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Bilan et rééducation de la parole

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Présentation au sujet: "Bilan et rééducation de la parole"— Transcription de la présentation:

1 Bilan et rééducation de la parole
Diadolab 3 Bilan et rééducation de la parole Version du 24 Sept 2018

2 3 Contenu Motivation Diadolab 3 – Présentation Diadolab 3 – Evaluation
Diadolab 3 – Rééducation Ressources Supports

3 1. Motivation

4 Motivation Diadolab 2 n’a pas évolué depuis 2011
Seulement pour la rééducation Outils statiques De nouveaux outils ont été développés dans le cadre de projets de recherche en parole altérée et pathologique Ces outils sont insérés dans Diadolab 3 DIADOLAB 3

5 Motivation L’ORL ne représente que 2,3% des actes en orthophonie !
VOCALAB adresse un faible pourcentage des actes (ORL: 2,3%). La grande majorité des orthophonistes intéressées par la voix sont équipées et formées (10 % environ) DIADOLAB couvre des segments beaucoup plus larges (50% environ): Langage oral Dysphasie, Bégaiement Neurologie

6 Motivation DIADOLAB3 – ELEMENTS CLE
Le bilan de la parole en 30 mn, compte rendu compris Des outils innovants Modules de rééducation interactifs et sonores

7 2. Présentation

8 Diadolab 3 – Présentation
Approche scientifique et clinique Evaluation: bilan précis et objectif permettant de dégager des axes thérapeutiques Module Rééducation étoffé Outils dynamiques temps réel Base de données de parole altérée et pathologiques Programme de formation parole REEDUCATION EVALUATION

9 Diadolab 3 - Présentation
Bilan de phonologie Diadolab 3 est une évolution majeure de Diadolab 2 Un module « Evaluation » entièrement nouveau Bilan de phonologie Analyse de la prosodie et l’articulation Génération de la fiche de bilan parole Modules de rééducation nouveaux Confusions Prosodie Support pédagogique et formations Bilan de parole Profils type

10 3. Evaluation

11 Evaluation Fiche bilan Phonologie Prosodie Diadococinésie
Génération d’une fiche de synthèse des données Phonologie Enregistrement d’un texte Segmentation Repérage des altérations Prosodie Contour, intonation, accents Calcul de débit, du fondamental Diadococinésie /pataka/ et indicateurs associés

12 Evaluation > Phonologie
Protocole basé sur une phrase unique « Bonjour Monsieur Tralipo » Segmentation des phonèmes prononcés Calculs en vue du bilan Score d’articulation Repères fonction de l’âge Autres phrases disponibles ou configurables

13 Evaluation > Prosodie
Extraction du contour prosodique de la phrase Calcul du débit Détection des pauses inappropriées Calcul du fondamental

14 Evaluation > Diado Analyse du /pataka../
Quatre indicateurs d’altération de la parole Atonie Débit Irrégularité Instabilité en puissance

15 Evaluation > Bilan Génération automatisée d’une fiche bilan
Données de segmentation : qualité de la parole Diadococinésie : performances de l’articulation Confusions, altérations Synthèse: intelligibilité et fluence

16 4. Rééducation

17 Rééducation – 4 sous menus
Parole Articulation Lecture Ressources

18 Articulation > Phonèmes
Tête parlante avec traits distinctifs (voisement, nasalisation, mise en pression) Allure temporelle du son, écoute Spectrogramme de chaque voyelle et consonne Fonction temps réel : analyse du voisement et de la constriction en direct. Cinétique du phonème : animation des étapes principales: blocage, mise en pression, relâchement

19 Articulation > Traits distinctifs
Le patient pilote l’animation selon la réussite à une épreuve de durée de Puissance Voisement Constriction Pour obtenir un point et faire avancer l’animation, il faut réaliser le trait distinctif demandé de manière ininterrompue pour une durée fixée par l’orthophoniste

20 Parole > Prosodie Analyse temps réel de la parole
Suivi de gabarits types Prosodie montante: question Accentuation Affirmation Valeurs de durée et différence de hauteur Animation pilotée selon le résultat Exercice clé de la rééducation des dysarthries

21 Parole > Diado Analyse temps réel de la répétition de consonnes ou voyelles Suivi en temps réel d’un tempogramme Principe: aligner les pics de puissance sur les zones cible On comptabilise un point lorsque l’on est dans la zone temps/puissance correcte

22 Parler > Parler Mots divisés en phonèmes segmentés
Base de données de plus de 300 mots Spectrogramme et écoute des sons Animation de la tête parlante synchronisée à la parole Mode temps réel: le patient tente de reproduire le spectrogramme Ajout de mots: Le thérapeute peut compléter la liste avec ses propres mots

23 Parole > Lecture Linguale
Graphismes améliorés Listes étendues Possibilité d’écouter le son correspondant à chaque item Plus de 300 fichiers sons disponibles

24 Lecture Identifier le graphème puis cliquer sur le profil correspondant Lisez le mot puis cliquez sur les profils correspondants dans le bon ordre. Observez attentivement la séquence de profils puis cliquez sur la syllabe correspondante dans un choix de 3 solutions possibles.

