La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement."— Transcription de la présentation:

1 La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
Chapitre : La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.

2 Introduction : La 2GM est la plus affreuse des guerres. Avec plus de 50 millions de morts, elle fut la plus meurtrière en même temps que la plus horrible (camps de la mort).

3 I/ Un affrontement aux dimensions planétaires.

4 A/ La victoire de l’Axe (Allemagne – Italie)
Sept. 39 : invasion de la Pologne. Blitzkrieg . Sept 39 à Juin 1940 La « drôle de guerre ». Bataille d’Angleterre (juin 40 à 1941) 22 Juin 1941, Hitler attaque l’U.R.S.S. : le plan Barbe- rousse. 1939 1940 1941 1942 Entrée en guerre du Royaume-Uni et de la France (ligne Maginot). 7 Déc Attaque japonaise de la base navale états-unienne de Pearl Harbor dans les îles Hawaï. Entrée en guerre des USA contre le Japon et son allié nazi Mai-Juin 1940 Hitler conquiert les Pays-Bas, la Belgique, la France : exode des civils.

5 A/ La victoire de l’Axe (Allemagne – Italie)
1939 1940 1941 1942

6

7 8 mai 1945 Capitulation* allemande.
B/La défaite de l’Axe ( ) : 6 et 9 août Bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Débarquement en Provence. Débarquement en Provence. sept44 Reconquête du Pacifique par les USA : le Japon est repoussé. Nov : Défaite allemande à El Alamein. Déb. en Sicile et en Italie. Aout 1943 8 mai 1945 Capitulation* allemande. 1942 1943 1944 1945 Victoire des USA. à Guadal-canal. Fevrier 43 Juin 1944 débarque-ment en Normandie. Jonction des armées russes et états-uniennes en Allemagne. 2 sept. Capitulation* japonaise. Sept 42 à fevrier 43 Bataille de Stalingrad Capitulation* : renoncement au combat par un des adversaires marquant la fin de la guerre.

8 B/La défaite de l’Axe (1942-1945) :
1943 1944 1945

9

10

11 II/ Une guerre d’anéantissement : l’exemple de Stalingrad.
Guerre d’anéantissement : guerre visant à la destruction totale des forces militaires et des populations ennemis.

12 A/ la destruction totale des forces militaires : la bataille de Stalingrad.
Allemands (Wehrmacht) vs russes (armée rouge) Oct 42 à février 43 (5 mois) but des Allemands Accès au pétrole du Caucase Humilier Staline destruction des usines militaires russe Stalingrad (bord de la Volga) STALINGRAD Conséquences 2 millions de morts prisonniers à Stalingrad 1ere défaite allemande : fin du « sentiment de toute puissance » Guérilla urbaine : sur 3 niveaux (sous sol, sol, en étages) Utilisation des snipers (vasili Zaitsev)

13

14 III/ la destruction totale des populations ennemis : le génocide des Juifs et des Tziganes.
A/ Des Ghettos aux Einsatzgruppen : 1939 – 1941 1939 : la conquête de la Pologne par les Allemands ajoute 3 Millions de Juifs polonais au Reich. Les Nazis les enprisonnent dans des ghettos (quartiers fermés pour les Juifs) dans les grandes ville polonaises. En parallèle : début du génocide des handicapés physiques et mentaux pour purifier la race aryenne (action T4)

15 De 1939 à 1941 : les Einsatzgruppen (groupes d’assaut : Waffen SS) sont
chargés à après le passage de l’armée allemande d'éliminer les juifs des territoires conquis à l’Est. Environ morts (fusillées au bord de fosses, brûlées vives, noyées, asphyxiées par les gaz d’échappement de camions diesels. pas assez rapide et efficace. Les Nazis recherchent une solution plus efficace!

16 Etude de documents sur Auschwitz préalable à B/ La solution finale : 1942 - 1945
Questions ci-dessous à partir du manuel Hatier éducation p64/65 Page de gauche 1/ A partir de quelle année sont mis en place les centres de mise à mort comme Auschwitz-Birkenau? 2/ Par quel moyen de transport les déportés sont amenés dans les camps. Justifiez votre réponse par un document. 3/ Que font les SS des déportés à la descente du train? 4/ Quels bâtiments du camp prouvent que ce dernier est un centre de mise à mort? Page de droite 5/Expliquez à quoi servent les déportés survivants? 6/ A l’aide du doc5, prouvez que le physique d’un prisonnier se dégrade rapidement dans un camp en citant le texte. 7/ Combien de morts le camp compte-t-il à sa fermeture? Qui sont les plus représentés? 8/ Pourquoi peut-on appeler cette méthode d’extermination la solution finale?

17 Question bonus Prouvez moi par des exemples des docs et vos connaissances que Auschwitz est un centre de mise à mort raciste, industriel, sadique et déshumanisant (qui fait perdre aux prisonniers leur statut d’être humain)

18 Correction devoir sur table
B/ La solution finale : 20 Janvier 1942 : Conférence de Wansee : conférence ou les nazis choisissent la solution finale c'est-à-dire l’extermination systématique et industrielle de tous les juifs dans des centres de mis à mort. Printemps 42 : Déportation systématique des Juifs d’Europe grâce à des rafles : arrestation collective comme le « Vel d’hiv » en France. Les déportés le sont par trains puis ils sont sélectionnés (triés) à l’arrivée. Les femmes, enfants et vieillards sont gazés le jour même, les hommes valides seront « sonderkommando » pour s’occuper des cadavres, de la crémation (brûler les corps) ou travailler à l’usine voisine. Les principaux exterminés sont les juifs ( à Auschwitz) mais aussi des tziganes, des russes ou des handicapés. Ils sont déshumanisés car ils n’ont plus de nom mais un numéro matricule. Les principaux centres de mise à mort (camps d’extermination) sont en Pologne à Auschwitz ou Treblinka. Bilan : 5 à 6 millions de morts Juifs et Tziganes. Génocide : extermination programmée d’un peuple en raison de ses origines ou de sa religion. Le génocide juif se nomme aussi Holocauste ou Shoah en Hébreu.

19 Les camps : Camps d’extermination ou centres de mise à mort.
Auschwitz Birkenau Pologne 1 200 000 Belzec «  Chelmno Maidanek Sobibor Treblinka total 5 à 6 millions

20 Les victimes du génocide des juifs en Europe

21

22 IV/ massacres de masse et résistances européennes au Nazisme
Beaucoup de populations européennes sont soumises à l’autorité nazie. Elles subissent le pillage (1) des Nazis, des restrictions : tickets de rationnement (2) et des persécutions (arrestation et exécution des résistants) La résistance européenne prend deux formes : soit civile (non militaire) avec des grèves par exemple, soit militaire avec du sabotage et des assassinats. Parallèlement, les Alliés bombardent les villes allemandes (3) pour affaiblir l’économie de guerre allemande, ce qui provoque des destructions massives (Dresde à 90% détruite) et de nombreux blessés ou morts parmi les civils. Les destructions atteignent un sommet avec les 2 bombes atomiques d’Hiroshima et Nagasaki (4) . (1) (2) (3) (4)

23 Pour éviter une 3eme GM, l’ONU verra le jour en 1945.
CONCLUSION : Cette guerre d’anéantissement marque une rupture dans l’histoire contemporaine par sa violence (50-60 millions de morts), ses conséquences et le déclin européen au profit des USA. Pour éviter une 3eme GM, l’ONU verra le jour en 1945. Pour finir


Télécharger ppt "La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement."

Présentations similaires


Annonces Google