Température d'équilibre d'un corps du système solaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Modélisation de la Température à la surface d’une planète
Advertisements

MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
L‘Effet de serre.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire ● II - Profil vertical moyen de l'atmosphère terrestre.
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
La lumière occupe une toute petite place dans le domaine des ondes « électromagnétiques » où l'on compte également rayonnements ultraviolet et infrarouge,
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment.
Problématique Définition Schéma de l'effet serre Image satellitale Démonstration Graphique Données Conclusion.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude. La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
EFFET DE SERRE VS ÉMISSIONS TERRESTRES DE RAYONNEMENT INFRAROUGE L’effet de serre n’est pas du qu’au dégagement des Gaz à Effet de Serre BEN SLAMA Romdhane.
la lumière des corps chauds
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
Première activité : Modélisation du système solaire
Synthése additive et soustractive de la lumière
Thème 2 : Lois et modèles.
Notion d'angles solides :
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Pratique des coordonnées
Système planétaire, le système solaire
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Couche limite atmosphérique
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
TD1 : Les objets du système solaire
Microphysique des nuages : la nucléation
Terre et espace.
Notions de thermographie
Température du Soleil.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Le Système Solaire.
Les mécanismes de l'effet de serre
Couche limite atmosphérique
STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Radiation dans l’atmosphère
Les thermographies Quelques notions de base La notion du corps noir
Une protubérance solaire
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Colle ici des images de la planète et de ses satellites
Microphysique des nuages : la nucléation
Planète sans atmosphère
Chapitre 5 : Thermochimie 1
CHAPITRE IV : AMPLIFICATEUR DIFFERENTIEL Electronique Analogique A. Aouaj.
Couche limite atmosphérique
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
Traitement de la turbulence
Comment fonctionne la chambre noire?
1. l'air atmosphérique AZOTE 78% OXYGENE 21% GAZ RARES Argon: 0.9% et Xénon, Néon, Hélium à l ’état de « traces » est un mélange de divers gaz, certains.
Valeur Efficace d'une tension périodique
Les lois de Kepler.
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Température d'équilibre d'un corps du système solaire Les lois du rayonnement appliquées aux planètes

Quelques définitions La température d'un corps du système solaire est celle obtenue à l'équilibre énergétique entre les rayonnements reçu et réémis. Puissance reçue C’est l’énergie par unité surface et unité de temps qui arrive sur le corps. On peut la décomposer en deux parties : • celle qui est immédiatement réfléchie • celle qui est absorbée par les différentes partie de la surface terrestre : atmosphère, mers, croûte terrestre. L’énergie reçue est celle du rayonnement solaire, le reste étant négligeable. Le rayonnement reçu du Soleil par un corps peut être calculé de façon simple connaissant l'énergie totale rayonnée par le Soleil (température et rayon), sa distance, sa surface et son albédo.

L'albédo (albedus blanc) d'un corps est son pouvoir de réflexion L'albédo (albedus blanc) d'un corps est son pouvoir de réflexion. Il vaut 1 si le corps est parfaitement réfléchissant 0 s'il est parfaitement absorbant (corps noir). surface enneigée a un albédo de 0,9, la glace de 0,5 la surface des mers vaut 0,15. La Terre couverte de nuages a un albédo très différent de la Terre sans nuages (saisons).

Rayonnement du Soleil Le Soleil étant assimilé à un corps noir, la loi de Stefan donne la luminosité du Soleil ou son énergie rayonnée dans toutes les directions dans 4p stéradians (surface de la sphère de rayon unité). Recherche : écrire l’expression de la luminosité du Soleil la puissance reçue par une planète de rayon r à la distance d.

Recherche : écrire l’expression de la luminosité du Soleil et la puissance reçue par une planète de rayon r à la distance d. R étant le rayon du Soleil, T sa température, l’énergie totale ou luminosité du Soleil s’exprime par la loi de Stefan : A la distance d d'une planète, cette énergie est répartie sur une sphère de rayon d. La Puissance ou énergie reçue par unité de surface à la distance de la planète est : qui traduit la variation de l'énergie reçue en fonction de l'inverse du carré de la distance.

Energie absorbée Les matériaux constituant la surface de l'astre (planète, satellite, poussière...) ne sont ni parfaitement réfléchissant, ni parfaitement absorbant, et l'absorption dépend de la nature des matériaux de surface. On peut caractériser un corps vu de loin par un albédo moyen a. La puissance absorbée sera alors : Recherche : donner l’expression de l’énergie absorbée par une planète de rayon r et d’albédo a.

Energie absorbée Si le corps sphérique a un rayon r, l'énergie absorbée sera le produit de la puissance absorbée par la section droite du corps par rapport au rayonnement On suppose que la rotation du corps répartit l’énergie reçue sur toute la surface.

Température du corps Le corps considéré comme un Corp Noir va rayonner une énergie fonction de sa température propre TC. L'énergie ainsi émise s'exprime en fonction de la loi de Stefan Recherche : expression de l’énergie rayonnée par la planète et température d’équilibre

Température du corps Le corps considéré comme un Corps Noir va rayonner une énergie fonction de sa température propre TC. L'énergie ainsi émise s'exprime en fonction de la loi de Stefan Surface Corps noir produit de la puissance rayonnée par unité de surface par la surface du corps.

Température du corps A l'équilibre, énergie absorbée égale énergie rayonnée D'où l'on tire la température Ou encore Cette expression s'applique à un corps sans atmosphère, dont la rotation est suffisamment rapide pour que l'équilibre puisse se faire entre les parties éclairées et à l'ombre.

Présentation Geogebra Dans la partie Tableur, on donne les données du Système solaire : Nom Distances au Soleil (km et ua) Rayon Albedo La température (en K et °C) est calculée en fonction des paramètres ajustables : Soleil : rayon et température de surface Planète : distance au Soleil, rayon, albedo Valeurs par défaut : Paramètres du Soleil et de la Terre

Travail sur tableur 1) A partir d'un tableur calculer pour différents albédos la température d'équilibre de la Terre. 2) Faire apparaître l’influence de l’excentricité de la Terre. 3) Résultats sur les planètes du système solaire. Les paramètres physiques du Soleil et des planètes seront pris sur le site de l’IMCCE (http://www.imcce.fr) On peut utiliser le fichier excel préformatté : temp_equilibre.xls

Effet de serre Les valeurs trouvées pour la Terre et les planètes ne correspondent pas la réalité des mesures. Il y a l’atmosphère. Recherche : quels sont les effets perturbateurs de l’atmosphère ? Voir tout texte sur le climat et les variations climatiques.