ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résistance des Matériaux
Advertisements

Les matériaux de construction
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
RDM Résistance des matériaux
RDM Résistance des matériaux
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
Résistance des matériaux
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 6 Compte Rendu Piste de recherche :google scectchup Situation Problème : comment traverser l'Isert Le hauban est une barre ou.
Résistance des matériaux
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 5 Compte Rendu Piste de recherche : Structure de l'habitat Situation Problème : comment peut on renforcer la charpente ? La structure.
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént Détermination : -des diagrammes des moments fléchissants et de l’effort tranchant - de la.
LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette) LES ROULEMENTS - Les différents types - (Source G.D.I. - Editions Hachette)
1 Positionnement En Architecture Et Construction Comment tout ca tient ? Stabilité d’une structure Objectif Problématique Travail demandé Vidéo et prise.
La fabrication des objets techniques.
Calcul des assemblages des structures bois
Exploiter les résultats de la RDM (Résistance des Matériaux) pour dimensionner un élément. Utilisation de ce diaporama : Page suivante Page précédente.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Chapître 1 Objectifs de la résistance des matériaux (RDM)
Nouveau contexte normatif européen des bétons
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
CHAPITRE V Traction simple / Compression simple
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Résistance des Matériaux
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Etude d’une poutre sur 2 appuis simples chargée uniformémént
CHAPITRE VII Torsion pure
Bois industriel utilisé en BTP
MECANIQUE DES STRUCTURES PREMIERE PARTIE Analyses au second ordre
Comportement statique et élastique des solides. I But de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 5 Compte Rendu
L’animation présentée permet d’illustrer, en couleur, l’article de référence [A.4.3,3] du B.A.E.L, le diagramme des 3 PIVOTS; L L ’illustration fournie.
Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h
Construction parasismique
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
Schéma de principe Dessin technique Croquis Schéma de construction
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Les mécanismes de transmission du mouvement. définition la transmission du mouvement est une fonction mécanique complexe qui consiste à transmettre un.
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
1 Stabilité de la voie Ir. P. Godart. 2 Stabilité de la voie Plan de l’exposé Mise en contexteMise en contexte HypothèsesHypothèses Rappel sur l'équation.
Réaliser par: hamza elourdi.  Définition:  Fonction:  Composant de bielle:  utilisations de bielles:  Les types de bielles:  Conception et procédé.
Propriétés mécaniques des matériaux
Mise en application des Eurocodes 3 et 4 Guides, Logiciels, Sites internet… Alain BUREAU CTICM.
Un solide ou un système de solides est soumis à des actions extérieures : le premier objectif de la mécanique est de déterminer la totalité des actions.
Certificat Technique Cours de Béton Armé 10 séances de 3 h Objectif : Connaître et comprendre les mécanismes de fonctionnement du Béton.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Evolution des ponts Correction Crée par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
BONNE SOIREE Source Wikipédia TD RDM n°4.
Dimensionnement d’un arbre en torsion
Comment franchir un obstacle?
Les Procédés de fabrication .
GCI 210 – Résistances des matériaux
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Evolution des ponts Etude de cas Créé par O.VALMARY Lycée Le Corbusier
Quatre types de forces internes!
GCI 210 – Résistances des matériaux
CHAPITRE II Traction simple / Compression simple Résistance des Matériaux Cours de 2 ème Année Préparatoire.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
I- PROBLEME A RESOUDRE II- ETUDE THEORIQUE EQUILIBRAGE
Capteur de masse Université Abdelmalek Saadi Faculté des sciences et techniques Al Hoceima Filière :Master systèmes embarqués et robotiques Encadré par.
Principe du béton armé Etudions le principe de fonctionnement de quelques éléments de béton armé dans une structure courante : - Poutre - Dalle - Poteau.
L’objectif de la Résistance Des Matériaux (RDM) est d’étudier la limite de résistance et les déformations des pièces ou structures soumises à des actions.
1 Cours de construction métallique I VI.1. Assemblages boulonnés en construction métallique.
Dimensionnement des dalles souples métalliques Présentation du 15/12/2015 Ir. L. Smolders.
Transcription de la présentation:

ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM) Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul 59046 Lille Cedex ch1:Objectifs de la résistance des matériaux (RDM) BRODA Mickaël Département BTP Bureau : J210

Introduction La résistance des matériaux est la branche de la mécanique qui permet de prévoir comment une structure résiste et se déforme sous l’action des sollicitations extérieures. Les origines de la RDM remontent à Léonard de Vinci (1452-1519) .Plus récemment, des mathématiciens, physiciens, expérimentateurs prestigieux ont participé à l’élaboration de cette discipline complexe: Hooke, Euler, Bernouilli, Cauchy, Saint-Venant, Mohr, Castigliano, Ménabréa, Bertrand De Font violant… Gymnase à Fianarantsoa Construction métallique Entreprise Cimelta

Introduction Généralement 2 grands types de problèmes se posent pour le calculateur en RDM selon son niveau d’intervention: 1er cas: les forces extérieures appliquées à une structure sont connues. (Elles sont fixées par le cahier des charges) Le problème consiste à trouver les dimensions à donner aux éléments de cette structure pour que les efforts internes ou les déformations ne dépassent pas une limite fixée d’avance  C’est le problème du dimensionnement. qui est posé au calculateur et concepteur de la structure

c’est le problème de vérification ou du contrôle Introduction 2ème cas: les forces extérieures et les dimensions des éléments sont connues =>Le problème pour le calculateur est de trouver les efforts intérieurs et les déformations résultant de l’application de ces forces extérieures sur chaque élément, et de vérifier que les efforts et les déformations sont bien inférieurs à une limite fixée par les réglements de construction  c’est le problème de vérification ou du contrôle

Exemples de sollicitations de quelques pièces : Introduction Toute vérification nécessite d’abord d’identifier les sollicitations affectant les différentes parties d’une structure Exemples de sollicitations de quelques pièces : -Traction et compression simples: (ex: barres articulées d’une structure treillis ) -Torsion pure (ex: clé à tube, tournevis, arbre de transmission) -Flexion (ex: traverse de plongeoir ou de pont ) -Cisaillement simple (ex: boulons ou rivets d’une structure treillis) -Flambage ( ex: toute pièce élancée sollicitée en compression: poteau d’un bâtiment de grande portée) -Sollicitations composées: la vérification d’une pièce nécessite souvent la prise en compte de plusieurs types de sollicitation: flexion et cisaillement, torsion avec flexion (ex: arbre de transmission supportant une poulie); flambage accompagnant la flexion =déversement,….,

Traction, compression, flexion, cisaillement, flambage… Charpente métallique à Toamasina Les éléments de cette charpente doivent résister à tous les types de sollicitations: Traction, compression, flexion, cisaillement, flambage… Entreprise Cimelta Le document suivant présente des animations sur les différentes sollicitations Quitter ce document n° 1 et ouvrir le document n°2…..