Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Sarah Montard : rescapée d’Auschwitz
Situez le camp d’Auschwitz-Birkenau. 1 : l’arrivée au camp d’Auchwitz. Les Juifs qui étaient déportés à Auschwitz venaient de toute l’Europe. Sur la « rampe » ils subissaient la sélection Situez le camp d’Auschwitz-Birkenau. Décrivez la photo à l’aide du texte.
Comment les Juifs sélectionnés pour la mort sont-ils exterminés ?
Comment sont traités les autres déportés juifs ?
A quoi voit-on qu’Auschwitz-Birkenau est à la fois un camp de concentration et d’extermination ?
Rédigez un paragraphe d’une dizaine de lignes sur l’extermination des Juifs à Auschwitz-Birkenau. Plan imposé : Dans un premier temps, décrivez l’arrivée et la sélection des déportés. Dans un second temps vous décrirez le processus d’extermination. Enfin vous expliquerez le sort des autres déportés.
Les déportés Juifs et Tziganes arrivaient à Auschwitz de toute l’Europe en train, dans des wagons à bestiaux. Beaucoup mourraient pendant le trajet et les survivants étaient épuisés et terrorisés. Ils étaient alors sélectionnés sur la rampe de sélection, un quai installé dans le camp. Les personnes les plus faibles étaient envoyées dans les chambres à gaz qui ressemblaient à des douches. Les cadavres étaient transportés jusqu’aux fours crématoires par des groupes de déportés : les sonderkommandos. Les déportés aptes au travail étaient emmenés à Birkenau, un camp de concentration situé à coté d’Auschwitz. Dans ce camp de « mise à mort » , 1 000 000 de personnes ont été assassinées de 1941 à 1945.