25 5. Ressources

26 Ressources > Evolution
Illustre l’évolution des performances du patient avant et après prise en charge Indicateurs de diadococinésie /PaTaKa/, profil de puissance associé

27 Ressources > Evolution
Illustre l’évolution des performances du patient avant et après prise en charge Evolution de la liste des erreurs d’articulation Objective les progrès Avant: 18/30 Après: 23/30 Progrès : +5 points

28 Ressources > Statistiques
Illustre les tendances sur un large nombre de cas Outils développés en support aux recherches, notamment en Master d’Orthophonie Démarche de recherche en lien avec le laboratoire LURCO de l’UNADREO

29 Ressources > Repères
Repères utilisés dans DIADOLAB3 concernant Le débit des syllabes Le débit de répétition de /PaTaKa/ de l’épreuve de diadococinésie Le score d’articulation pour les jeunes enfants, en lien avec la segmentation de phrase L’âge moyen d’acquisition des phonèmes

30 6. Supports

31 Support Base de données
6 orthophonistes ont enregistré des voix d’enfants permettant de tester les outils et de dégager des profils type 100 fiches prototypes rédigées pour roder le protocole d’évaluation Enfants de 3 à 10 ans, normaux et patients Etablissement de valeurs repères de durée, d’intonation, de rythme Grilles d’évaluation de la parole

32 Support Lien avec la recherche
JPC 2017 Voice4PD Recherche, mémoires Master et publications sur la parole pathologique en lien avec différents projets C2SI: cancer, distance m/s Voice4PD: statistiques dysarthrie UCL: profils types enfants 5 ans M2 G. Lefol: profils types adultes ERU15 : Enfants: confusion Etudes statistiques sur de grands corpus Extraction de profils types et données de référence Etude de cas en vue d’illustration en formations Demande de création d’une ERU « parole pathologique » au sein du LURCO de l’UNADREO UCL: Enfants 5 ans M2 G. Lefol: adultes

33 Support Pédagogie Dysarthrie Diadococinésie Différents supports pédagogiques en lien avec la parole pathologique ont été créés Diadococinésie Dysarthrie Fricatives Intelligibilité Logatomes Segmentation Triangle vocalique Bases théoriques et méthodologiques en lien avec la parole pathologique Etat de l’art, synthèse d’approches Mise en ligne progressive sur > Pédagogie Fricatives Segmentation

34 Support Formations Session de formation « parole » créé en 2018
Programmée à partir d’Octobre (Paris) Outil support : DIADOLAB 3 Contenu en ligne amsformation.jimdo.com Agréé DPC, FIF-PL

35 Questions – Réponses En 2 mots, quelle est la différence entre VOCALAB et DIADOLAB? VOCALAB est dédié à la voix, DIADOLAB à la parole Les protocoles de bilan de VOCALAB et DIADOLAB ont-ils des points communs? Aucun. VOCALAB se base sur le /a/ tenu, la sirène et la parole spontanée. DIADOLAB se base sur une phrase lue (Bonjour Monsieur Tralipo) et des répétitions de /Pataka../ Pourquoi avec proposé /PaTaKa../ dans le bilan de parole? Les consonnes et le /a/ sont universels. /PaTaKa/ est très étudié en recherche L’épreuve permet de détecter de nombreux paramètres en lien avec différentes pathologies Qu’y a-t-il de commun entre VOCALAB et DIADOLAB? Les analyses de durée, de puissance, le spectrogramme, le temps réel, la génération d’une fiche bilan Pourquoi avoir proposé la phrase « Bonjour Monsieur Tralipo » ?  « Bonjour Monsieur » est écologique « Monsieur » contient les extrêmes de la banane consonantique. Un accent normalement présent sur le « ou » permet l’analyse de la prosodie « Tralipo » peut révéler certaines confusions classiques chez un enfant Dans quel cadre conduire des recherches sur la parole ? Le laboratoire LURCO de l’UNADREO offre un cadre pour la conduite de projets de recherche, et notamment le co-encadrement de mémoires de Master sur la parole normale, altérée et pathologique Les indicateurs de VOCALAB et DIADOLAB sont-ils semblables? Non. VOCALAB analyse l’altération du /a/ tenu. DIADOLAB analyse l’altération de /Pataka.../

36 Site web – www.diadolab.org
Je m’appelle DIADOLAB3 Mon papa est informaticien, ma maman orthophoniste. C’est un bon début, non ? Mon but est d’aider les gens, les enfants en particulier, à mieux parler. J’existais déjà sous le nom DIADOLAB2, mais je ne savais pas faire énormément de choses. Maintenant, je sais écouter, analyser, et en plus je vais vite. En tout cas, c’est ce que disent Maman et ses copines.

37 Merci pour votre attention


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