Analyse du vibrato avec VOCALAB Anne MENIN-SICARD, Orthophoniste Stéphanie PERRIERE, Orthophoniste Etienne SICARD Professeur INSA Toulouse Juin 2015 www.vocalab.org
1. Qu’est-ce qu’un beau vibrato? Démarrage et fin de vibrato en douceur Vibrato stable en fréquence Variation d’amplitude régulière Fréquence idéalement autour de 6-8Hz
1. Qu’est-ce qu’un beau vibrato? Indicateurs généraux de qualité de la voix (S. Perrière) Critère VOCALAB Attaque douce Indicateur d’altération de l’attaque Transition fricative sourde- sonore-voyelle sans à-coup Spectrogramme, 0-2 500 Hz Réduction du souffle sur la voix Spectrogramme, 0-10 000 Hz Stabilisation hauteur de son, précision justesse Analyse F0 manuelle dans le spectrogramme Stabilisation amplitude Onglet puissance Enrichissement harmonique à partir du triangle vocalique Spectrogramme, 0, 5 000 Hz Zone de passage sur des sirènes lisse Spectrogramme, 0, 5 000 Hz avec onglet puissance
2. Que calcule VOCALAB? VOCALAB calcule la transformée de Fourier de la trajectoire de F0 Si le nom du fichier contient « chant », le portrait de phase est remplacé par l’allure spectrale du vibrato Le spectre donne la fréquence de variation de F0 (ici 5.4 Hz) Un vibrato pur donne une raie Un vibrato à plusieurs fréquences donne plusieurs raies Les indicateurs restent pertinents, sauf l’indicateur d’instabilité en hauteur
3. Cas ES171 Spectre de la variation de F0 pur Fréquence bien centrée dans la zone de confort Fréquence proche de la fréquence idéale Etablissement et fin manquant de maîtrise
4. Cas ES172 Spectre de la variation de F0 étalé Fréquence un peu élevée Amplitude du vibrato variable dans la durée
5. Cas ES175 Tentative de vibrato mais très faible amplitude Spectre ne détectant pas véritablement de vibrato significatif Un peu de vibrato à 4Hz et à 5Hz
6. Cas ES178 Voix d’homme Tentative de vibrato mais faible amplitude Spectre ne détectant pas véritablement de vibrato significatif Un peu de vibrato à 4Hz et à 6Hz
7. Travail vocal Fondamental usuel à placer pour la voix parlée (souvent voix parlée dans les chaussettes chez les chanteurs) paille, joues gonflées ou ng puis enrichissement harmonique twang : renforcement du singing formant Pregnance consonnantique et force d’explosion Amélioration du son à partir du travail sur les articulateurs : mâchoire, langue, lèvres, etc Mise en place souffle abdo + fricative sonore (chevrotement, souffle, etc) Incidence posture sur le son Incidence tonus sur le son Incidence soutien sur le son Incidence posture cou sur le son
7. Travail vocal Qualité d’accolement : son soufflé, serré, juste Attaque du son : différents niveaux d’attaque ; paille ; szzz Stabilité de hauteur et d’amplitude Vibrato trop lent ou trop rapide ; son droit Sirènes : zone de passage ; 2 mécanismes Mécanisme 2-1 : différence de qualité de son Niveau de puissance adapté à la qualité du son Timbre : enrichissement harmonique = optimisation du geste ; moyens facilitateurs Dissociation puissance-timbre Incidence consonnes sur la voyelle qui suit Pour remonter le FO et les harmoniques aigus : texte lu, spontané ; comparaison richesse spectrale
8. Zone de sécurité vocale Sirène sur /a/, /i/ et /ou/ 2. Noter les zones de transition : voix mixte, voix de tête 3. Registre du /a/ : Fo du a grave ; Fo du a aigu = dynamique de fréquence du /a/ 4. Repérage de la zone de bon rendement : zone la plus large possible où pas de transition, ni d’instabilité et où les harmoniques sont bien dessinés. Noter les limites de cette zone. 5. Idem pour /i/ et pour /ou/ 6. Zone de sécurité Vocale = intersection de ces 3 intervalles de tessiture de voix parlée
Merci pour votre attention