclare : Jésus-Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2, 3 - 11
« Le premier commandement.. » « Le premier [commandement], c’est : Ecoute Israël ! Le Seigneur, notre Dieu, le Seigneur est un, et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. Le second, c’est : tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Marc 12, 29 à 31)
Ton Dieu, ton prochain, toi-même L’Homme, selon l’enseignement de Jésus, ne s’épanouit pleinement que dans une relation triple : « ton Dieu, ton prochain, toi-même » A Dieu, l’adoration et des cœurs décidés ; au prochain, la réciprocité et la considération ; à soi-même, l’estime et la (re)connaissance de soi..
Aimer Dieu Le mot cœur est souvent employé pour désigner l’intelligence même. En hébreu, le cœur représente ce qu’on pourrait appeler « l’intériorité » de l’homme, sans distinction entre aspects émotionnel, sentimental ou intellectuel. C’est le lieu de la décision Pour le NT, c’est dans le cœur de l’homme, comme lieu de sa décision, que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre. Voilà donc le premier élément de notre amour pour Dieu : la décision volontaire et réfléchie de le suivre, de lui soumettre notre volonté et de marcher à sa suite, quel que ce soit le prix à payer
Aimer son prochain AGAPE
Agapè Agapè prend des initiatives, il agit, il n’est pas passif. Il se manifeste et se démontre. Il tend à s’exprimer en paroles et en gestes adéquats. Il ne peut rester caché (1 Corinthiens 13, 4 à 7 ; 1 Jean 3, 11 à 18 ; 1 Jean 4, 7 à 16)
Agapè Il apprécie, fait grand cas de l’autre et le tient en haute estime. C’est un amour de profond respect qui s’allie souvent à l’admiration. Il relie des personnes de conditions différentes (Marc 13, 28 à 34)
Agapè Agapè n’attend pas la perfection des autres. Il crée les conditions d’une relation possible en dépit des défauts, des faiblesses, des manques ou des agressions des autres (Ephésiens 4, 2 ; Romains 14, 1 à 12 ; Romains 15, 1 à 8 ; Luc 6, 27 à 35)
Comme toi-même Non pas seulement « comme tu t’aimes toi-même » mais « comme un toi-même », comme quelqu’un de différent et qui te ressemble. Il est ton prochain, ton vis-à-vis, ton semblable. Avec mon prochain, je partage la co-humanité avec les hommes et les femmes, et la co-filiation avec Dieu Le fondement de la réciprocité, du renoncement à l’esprit de rivalité et de compétition. Renoncement aussi à la prise de pouvoir sur l’autre
En résumé : un amour intégré Aimer Dieu de tout son être Aimer son prochain comme un semblable S’aimer soi-même parce que Dieu nous aime
« Marchez par l’Esprit.. » « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi » (Galates, 5, 22)