Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer. La Production M.D. présente L’ Abbaye de Royaumont Sonorisé, mais faut cliquer pour avancer.
L’ Abbaye de ROYAUMONT est un ancien Monastère Cistercien situé à Baillon dans le Val d’Oise, construite entre 1228 et 1235 sous l’égide de Louis IX,Saint Louis. Son statut d’Abbaye Royale relève directement de l’abbaye mère de Cîteaux.St Louis y séjourna souvent après s’être occupé personnellement de l’avancement des travaux et il partagea par la suite la vie des moines en allant aux prières, sa chambre étant reliée par un passage particulier à l’église .
Entrée du Domaine .
Le site a connu beaucoup de propriétaires qui au fil du temps a servi, en autre, d’usine de coton, filature et confection à l’époque du Marquis de Travanet, 1792-1812, pour être à nouveau occupé par les religieuses, les Sœurs de la Sainte Famille 1869-1905 .
C’est Henri Gouin qui va donner au site sa vocation artistique qui perdure aujourd’hui avec sa fondation, puisque l’une des principales activité est de permettre la réalisation de nombreux concerts de musique vocale dans divers domaines tels que la danse et l’accueil de groupes musicaux en plus de servir de cadre à des séminaires pour les entreprises.Le Conseil Général de l’Oise est maintenant gestionnaire de cet ensemble qui reste ouvert au public malgré ces nouvelles contraintes pour arriver l’équilibre financier .
Le parc qui entoure le domaine.
Avec ses canaux artificiels et ses beaux arbres
Petite écluse-barrage Les annexes .
Très belle voûte pour le hall d’entrée .
La bibliothèque que l’on doit à Henri et Isabel Gouin et son très beau lutrin.
Galerie du cloître
Galerie Ouest du cloître et bâtiment des convers .
Galerie sud qui donne accès au réfectoire et aux cuisines .
Galerie Est avec l’ancien mur de l’église et la tour au pignon nord du bâtiment des convers.
Anciennes cuisines
Ancien réfectoire des moines, puis église des sœurs de la Sainte Famille et Maintenant, salle, servant aux repas, des séminaires et autres manifestations.
Il est utilisé aujourd’hui pour des concerts . Le grand orgue construit en 1864 par Aristide Cavaillé Coll pour un riche industriel Suisse est racheté par l’Abbaye en 1937 pour être placé dans le réfectoire des moines . Il est utilisé aujourd’hui pour des concerts .
Chaire du lecteur au réfectoire. Tombeau d’Henri de Lorraine-Harcourt au réfectoire des moines . Chaire du lecteur au réfectoire. Pas de repas sans lecture
Mur sud de la nef de l’Abbatiale Mur sud de la nef de l’Abbatiale. Au fond le pignon nord du bâtiment des convers
Tourelle avec un escalier en colimaçon qui marquait l’extrémité Nord-Ouest du transept
Vestiges du cœur de l’Abbatiale démolie en 1792 Vestiges du cœur de l’Abbatiale démolie en 1792. Entre chaque paire de colonnes, une absidiole s’ouvrait : particularité de Royaumont que l’on ne trouve pas dans les autres églises cisterciennes .
Pignon Ouest des latrines avec la tour de guet pris longtemps pour la prison de l’Abbaye .
Pignon Sud du bâtiment des convers et jardin médiéval-médicinal .
Texte pris sur brochures Conçu et réalisé avec mes photos perso. Texte pris sur brochures locale et sur le net . Musique : Spiritus Deï interprété par Les Prêtres . Octobre 2012